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Rubrique Campagnes nationales

mercredi 8 juillet 2020

"Ma classe à la maison vacances"

Le CNED propose depuis le 4 juillet jusqu’à la rentrée scolaire, trois plateformes gratuites pour réviser, approfondir les notions importantes du programme de l’année scolaire ou préparer la rentrée.

Les trois plateformes gratuites prennent pour l’occasion une apparence plus estivale avec une approche par âge et niveau (de la petite section de maternelle à la terminale y compris les SEGPA) et par discipline :
ecole.cned.fr,
college.cned.fr,
lycee.cned.fr.

De nouvelles propositions pédagogiques sont également disponibles dans une rubrique intitulée "Explore en t’amusant" avec des défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… Ces activités s’appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des Francas, des Cemea, de l’institut de formation, d’animation et de conseil, de la fédération Léo Lagrange, de la confédération La jeunesse au plein air et de la Ligue de l’enseignement, premiers acteurs de l’éducation populaire à rejoindre le dispositif "Ma classe à la maison vacances".

Ces plateformes proposent un espace dédié aux animateurs avec des fiches et des conseils produites par les structures d’éducation populaire pour organiser et animer des séances ludo-éducatives autour de différentes thématiques : le développement durable, les sciences, les médias, la philosophie, les langues étrangères, l’art et la culture.

 
vendredi 3 juillet 2020

Rentrée 2020 : des mesures en faveur des directeurs d’école

Dès l’été 2019, Jean-Michel Blanquer a souhaité engager la réflexion et des travaux pour faire évoluer les fonctions et les conditions de travail des directeurs d’école. Le drame qui a ensuite frappé Christine Renon a bouleversé l’ensemble de la communauté éducative et renforcé la nécessité urgente d’améliorer la situation des directeurs d’école.

Une consultation d’ampleur a été lancée par le ministère en novembre 2019. Elle a permis à plus des deux tiers des directeurs de s’exprimer, avant la phase de concertation avec les partenaires sociaux.

La France, comme le reste du monde, a ensuite dû faire face à une épidémie de grande ampleur. L’école et l’ensemble de ses personnels ont vécu cette épreuve et ont été entièrement mobilisés.

C’est tout particulièrement le cas des directeurs d’école qui, par leur attention aux collègues, aux élèves et aux familles et par leur entière mobilisation, ont permis à l’école de traverser cette épreuve. Les élèves ont pu bénéficier d’une continuité pédagogique, avant de reprendre progressivement le chemin de l’école.

La semaine dernière, la proposition de loi de la députée Cécile Rilhac a permis de porter le débat devant la représentation nationale. Cette avancée majeure permet à Jean-Michel Blanquer, dans le respect de ses engagements, de prendre un certain nombre de mesures importantes pour la direction d’école, qui seront mises en place à partir de la rentrée prochaine.

Des mesures pour améliorer le quotidien des directeurs d’écoles : plus d’autonomie et moins de charges :
- les outils à disposition des directeurs seront améliorés afin de simplifier le service, limiter les sollicitations et permettre de gagner du temps,
- tout directeur d’école bénéficiera de deux jours de formation par an,
- les directeurs départementaux (DASEN) pourront accorder des décharges ponctuelles complémentaires aux directeurs d’école,
- les directeurs auront pleine autonomie dans la programmation et la mise en œuvre des 108 heures d’obligation de service,
- ils disposeront désormais d’une visibilité sur le calendrier annuel des enquêtes de terrain demandées aux différents échelons. Par ailleurs ces enquêtes seront rationalisées et mieux coordonnées,
- dans l’attente de travaux approfondis sur la rémunération et l’avancement, tous les directeurs d’écoles toucheront, à l’automne prochain, une indemnité supplémentaire exceptionnelle.

Ces mesures de simplification doivent permettre aux directeurs de se recentrer sur leur mission essentielle : le pilotage de leur école.

Des mesures pour mieux accompagner les directeurs d’école :

- périodiquement un groupe départemental de directeurs d’école sera réuni afin d’évoquer les problèmes et les solutions applicables,
- une fonction nouvelle de référent, dédiés aux directeurs d’école, sera consacrée pour les accompagner, les conseiller, dans l’exercice de leurs missions,
- les temps d’échanges entre pairs seront systématisés pour favoriser le développement professionnel continu, sur les temps d’animation pédagogique,
- un travail sera engagé en cours d’année sur la charte fonctionnelle de confiance entre inspecteurs de l’éducation nationale et directeurs.

Une aide administrative humaine renforcée :

- dès la rentrée prochaine 12 500 jeunes du service civique viendront en appui dans les écoles notamment pour aider dans la relation avec les familles,
- un plan de recrutement par la voie de l’apprentissage est lancé. Des étudiants en formation post-bac spécialisée dans l’accompagnement administratif (BTS, DUT), permettront aux directeurs d’école qui y auront recours de disposer d’une aide administrative professionnelle et durable,
- la montée en puissance de la préprofessionnalisation se poursuit, avec 900 nouveaux recrutés, venant s’ajouter aux 700 de l’année dernière, qui peuvent désormais prendre en charge des petits groupes d’élèves, ce qui décharge d’autant les collègues professeurs et directeurs.

L’ensemble de ces mesures, qui constitue une nouvelle étape dans l’amélioration des conditions de travail des directeurs d’école, sera précisé dans une circulaire discutée la semaine prochaine avec les partenaires sociaux.

