Journée de la laïcité 2022

Ce vendredi 9 décembre, la laïcité a été célébrée dans les écoles et établissements de l’académie. Élèves et équipes éducatives se sont emparés de cette valeur fondamentale de la République à travers différentes actions : cérémonies patriotiques, plantations d'arbres de la laïcité, jeux, etc.

En France, la laïcité est l’un des grands principes de la République. Un principe qui garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Journée de la laïcité à l'École de la République | Éduscol
La laïcité à l'École | MENJS

À Vesoul, tous unis pour faire vivre la laïcité à l'École

Ce 9 décembre, au côté de Philippe Destable, IA-DASEN de la Haute-Saône, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, s'est rendue au collège Jean Macé, avant d'assister à la cérémonie "Ensemble, faisons vivre les valeurs de la République à l'École" organisée par la DSDEN, au coeur de la ville de Vesoul.

Au collège Jean Macé, une  journée placée sous le thème de la "Laïcité pour tous"

Lors de sa visite dans l'établissement vésulien, la rectrice a notamment pu observer différentes séquences pédagogiques :

• travail de sensibilisation autour d’articles de la Charte de la laïcité en classe de 6e. Les collégiens ont réalisé des cartes postales qu’ils enverront à une personne de leur choix (famille, ami...). Au recto de la carte, ils ont choisi un article de la Charte qu’ils ont recopié et au verso, ils ont réalisé un dessin pour l'illustrer,
  • exposition sur la laïcité en classe de 5e,
  • en classe de 4e, réflexion autour de la notion de la laïcité à partir de récits d'adolescents récemment arrivés sur le territoire français. Les élèves ont écouté les différents témoignages de ces jeunes qui donnent leur vision de la laïcité.

Ensemble, faisons vivre les valeurs de la République à l'École

La rectrice a ensuite rejoint la Place de la République, pour assister à la cérémonie "Ensemble, faisons vivre les valeurs de la République à l'École", en présence du maire de Vesoul et du président du collectif Laïcité 70.

La cérémonie a été rythmée par :

• des lectures, chants et récitations de poèmes par les élèves des écoles Pablo Picasso et des Rêpes,
  • des chants interprétés par Marie-Jo Gallorini, musicienne et chanteuse,
  • et l’interprétation de la Marseillaise par tous les élèves présents.

Coup d’œil sur quelques actions dans l'académie

Les élèves du Doubs célèbrent la journée de la laïcité

À Beaufort-Orbagna, Cousance et Damparis dans le Jura et au collège Romé-de-L'Isle à Gray, des arbres de la laïcité ont été plantés lors de cérémonies symboliques.

À Delle dans le Territoire-de-Belfort, les élèves de 4e et de 3e de la Cité Jules Ferry ont assisté à la projection du documentaire "Latifa, une femme dans la République", avant de participer à un débat animé par Guillaume Johanin, professeur agrégé en sciences économiques et sociales à l’IUT de Belfort.

Au collège Vauban de Belfort, une cérémonie patriotique était organisée en présence du préfet du département et de Mariane Tanzi, IA-DASEN du Territoire-de-Belfort. Pour l'occasion, les élèves Cadets de la défense nationale ont revêtu leur uniforme. L'établissement avait obtenu un trophée de la laïcité par l'Observatoire laïcité Bourgogne-Franche-Comté en 2021, pour la réalisation d'un clip.

Au collège Maryse Bastié de Dole, les élèves de SEGPA ont participé à de nombreuses actions autour des valeurs de la République : réflexion sur la laïcité à partir de l'exposition "La laïcité en questions" de la Bibliothèque nationale de France, jeu "Questions pour une Marianne" et réalisation d'un "panneau indicateur des valeurs de la République".

Au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier, douze classes de seconde, soit 400 élèves, ont assisté à une animation de la Ligue de l’enseignement du Jura, en présence du préfet du département, du maire de Lons-le-Saunier et de Fabien Ben, IA-DASEN du Jura.

Au lycée Courbet de Belfort, élèves et personnels de l'établissement ont donné vie à la laïcité à travers des mots. Sur des drapeaux accrochés aux murs du lycée, chacun était invité à épingler un mot/un texte en lien avec la laïcité et les valeurs de la République.
À travers cette action l'objectif était de rendre la laïcité plus concrète. Un objectif atteint, puisque le projet a suscité un fort engouement !

Mise à jour : décembre 2022