Bienvenue dans l'académie de Besançon !

Lundi 03 octobre 2022, l'académie a accueilli 54 assistants de langues vivantes qui interviendront dans les établissements tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

Chaque année, l’académie de Besançon accueille des assistants de langues vivantes en provenance du monde entier. Cette année, ils sont originaires de vingt pays et représentent cinq langues : allemand, anglais, espagnol, italien et russe.

Les assistants interviennent au sein des écoles, collèges et lycées des quatre départements de l'académie, dans le cadre d'un programme d'échange.
Ce programme permet aux élèves français de bénéficier d'un contact avec des locuteurs natifs et aux assistants de mieux connaître la langue et la culture françaises. Ils permettent d'augmenter les occasions d'exposition à une langue vivante et constituent un levier pour améliorer les compétences linguistiques et culturelles des élèves.

Découverte de l'académie et de Besançon

Ce 3 octobre, les jeunes gens ont participé à une première journée de formation au collège Victor Hugo de Besançon. Au programme : une matinée studieuse et un après-midi ludique !

Après avoir rempli les formalités administratives d'arrivée, encadrés par des personnels du rectorat et des formatrices, les assistants sont ensuite partis à la découverte de la ville de Besançon au travers d’un jeu de piste organisé par les services de la DRAREIC .
La journée s’est terminée par une réception à l’Hôtel de Ville de Besançon, où un pot d’accueil a été organisé par le service des relations internationales.
Les assistants sont attendus le 17 octobre prochain pour une seconde journée de formation, consacrée aux activités pédagogiques.

L’arrivée de ces assistants étrangers dans les établissements scolaires est un moment fort pour toute la communauté éducative. Ambassadeurs de leur pays, les assistants permettent aux élèves d’enrichir leurs acquis, de développer leurs compétences et de se tourner vers la mobilité.

L’académie de Besançon est heureuse d’accueillir ces jeunes assistants du monde entier !
Bienvenue à toutes et à tous !

Mise à jour : octobre 2022