Le lab'EAFC : une communauté de pratiques au sein de l'école académique de la formation continue

Intégré à l'école académique de la formation continue, le Lab'EAFC est animé par un collectif de formateurs, pour la professionnalisation des acteurs de la formation.

L’EAFC se dote d’un outil de développement professionnel, le "Lab’EAFC", pierre angulaire de la coopération et d’une culture commune de tous les acteurs de la formation grâce à la mise en place d’une communauté de pratiques apprenante.

Qu'est-ce que le Lab'EAFC ?

Le Lab’EAFC est un outil de développement professionnel, collaboratif et coopératif, au service des enjeux de l'EAFC :

• un espace de mutualisation et de co-construction entre les acteurs et formateurs de l’EAFC,
  • un outil de formation de formateurs interne à l’EAFC, ayant pour ambition de créer une culture EAFC partagée et disséminée, de favoriser les échanges et d’animer des groupes de travail, conçus pour être de véritables communautés apprenantes,
  • un lieu de partage qui permet aux responsables de parcours, de cycles et de pôles et aux formateurs de communiquer sur la production, la démarche, les projets, via des temps de présentation en commun.

Quatre thèmes d'action

"Communauté de pratiques du Lab’EAFC : réfléchir ensemble et répondre aux besoins de la formation"

Rejoignez une communauté de formateurs passionnés au sein d'un environnement dynamique et collaboratif avec un objectif clair : améliorer la qualité des formations. Au sein du Lab’EAFC, vous aurez l'opportunité de vous engager activement dans la co-construction et l'amélioration de l’offre de formation. Ensemble, développez votre savoir et vos compétences autour de thématiques communes, créant ainsi un écosystème d'apprentissage stimulant. Vous bénéficierez également d'un réseau professionnel solide, où vous pourrez échanger des idées novatrices, partager des bonnes pratiques et vous inspirer mutuellement. Des rencontres (en présence ou à distance) sont régulièrement organisés entre les formateurs et les acteurs de l’EAFC

Objectifs :

• se nourrir autour de thématiques et avancer ensemble au sein d’une communauté de pratiques
  • fédérer les acteurs, échanger sur des idées et des projets,
  • co-construire des formations, des parcours, et des outils communs,
  • mutualiser les retours d’expérience et œuvrer ensemble à l’amélioration continue de la formation.

"Développement professionnel du formateur : accompagnement de la théorie à la pratique"

Vous souhaitez développer vos compétences de formateur d'enseignants de manière efficace et pertinente ? Explorez les postures et les pratiques de facilitation, découvrez les méthodes d’animation de groupe et apprenez à scénariser des formations engageantes. Devenez un accompagnateur inspirant, capable d'encadrer des équipes pilotes de projet, de stimuler la collaboration et de concevoir des formations adaptées.

Objectifs :

• développer et enrichir les compétences et connaissances des formateurs de l’EAFC en lien avec un recueil de besoins,
  • mieux comprendre la posture de formateur, la conception et l’animation d’une formation,
  • concevoir et réaliser un parcours de formation en présence ou hybride.

"Développement professionnel du formateur : conférences et apports de la recherche"

Décuplez votre expertise de formateur en vous inspirant des meilleurs chercheurs et en intégrant ces connaissances théoriques dans votre quotidien. En vous inscrivant à ce parcours, vous recevez durant l’année les informations des dates de conférences qui seraient susceptibles de nourrir votre réflexion de formateur pour enrichir votre pratique professionnelle.

Objectifs :

• enrichir sa pratique professionnelle par les éléments présentés par un expert, un conférencier, un chercheur
  • transférer les apports théoriques au bénéfice de sa pratique professionnelle

"Ressources et outils de l’EAFC"

Ensemble, découvrons les processus pédagogiques de l’EAFC. Partageons nos connaissances et nos expériences pour développer nos compétences. Explorez les outils et ressources utiles à votre formation, et restez informé des formations, des parcours accomplis, des projets et des actions en cours. Joignez-vous à notre communauté engagée dans l'apprentissage collectif. Des temps de partage à distance sont proposés pour alimenter les communautés de pratiques de formateurs.

Objectifs :

• se former collectivement aux process de l’EAFC,
  • se former entre pairs aux outils et ressources utiles à la formation,
  • s’informer sur les formations et parcours en préparation ou finalisés, les projets et actions en cours.
  • se nourrir de l’expertise d’un conférencier identifié par le pôle innovation-recherche.