Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Coronavirus > Covid19 : parents, soyez prudents !

Rubrique Coronavirus

mercredi 16 septembre 2020

Covid19 : parents, soyez prudents !

Dans quels cas votre enfant ne doit pas fréquenter son école ou son établissement scolaire ?

Recommandations aux parents - Affiche
Recommandations aux parents - Dépliant

Votre enfant est malade, votre enfant reste à la maison

Si votre enfant est malade et présente des signes évocateurs de la Covid19 (survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, frissons, toux, maux de gorge, difficulté à respirer, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée), votre enfant doit impérativement rester à la maison. Vous devez consulter le médecin traitant (ou la plateforme en ligne Covid-19) pour écarter toutes suspicions d’infection à la Covid-19. Le cas échéant, il pourra prescrire un test de dépistage. En cas d’absence, il est impératif de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.

Votre enfant a passé un test de dépistage Covid-19, votre enfant reste à la maison

 Covid19 : parents, soyez prudents ! Si votre enfant a passé un test de dépistage Covid-19, votre enfant doit rester à la maison en attente des résultats du test. Votre enfant ne reviendra à l’école que si son test est négatif. Il est impératif dans ce cas de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.

Votre enfant est cas contact à risque d’un cas confirmé Covid-19, votre enfant reste à la maison

Si votre enfant a été identifié cas contact à risque dans en dehors du champ scolaire, votre enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. Dans ce cas l’élève doit rester au domicile tant que le cas confirmé est malade et jusqu’au résultat négatif d’un test Rt-Pcr réalisé sept jours après la guérison du cas confirmé. Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test dans les délais prescrits (sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé) et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de quatorze jours. Il est impératif dans ce cas de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.

Votre enfant est cas confirmé Covid-19, votre enfant reste à la maison

Si votre enfant a été identifié cas confirmé Covid-19, votre enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. Votre enfant ne retournera en classe qu’après le délai défini par son médecin. Il est impératif de prévenir immédiatement l’école ou l’établissement scolaire.

Un membre de votre foyer est cas confirmé Covid-19, votre enfant reste à la maison

Si un membre de votre foyer (vous ou vos enfants) est cas confirmé Covid-19, vos enfants ne doivent pas se rendre dans leur école ou établissement scolaire. Dans ce cas l’élève doit rester au domicile tant que le cas confirmé est malade et jusqu’au résultat négatif d’un test Rt-Pcr réalisé sept jours après la guérison du cas confirmé. Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test dans les délais prescrits (sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé) et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de quatorze jours. L’enfant bénéficie alors de la continuité pédagogique mise en œuvre par son école ou établissement scolaire.

En cas de suspicion de la Covid-19 chez votre enfant, vous devez impérativement, et sans délai prévenir l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant.
Si votre enfant ne se sent pas bien lors du temps scolaire, votre enfant est invité à se signaler immédiatement auprès des enseignants, des personnels de vie scolaire ou administratifs de son école ou de son établissement.

Continuité des apprentissages

Lorsque votre enfant est absent de son école ou de son établissement scolaire pour ces différentes raisons, il bénéficie de la continuité des apprentissages avec un dispositif de classe à la maison.
Cela signifie que la classe continue pour votre enfant, pas en présentiel dans son école ou son établissement, mais en distanciel.
Dans le cas d’une mise en septaine de la classe de votre enfant, son ou ses enseignant(s) continue(nt) d’assurer les cours à distance (s’ils ne sont pas empêchés médicalement). Dans le cas de l’éloignement individuel de votre enfant (maladie ou septaine), votre enfant bénéficie d’un suivi régulier à distance par son ou ses enseignant(s) et la continuité des apprentissages est mise en œuvre à son attention.
Dans le cas d’un éloignement de son enseignant ou de l’un de ses enseignants infectés par la Covid-19, la classe continue en présentiel avec un enseignant remplaçant, lorsque cela est possible, ou à distance avec le dispositif "Ma classe à la maison" si les élèves sont également éloignés.
Le dispositif "Ma classe à la maison" mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED a pour objectif d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique. Les plateformes en ligne "Ma classe à la maison" sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser.
Pour la bonne mise en place de cet accompagnement, veuillez prendre contact avec l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant.

Quel protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées ?

Des fiches thématiques pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel.
Fiches thématiques du MENJS

Rappel lexical

Cas confirmé : toute personne, symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l’infection par la Covid-19 (Sars-CoV-2), par Rt-Pcr ou par sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.
Cas contact : personne en contact avec la personne cas confirmé en l’absence de mesure de protection efficace pendant toute la durée du contact (absence de masque chirurgical ou Ffp2 porté par le cas OU la personne "contact" ; absence de masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas ET la personne "contact").

 
mercredi 9 septembre 2020

Covid-19 : classe à distance et continuité pédagogique

Si des élèves sont empêchés de se rendre dans leur école ou établissement scolaire pour des raisons sanitaires, la continuité pédagogique est assurée au travers d’un dispositif de classe à la maison. Cela signifie que, pour ces élèves, la classe continue, pas en présentiel dans l’école ou l’établissement, mais en distanciel avec l’accompagnement des enseignants.

 Covid-19 : classe à distance et continuité pédagogique Dans le cas d’une mise en quatorzaine d’un groupe classe, le ou les enseignants de la classe continuent (s’ils ne sont pas empêchés médicalement) d’assurer les cours à distance.
Dans le cas d’un éloignement individuel d’un élève (maladie ou quatorzaine), l’élève bénéficie du dispositif "Ma classe à la maison" du CNED et d’un suivi régulier à distance par son ou ses enseignants.
Dans le cas d’un éloignement d’un enseignant infecté par le Covid-19, la classe continue en présentiel avec un enseignant remplaçant, lorsque cela est possible, si les élèves ne sont pas mis en quatorzaine, ou à distance avec le dispositif "Ma classe à la maison" si les élèves sont également éloignés.

Le dispositif "Ma classe à la maison" mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED a pour objectif d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique.

Les trois plateformes sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser.

Plateforme école
Plateforme collège
Plateforme lycée

Les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ils seront mis en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, consultez la page de référence d’eduscol


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon