Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Relations européennes, internationales et coopération

mercredi 30 septembre 2020

Webinaires OFAJ

Des Webinaires sont proposés cet automne sur les différents programmes de l’OFAJ et les possibilités d’échanges scolaires, réels et virtuels.

Webinaires OFAJ

En raison de la crise sanitaire, les échanges scolaires entre la France et l’Allemagne restent difficiles à mettre en place. Avec Tele-Tandem®, vous disposez d’un outil qui permet à vos élèves de faire connaissance et de coopérer à distance dans ce contexte exceptionnel. Tele-Tandem® allie :
- la réalisation d’un projet commun franco-allemand,
- le travail linguistique en tandem,
- la coopération et l’échange via les Tice et d’autres formes de télétravail.

En savoir plus

Contact

DRAREIC
Courriel

 
lundi 28 septembre 2020

Appel à participation au dispositif "Tandems solidaires" 2020-2021

Associations et établissements scolaires : pour mener ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale, c’est le moment de vous inscrire !

"Tandems solidaires" est un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté international, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département du Territoire de Belfort, du département du Jura, de la Ville de Belfort et de la Ville de Dijon.

 Appel à participation au dispositif "Tandems solidaires" 2020-2021 Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il vise la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative.

Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 euros. Toutes les classes du premier et second degrés, de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).

Sensibiliser les élèves et leur donner les clefs pour agir

L’enjeu du dispositif est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde solidaire, respectueux des droits humains, de l’altérité et attaché à la préservation de la planète. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de développement durable adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21e siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le réchauffement climatique.

Vous souhaitez mettre en place un Tandem solidaire ?

C’est simple. Il vous suffit tout d’abord de prendre connaissance du règlement du dispositif, puis de compléter le formulaire de candidature en ligne :
- avant le 30 septembre 2020 pour les structures candidatant seules,
- avant le 15 octobre 2020 pour les structures candidatant déjà en binômes (un établissement et une association).

En savoir plus

Recueil d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale

BFC international
Agathe Procar, responsable du pôle éducation à la citoyenneté mondiale
Tél. : 09 83 20 12 03 / 06 01 81 62 39
Courriel

Contacts DRAREIC
Besançon
Dijon

 
mercredi 23 septembre 2020

Erasmus+ : appel à candidatures relatif aux accréditations Erasmus 2020/2027

L’accréditation Erasmus+ sera la modalité principale d’accès aux financements pour les mobilités dans le cadre de la future action clé n°1 du programme Erasmus+ 2021-2027.

Des avantages significatifs

 Erasmus+ : appel à candidatures relatif aux accréditations Erasmus 2020/2027 L’accréditation Erasmus+ offre aux organismes détenteurs plusieurs avantages :
- bénéficier d’un accès garanti et simplifié aux financements Erasmus+. L’accréditation Erasmus+ facilite, chaque année, les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité.
- faire évoluer et grandir son Plan Erasmus+. L’accréditation Erasmus+ permet de faire évoluer le partenariat (nouveaux partenaires, nouvelles activités) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ni à faire une demande d’avenant.
- définir une stratégie d’internationalisation adaptée à son organisme. L’accréditation Erasmus+ offre la liberté de définir des objectifs et une méthodologie propres aux organisations candidates. Cette stratégie peut être adaptée et le plan Erasmus+ mis à jour en cours de programmation.
- miser sur la qualité. L’accès garanti et simplifié aux financements permet de se concentrer sur la qualité des projets et des mobilités et sur les objectifs à long terme.

Il existe trois accréditations Erasmus+ correspondant aux trois secteurs concernés du programme Erasmus+ :
- l’accréditation de l’enseignement scolaire,
- l’accréditation de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux et continus,
- l’accréditation de l’éducation des adultes.

Pour obtenir une accréditation Erasmus+ pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné. Les titulaires d’une charte de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels doivent eux aussi déposer une candidature à l’accréditation Erasmus +. Néanmoins, ils accèdent à un processus de candidature "simplifiée".
Pour l’enseignement supérieur, pas de changement : les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la charte Erasmus+ pour accéder au programme.

Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2020 à midi (heure de Bruxelles).

En savoir plus
Encart bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020
Espace européen de l’éducation
Site Pénélope+
Agence Erasmus+

Contact

DRAREIC BFC
Courriel
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

 
lundi 21 septembre 2020

La rentrée avec eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.

Communiquer virtuellement avec eTwinning

Public concerné : les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, voire BTS et CFA, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines.

Type de projets : votre projet peut être très court (une semaine) avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long (une ou plusieurs années) avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix.

 La rentrée avec eTwinning Premiers pas : procéder à l’inscription de l’établissement sur le site eTwinning permet d’accéder à l’ensemble des dispositifs gratuits en ligne. Grâce à la plateforme de recherche d’établissements partenaires en Europe, les établissements trouveront des conseils et des idées de projets. Un accompagnement est proposé par le bureau d’assistance national, relayé par les centres régionaux de documentation pédagogique.
Comment enregistrer un nouveau projet ?

Un réseau d’ambassadeurs eTwinning est présent dans chaque département pour mieux vous guider.

eTwinning en quatre étapes :

1. Élaboration d’un projet : avoir une idée de projet, trouver le bon partenaire, élaborer le projet à plusieurs
2. Réalisation du projet : démarrer le projet avec les élèves, conduire efficacement le projet, finaliser le projet et évaluer le projet
3. Communication sur le projet : partager son expérience et faire connaître le projet
4. Valorisation d’un projet : demander un label de qualité national, postuler au concours national eTwinning, obtenir un Label de qualité européen.

Vous avez encore des doutes ? Consultez les témoignages et les exemples de projets.

En savoir plus

Dans l’académie

Projets e-Twinning labellisés 2019-2020

Remise de label européen et eTwinning School

Remise de labels de qualité eTwinning européens aux élèves de Françoise Moutenet ayant mené les projets "You can be a hero", "Racing Europe" et "Sustainable Tourism Etwinning Project" le 22 septembre 2020 à 12 h 30 au lycée Paul-Émile Victor de Champagnole.

Se former à eTwinning en Bourgogne-Franche-Comté

Des stages de formation sont organisés par les correspondants académiques eTwinning.
Académie de Dijon : ouverture du PAF le 26 octobre 2020

Contact

DRAREIC
Courriel

 
jeudi 10 septembre 2020

Tandems Solidaires

Appel à participation 2020-2021.

Dispositif innovant associant cinq collectivités territoriales (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Département du Territoire de Belfort, Ville de Dijon, Ville de Belfort), coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau BFC International, son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes franc-comtois et bourguignons, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il vise la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative. Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier de 500 euros. Toutes les classes du premier et second degré, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée).

Calendrier

Le formulaire de candidature est à compléter avant le 30 septembre 2020 pour les structures candidatant seules.
Le formulaire de candidature est à compléter avant le 15 octobre 2020 pour les structures candidatant déjà en binômes (un établissement et une association)
Les résultats seront communiqués le 15 novembre prochain.

En savoir plus

 
jeudi 10 septembre 2020

Formations DRAREIC

La DRAREIC, en coopération avec les correspondants académiques e-Twinning, vous propose des informations sur les nouveautés, des outils, mais aussi un véritable accompagnement !

Pourquoi vous inscrire ?

- pour être accompagné dans les modalités d’envoi et d’accueil de jeunes étrangers au sein de votre établissement,
- pour découvrir les nouveaux programmes Erasmus +,
- pour bénéficier d’un appui pour la rédaction de vos projets grâce au travail en atelier avec l’accompagnement des formateurs,
- pour découvrir de nouvelles méthodes de travail,
- pour être accompagné dans la méthodologie pour l’obtention d’une charte ou d’un label,
- pour échanger avec des collègues et bénéficier du retour d’expérience de chacun.

Formations DRAREIC
Pour faciliter votre recherche, vous pouvez directement utiliser le numéro de la formation. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des conditions (dates, durées, lieu, objectifs de la formation…).

Si les informations disponibles ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à nous interroger. Une équipe est à votre service :
Tél. : 03 81 65 74 05
courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon