Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Coronavirus > Continuité pédagogique : faciliter le travail à distance avec apps.education.fr

Rubrique Coronavirus

lundi 25 mai 2020

Continuité pédagogique : faciliter le travail à distance avec apps.education.fr

Face aux adaptations rendues nécessaires par la crise sanitaire Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a accéléré le développement d’une plateforme sécurisée de services utiles à l’ensemble de ses personnels.

Plateforme de services d’échange et de collaboration du ministère de l’Éducation nationale, Apps.education.fr regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits et en open source pour faciliter le travail à distance.

Une première version de la platefome Apps.education.fr est désormais accessible à tous les personnels, dont les enseignants. Elle permet d’accompagner les professeurs en matière de continuité pédagogique, mais également de répondre aux enjeux de continuité administrative.

La plateforme Apps.education.fr comprend ainsi des applications libres de :
 Continuité pédagogique : faciliter le travail à distance avec apps.education.fr
- diffusion de vidéos- Peertube
- partage de documents- Nextcloud
- édition de texte en mode collaboratif - Etherpad et Codi-Md
- forum - Discourse
- blog - solution propre développée par les services académiques de l’Éducation nationale
- webconférence - Jitsi

Les conditions imposées par le confinement ont ainsi mis en évidence des attentes en matière de service d’échange ou de mise à disposition de documents avec les élèves et leurs familles, notamment lorsque les établissements scolaires ne disposaient pas d’environnement numérique de travail, plus particulièrement dans le premier degré.

Les mêmes besoins ont été identifiés pour faciliter les échanges entre les personnels administratifs et faciliter le fonctionnement en télétravail.

Fruit d’une mise en synergie de savoir-faire des agents de l’Éducation nationale, la réalisation de cette version bêta, dans des délais imposés par l’urgence de la crise, s’est appuyée sur la mobilisation d’un réseau de contributeurs académiques (informaticiens et enseignants).

Pour répondre rapidement à la nécessité de mettre à disposition une offre riche, simple et sécurisée, le ministère a par ailleurs opté pour un hébergement temporaire externalisé sur des infrastructures cloud auprès d’industriels français OVH et Scaleway. Cette collaboration est le fruit de l’appel aux entreprises du numérique lancé par le secrétaire d’État au Numérique le 10 mars dernier afin qu’elles puissent aider les initiatives institutionnelles.

Les équipes du projet Apps, de la direction du numérique et des académies impliquées, continuent de travailler à la pérennisation technique et organisationnelle de cette offre de service au travers du projet "Services numériques partagés". Ce projet vise à proposer à l’échelle nationale des services "communs numériques" en répartissant l’effort et en s’appuyant sur les compétences des équipes en académies.

La mise à disposition accélérées de ces premiers services offre l’opportunité d’éprouver les usages réels à grande échelle dans le cadre de cette crise sanitaire, et d’un déconfinement progressif qui continuera à générer des pratiques à distance.

Pour accéder à la plateforme, un lien : apps.education.fr

 
lundi 25 mai 2020

Calendrier des concours enseignants

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours.

Ces concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.

En savoir plus

 
jeudi 14 mai 2020

Covid-19 - Transports scolaires

Dans le cadre de la rentrée dans les écoles primaires et maternelles, à partir du 14 mai 2020 pour les élèves de l’académie, la Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles.

 Covid-19 - Transports scolaires La Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles pour que cette rentrée se passe au mieux en adoptant comme priorité la sécurité sanitaire des enfants et des personnels de conduite.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est en capacité d’assurer plus de 98 % de l’ensemble des transports scolaires de Bourgogne-Franche-Comté avec une capacité réduite des cars.

Cette information a été transmise via le rectorat aux directrices et directeurs d’école. Toute évolution de cette situation sera communiquée via le rectorat à ces mêmes directrices ou directeurs d’écoles pour en informer le cas échéant les familles concernées. Ce sont en effet les directrices et directeurs d’école qui ont seuls la connaissance nominative des élèves fréquentant l’école jour par jour.

En savoir plus - Conseil régional de BFC

 
mercredi 13 mai 2020

Reprise de l’école : message du recteur aux élèves et parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires

Dans l’académie de Besançon, le retour des élèves dans leurs écoles se fera à partir du jeudi 14 mai.

Pour accompagner les élèves et leurs parents dans cette reprise, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité leur adresser un message vidéo.

