Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

mercredi 7 mai 2008

Actions éducatives en direction des élèves

Des actions éducatives en direction des élèves - Présidence française de l’Union européenne 2008

Au plan local, les établissements scolaires sont invités à mettre en place, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, des actions pédagogiques en direction des élèves autour de deux moments forts :
- la rentrée scolaire, du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, information aux élèves et aux parents ;
- une semaine de “l’Europe à l’école” qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27.

Cette semaine de l’Europe à l’école doit être l’occasion pour les équipes enseignantes d’intégrer des thématiques européennes aux enseignements et d’ouvrir certaines activités pédagogiques ou éducatives à la dimension européenne à partir de choix faits par l’établissement.

Les établissements scolaires pourront utilement s’inspirer des thèmes suivants :

- premier degré (cycles 2 et 3), dans le cadre de l’apprentissage de la langue et plus particulièrement de l’apprentissage de la lecture, lire intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de jeunesse traduit d’une des langues européennes.
À cet égard la sélection des 250 œuvres de littérature de jeunesse publiée par la direction générale de l’enseignement scolaire offre un premier éventail de choix.

- collège, dans le cadre de la découverte des métiers comme préalable indispensable à la construction du projet d’orientation de l’élève, consacrer les 3 heures hebdomadaires de l’option “découverte professionnelle” offerte dans tous les collèges depuis la dernière rentrée à la découverte des métiers en Europe et à la mobilité professionnelle dans l’espace européen.
- lycée, dans le cadre de la préparation à l’enseignement supérieur et à la mobilité des étudiants, demander à des étudiants ayant bénéficié du dispositif Erasmus de venir témoigner devant les lycéens des classes de première et terminale. …

En savoir plus

 
mercredi 7 mai 2008

Saison culturelle européenne

Saison culturelle européenne - Présidence française de l’Union Européenne

La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. La circulaire n° 2008-019 du 5 février 2008 définit les objectifs du ministère de l’éducation nationale en ce qui concerne le premier et le second degrés, et propose des actions à caractère pédagogique.

Une saison culturelle européenne

Dans ce cadre, une saison culturelle européenne est organisée. Il s’agit d’une initiative inédite qui bénéficie du soutien du ministère de l’éducation nationale. Pendant six mois, la France propose aux 26 autres états membres de l’Union européenne de faire découvrir leur culture artistique et scientifique, sur l’ensemble du territoire national. L’occasion est ainsi donnée à un large public, et plus particulièrement au public jeune, d’aller à la rencontre des artistes, de découvrir la diversité de leurs talents et de participer à de nombreux événements exceptionnels dans toute la France.
Des manifestations proposées à des publics scolaires.

En savoir plus

 
mardi 22 avril 2008

Prix de l’ambassade d’Allemagne pour la langue allemande en France

À l’occasion de la Journée franco-allemande 2007, l’ambassadeur d’Allemagne en France a annoncé la création d’un prix destiné aux professeurs d’allemand en France.

Décernée pour la première fois en 2008, cette distinction récompensera en 2009 au total quatre projets particulièrement innovants (du primaire ou du secondaire)
- se traduisant par l’organisation d’activités scolaires ou de manifestations
- démontrant une approche particulière de l’enseignant dans la promotion de la langue allemande.

En d’autres termes, le prix entend récompenser une action destinée :
- à motiver les élèves à apprendre l’allemand,
- à leur présenter une approche pratique de la langue,
- à susciter leur intérêt pour cette langue,
et surtout :
- à donner envie aux élèves d’aller dans le pays partenaire (donc une incitation à la mobilité des jeunes germanistes en France).

Les lauréats 2008/9 se verront conviés à des voyages d’exception de plusieurs jours

Prix de l’ambassade d’Allemagne pour la langue allemande en France

 
mardi 22 avril 2008

Partenariats scolaires

Programme Européen Comenius de partenariats scolaires

Séminaires de contact Comenius

Un séminaire de contact est une occasion unique pour les établissements scolaires souhaitant concrétiser un projet Partenariat scolaire Comenius de rencontrer des collègues européens.

Pendant 3 ou 4 jours, des équipes d’enseignants, de personnels éducatifs, de personnels de direction issus de toute l’Europe vont se rencontrer et réfléchir ensemble à leur futur projet Partenariat scolaire Comenius en lien avec une thématique précise.
C’est aussi l’opportunité de bénéficier de conseils avisés des organisateurs du séminaire et des agences nationales participantes.

Les séminaires de contact sont organisés par les agences nationales des 31 pays participant au programme Comenius.
Il est à noter que la plupart des séminaires de contact se déroulent en anglais.

Information de l’agence Europe Education Formation France :
Tableau des séminaires de contact organisés en 2008

 
mardi 22 avril 2008

Recrutement de professeur de lettres

Recrutement de professeur de lettres détaché au lycée franco-finlandais d’Helsinki

Le lycée franco-finlandais d’Helsinki, établissement d’état finlandais de type bilingue, recrute un(e) professeur(e) agrégé(e) ou certifi(e) de lettres en détachement à partir de l’année scolaire 2008 / 2009.

Lycée franco-finlandais d’Helsinki

port. : [+358] (0) 5 05 23 98 53
tél./ : [+358] (0) 9 56 15 52 46
fax : [+358] (0) 9 56 15 52 07
Courriel

Fiche profil

 
mardi 1er avril 2008

Mobilité européenne et projets européens

Visites d’études : appel à candidature

Les candidatures 2008-2009 à une visite d’étude pour spécialistes de l’éducation en Europe sont ouvertes du 10 mars au 30 avril 2008.

Toutes les informations relatives à ce programme auquel participent chaque année des chefs d’établissement et personnels d’encadrement de l’académie, sont disponibles sur le site du CEDEFOP.

Pour l’obtention d’une subvention, 3 copies papier du dossier doivent être impérativement envoyées à l’agence Europe éducation formation France à l’attention de Christelle Pen avant la date limite du 30 avril 2008 ainsi qu’une copie pour information au rectorat, délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC).
Le service reste à la disposition des candidats pour les accompagner dans la constitution de leur dossier de candidature.

CEDEFOP
Europe éducation formation

 
lundi 31 mars 2008

Bourses stages pratiques en Allemagne

Notice relative aux échanges franco-allemands
Bourses pour stages pratiques en Allemagne

 
lundi 31 mars 2008

Bourses de formation continue en Espagne

Calendrier
Comment s’inscrire

Inscription en ligne

 
vendredi 28 mars 2008

Concours Care4it

Organisé par la commission Electrotechnique Internationale (CEI)

Le concours s’adresse à tous les élèves de moins de 18 ans qui étudient l’électricité. Il vise à trouver une façon innovante d’améliorer l’efficacité de l’énergie électrique à l’échelle mondiale.

Union technique de l’électricité - fiche concours

 
vendredi 28 mars 2008

Recherche de partenaire

Italie - Franche Comté

Proposition d’échange d’un lycée de Mestre-Venise, Italie - Istituto tecnico per il Turismo "Andrea Gritti".

Dans le cadre d’une formation technique option tourisme organisation de stages de deux ou trois semaines non rétribués dans des hotels de Venise ou de la région. Logement chez les étudiants.

Merci d’informer le service de la DAREIC de la mise en place d’un éventuel partenariat

Istituto Gritti
Contact : Francesca Checchia


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon