Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Les actions éducatives > La journée de la laïcité, 9 décembre

Rubrique Les actions éducatives

La journée de la laïcité, 9 décembre

"La journée du 9 décembre offre l’opportunité de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre République et de notre École ainsi que des valeurs qui lui sont liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves." (extrait du Code de l’éducation).

Du principe de laïcité

Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française. Elle entérine la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, elle garantit la liberté de conscience, le libre exercice des cultes, l’égalité de tous devant la loi quelques soient leurs croyances ou leurs convictions.

"Principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire" réaffirmé dans la Constitution, la laïcité garantit le bien vivre ensemble dans la société, à l’école. Elle est, avec l’obligation et la gratuité, un des grands principes sur lesquels repose le système éducatif français.

Pour faire vivre la laïcité à l’école : des actions et des ressources

La journée du 9 décembre instituée pour commémorer cette date clé est inscrite au programme annuel des campagnes éducatives nationales du ministère. Elle est l’occasion pour les équipes pédagogiques et éducatives de mobiliser les élèves autour de la notion de laïcité et de les aider à se l’approprier, de valoriser les actions qui vont la faire vivre au sein des écoles, des collèges, des lycées pour lui donner sens.

Adossés aux différents enseignements disciplinaires ou transversaux- enseignement moral et civique, histoire et géographie, littérature, philosophie, éducation aux médias, les projets fédérés autour de la laïcité vont contribuer à nourrir le parcours citoyen de chaque élève, à favoriser la prise d’initiative, à expérimenter l’apprentissage de la responsabilité, des droits, des devoirs, à valoriser l’engagement.

Journée de la laïcité 2020 : appels à projets

Expositions, conférences, débats, événements, toutes ces actions peuvent être organisées dans la semaine du 7 au 11 décembre, autour du 9 décembre, voire se prolonger au-delà. De nombreuses ressources et références sont mises à disposition pour aider au montage de projets en cohérence avec les projets d’école et les projets d’établissement (Les valeurs de la République à l’École). La charte de la laïcité à l’École affichée dans tous les établissements scolaires publics peut notamment servir d’appui.

DSDEN du Doubs
Jérome Douablin, chargé de mission actions éducatives