Les deux classes de l'EREA de Crotenay ont travaillé toute l'année sur ce projet qui propose de travailler autour du Kamishibaï, une forme de théâtre ambulant japonais. Les élèves et leurs enseignants ont fait naître, séquence par séquence, ce spectacle étonnant qui est aujourd'hui joué dans différents établissements du secteur. Ces deux classes d’enseignement spécialisé ont appris et progressé dans l’initiative, l’autonomie, la prise de risque, l’engagement et ont développé leurs compétences dans toutes les disciplines.
"Momotarō", un conte traditionnel du bout du monde
Momotarō est l'un des contes japonais les plus célèbres, souvent cité dans des mangas ou séries télévisées, qui raconte l'histoire d'un "garçon pécheur" un peu paresseux qui finira par devenir un héro.
Le Kamishibaï, théâtre japonais
Kamishibaï signifie littéralement : "théâtre de papier". C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non). Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation. En ouvrant les volets du butaï, le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs.
Les séquences pédagogiques
Séquence "ambiances sonores"
- Créer une ambiance sonore en adéquation avec chaque planche du Kamishibaï.
- Effectuer des recherches à l’aide de l'outil informatique.
- Apprendre à utiliser logiciel de montage son "Audacity".
Séquence "conception et fabrication du butaï"
- Fabriquer un théâtre en bois en respectant les contraintes propres au genre Kamishibaï.
Séquence littéraire "Momotarō"
- Redynamiser les pratiques autour de la lecture dans une classe composée de lecteurs fragiles.
- Amener les élèves à découvrir le genre narratif au travers d’un conte traditionnel.
- Développer la lecture interprétative, interpréter un rôle, investir un discours.
Séquence arts plastiques "création des planches"
- Imaginer puis concevoir le décor de notre histoire par assemblage collage de plans successifs.
Prochaines représentations
- Mardi 27 juin à 14 h 30 a l'EREA pour les classe de la primaire de l'école de Crotenay,
- Jeudi 29 juin à 14 h 30 à l'école primaire d'Andelot-en-Montagne,
- Lundi 3 juillet à 10 h à l'école primaire de Loulle,
- Mardi 4 juillet 10 h à l'école primaire de Cize.
Mise à jour : juillet 2023