En savoir plus - MENJ

 
vendredi 26 juin 2020

Campagne nationale de recrutement de médecins du travail

Le ministère chargé de l’Éducation nationale s’est engagé dans une politique volontaire en faveur de la santé, de la sécurité et des conditions de travail de ses personnels. Il procède en 2020 à une nouvelle campagne de recrutement de médecins de prévention.

 
vendredi 19 juin 2020

L’inscription au lycée

Tout sur l’inscription au lycée : la procédure d’affectation, les conditions d’admission, les modalités d’inscription.

 
jeudi 18 juin 2020

S’engager. Aider. Accompagner.

L’Éducation nationale recrute et forme des personnels pour l’accompagnement d’élèves en situation de handicap.

 
mardi 16 juin 2020

Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire

La phase principale d’admission Parcoursup se poursuit sans interruption jusqu’au 17 juillet. Mardi 16 juin à 14 heures, une nouvelle étape importante de la procédure commence avec l’ouverture de la phase complémentaire.

Une phase complémentaire qui débute plus tôt pour apporter des réponses plus vite

Destinée en particulier aux candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles. Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible. Dès le 16 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu’à dix nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. En 2019, plus de 80 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Tout savoir sur la phase complémentaire (conseils, FAQ, livret, vidéo...)

L’accompagnement des candidats s’adapte pour répondre aux attentes des jeunes

L’accompagnement des candidats, au cœur de la procédure Parcoursup, se poursuit. En dépit des restrictions imposées par le contexte sanitaire, les équipes pédagogiques dans les lycées, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les universités sont mobilisés pour suivre chacun des candidats et leur apporter les conseils nécessaires à la recherche d’opportunités. Afin de faire un bilan de leur situation, un point d’étape est également prévu du 29 juin au 1er juillet.

Comme depuis le début et tout au long de la procédure, les conseillers Parcoursup restent à l’écoute des candidats et de leur famille pour répondre à leurs questions via le numéro vert (0 800 400 070), par mail depuis le dossier candidat et via les comptes sociaux Parcoursup.

De manière anticipée, dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission et souhaitent toujours poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation. Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d’enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

 
vendredi 12 juin 2020

Professeur, un métier qui pourrait devenir le vôtre #merciauxprofs

Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d’école, les enfants comme les parents. Merci aux professeurs de les avoir accompagnés. Ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

 
vendredi 5 juin 2020

Un livre pour les vacances 2020

Les fables de La Fontaine illustrées par Emmanuel Guibert.

 
jeudi 4 juin 2020

Bac 2020 : ce qui change pour vous

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les épreuves de terminales du baccalauréat sont annulées. Pour les élèves de première, la seconde session des épreuves communes de contrôle continu a été annulée ainsi que les épreuves anticipées de français.

 
mardi 26 mai 2020

Qu’est-ce que le nouveau téléservice Orientation 3e ?

Le téléservice Orientation 3e est la nouvelle procédure d’affectation au lycée. Ce service dématérialisé permet aux parents d’élèves de 3e de saisir les intentions provisoires d’orientation et les vœux définitifs.

Un téléservice ouvert aux parents

En fin de 3e, les élèves choisissent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Pour faire la demande d’affectation dans la voie choisie, un téléservice permet désormais aux familles de renseigner les intentions d’orientation, puis les vœux définitifs. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Le collège leur fournit les identifiant et mot de passe.

La saisie des voeux s’étend du 25 mai au 8 juin 2020. Les résultats sont consultables en ligne début juillet.
L’offre de formation est accessible dès à présent.

La saisie des vœux provisoires et définitifs

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, les familles sont invitées à saisir les intentions d’orientation de l’élève. Trois options s’offrent à eux :
- seconde générale et technologique ou seconde STHR (pour les élèves qui veulent poursuivre des études dans l’hôtellerie et la restauration),
- seconde professionnelle,
- première année de CAP.
En seconde professionnelle et en CAP, il faut également choisir une spécialité ou une famille de métiers pour certains bacs professionnels. Il est possible d’indiquer jusqu’à trois vœux, par ordre de préférence. Avant le conseil de classe du troisième trimestre, les familles doivent saisir leurs vœux d’orientation définitifs, ainsi que les choix d’établissement.

La proposition du conseil de classe

Après le conseil de classe du deuxième trimestre, l’établissement émet un avis pour chaque vœu et fait une proposition à l’élève. Cette proposition peut être conforme à ses souhaits ou non.
En se connectant au téléservice, la famille peut alors soit :
- accepter la proposition et la procédure est terminée,
- refuser la proposition. Dans ce cas, il faut impérativement prendre contact avec le principal du collège pour en discuter et trouver un accord.

Fin juin, après la réception de la notification d’affectation définitive, l’élève doit s’inscrire dans son futur établissement.

Une priorité d’affectation pour les élèves en situation de handicap

Les élèves reconnus handicapés bénéficient d’une priorité absolue lorsqu’ils formulent une demande de dérogation au secteur géographique, grâce à un bonus que leur est attribué au cours de la procédure d’affectation. Un bonus peut aussi être attribué aux élèves nécessitant une prise en charge médicale particulière à proximité de l’établissement demandé. La famille transmet alors un dossier médical sous l’autorité du médecin scolaire. Une commission médicale d’affectation prioritaire examine ensuite le dossier et statue sur l’attribution du bonus.

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