"La lutte contre les inégalités a toujours été l’une des premières missions de l’École dans notre République. C’est la fidélité à ce combat de toujours pour le droit à l’instruction de chaque enfant qui a justifié cette décision. Si grands qu’aient été les efforts pour assurer à distance la continuité de l’enseignement - et ces efforts ont été justement salués par beaucoup de parents -, maintenant que les conditions sont réunies pour que le confinement ne soit plus aussi strict, il importe que les plus fragiles, en particulier les élèves en situation de handicap et les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage retrouvent le chemin de l’école. Il faut aussi consolider les acquis pour celles et ceux qui se trouvent à un moment charnière de leur scolarité, en grande section de maternelle, en CP et en CM2. Ce sont donc en priorité ces élèves qui reprendront le chemin de l’école à partir du 14 mai dans l’académie de Besançon.

Les élèves vont retrouver leurs professeurs et leurs camarades. Cette rentrée sera toutefois un peu particulière. La circulation du virus est toujours active. Nous nous devons donc de rester vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. La santé des élèves comme de tous les adultes qui les accueillent dans les écoles est et restera notre première priorité.

Progressive, cette reprise le sera aussi pour l’enseignement. Avant de continuer, jusqu’à l’été, les leçons et les exercices, les professeurs prendront le temps de dialoguer avec les élèves pour expliquer la situation, les nouvelles règles de vie à l’école, écouter ce que chacun a à dire de sa vie pendant ces deux mois. Les professeurs feront aussi le point sur le travail qu’ils ont fait avec les élèves à distance, afin de consolider les acquis et d’aider surtout celles et ceux pour qui il n’a pas toujours été possible de continuer à travailler.

Cette rentrée ne sera pas la même pour tous. La liberté est laissée à chaque école d’organiser les emplois du temps jusqu’aux vacances. Les apprentissages se poursuivront soit en classe, soit à distance, comme pendant le confinement, soit encore dans le cadre d’activités sportives et culturelles qui vont être organisées en partenariat avec les collectivités. Ces façons d’apprendre seront complémentaires. Pour en connaître l’organisation de détail, les parents sont invités à se rapprocher de l’école de leur enfant.

Le retour des élèves dans les écoles à partir du 14 mai repose sur le libre choix laissé à chaque famille. Cependant, il ne doit y avoir aucune exception à l’obligation d’assurer à chaque enfant, en classe ou à la maison. Si l’enfant n’est pas dans sa classe, il doit donc rester en lien avec son école et suivre un enseignement à distance obligatoire."

 
mardi 12 mai 2020

Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré

Les personnels de santé de l’académie de Besançon, avec l’appui de la DRNE, se sont mobilisés pour construire un parcours de formation m@gistère pour les enseignants du premier degré afin de les former au protocole sanitaire.

 Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré Le parcours "Protocole sanitaire dans les écoles" a quatre objectifs :
- rappeler ce qu’est le coronavirus, comment il se propage et les principaux symptômes,
- apprendre et maîtriser les gestes barrières, la distanciation sociale et le bon usage des masques,
- s’approprier la procédure académique relative aux modalités de gestion des cas symptomatiques chez les élèves et les personnels,
- partager des ressources pédagogiques.

Ce parcours est complété par un focus spécifique pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans le cadre de l’école inclusive. Ce focus doit permettre d’alimenter les réflexions individuelles et collectives des équipes afin de mettre en lumière certains points de vigilance concernant le retour, au sein des établissements, des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Parcours M@gistère "Protocole sanitaire dans les écoles"
À l’issue de ce parcours, les enseignants ont accès à une permanence téléphonique "Coronagir" assurée par les personnels infirmiers de l’académie pour répondre à toutes leurs questions sanitaires.

 
lundi 11 mai 2020

Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées

Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement..

Parents, élèves, personnels : consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions sur les aménagements des épreuves des examens nationaux

Dans l’académie

Rentrée à partir du 14 mai pour les écoles maternelles et élémentaires
Étant donné la classification en zone rouge de la région, le gouvernement fera un point fin mai pour la réouverture du second degré.
Plateforme téléphonique de réponse aux questions des familles et des personnels de l’académie

 
mercredi 6 mai 2020

Quel accompagnement pour le projet d’orientation après la 3e pendant la fermeture du collège ?

Qui assure le suivi du projet d’orientation des élèves ? Quel calendrier compte tenu de la fermeture du collège ? Les réponses à vos questions sur l’accompagnement mis en place pour le projet d’orientation après la 3e.

 
mardi 5 mai 2020

Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

 
lundi 4 mai 2020

Coronavirus Covid-19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 
jeudi 30 avril 2020

Comment se déroulera la scolarisation de mon enfant à partir du 11 mai ?

Priorité sanitaire, organisation par école, instruction obligatoire et pédagogie personnalisée.

Les précisions du Ministre Jean-Michel Blanquer pour réussir ensemble l’enjeu du déconfinement.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon