Génération 2024

La labellisation "Génération 2024" vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

• développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire,
  • participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques,
  • adapter les parcours des sportifs de haut niveau,
  • ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Principes directeurs

• favoriser le volontariat des écoles et des établissements pour développer la pratique sportive,
  • favoriser l’autonomie des écoles/établissements, l’accès à de nouvelles méthodes de partenariat pédagogique,
  • encourager la continuité éducative dans les différents temps du jeune en partenariat avec les collectivités territoriales et le monde sportif local,
  • l’expertise de l’association sportive de l’école ou de l’EPLE (USEP, UNSS,UGSEL) est un point d’appui important.

Label Génération 2024

Depuis la rentrée 2018, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires. Les candidatures sont transmises au rectorat au mois d’avril, chaque année, suite à l’appel à projets envoyés par le rectorat dans tous les écoles et établissements scolaires de l’académie.

Déposer un dossier | Éduscol

Choix des établissements

La sélection est opérée par le comité de pilotage placé sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et des établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain, etc.) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Ce dispositif sera suivi au niveau national, mais piloté au niveau académique par les recteurs d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

En Bourgogne-Franche-Comté

Les académies de Besançon et de Dijon ont souhaité organiser la labellisation Génération 2024 au niveau de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif est piloté par les recteurs d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, via un comité de pilotage de la région académique et deux comités techniques académiques.

Carte des établissements labellisés

Composition du comité de pilotage

• Région académique Bourgogne-Franche-Comté (académies de Besançon et de Dijon)
  • Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)
  • Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté (DRAAF)
  • Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté
  • Union nationale du sport scolaire (UNSS)
  • Union sportive de l’enseignement primaire (USEP)
  • Union générale sportive de l’enseignement libre
  • Fédération française du sport universitaire
  • Unité de promotion, formation et de recherche des sports, Université de Franche-Comté
  • Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Bourgogne-Franche-Comté.

Par ailleurs, des référents ont été nommés pour la région Bourgogne-Franche-Comté au titre de la DRDJSCS et pour les rectorats de l’académie de Dijon et Besançon.

Mise à jour : octobre 2023