Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Portes ouvertes virtuelles pour les Compagnons du Tour de France

Rubrique En établissements

mercredi 20 mai 2020

Portes ouvertes virtuelles pour les Compagnons du Tour de France

Dans le contexte sanitaire actuel, le lycée professionnel des Compagnons du Tour de France de Mouchard a décidé d’ouvrir ses portes au public en mode virtuel, mercredi 27 mai 2020.

 Portes ouvertes virtuelles pour les Compagnons du Tour de France Plus qu’une visite virtuelle, il s’agit d’une rencontre interactive qui permet au public d’échanger avec les équipes pédagogiques. Il est également possible de participer à des conférences métiers animées en visioconférence tout au long de la journée.

Ces portes ouvertes virtuelles sont aussi l’occasion d’apporter une information complète sur le Tour de France et sur la voie qu’il ouvre pour les jeunes tentés par cette expérience humaine et professionnelle unique dans son genre.

Mercredi 27 mai 2020 de 10 h 30 à 11 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 30
Inscriptions en ligne

 
lundi 6 janvier 2020

Domi 2019

Le lycée bisontin Pierre-Adrien Pâris et l’Association Afriq’Energies mènent depuis bientôt vingt ans des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans des pays africains en développement.

Sollicité par l’association Asmerade Togo en 2013, ce tandem solidaire s’investit depuis 2016 dans des travaux d’amélioration des conditions d’étude des 700 collégiens/lycéens de Tomégbé, village situé à environ 250km de Lomé. Dans ce cadre, onze élèves volontaires scolarisés au lycée des métiers de la construction durable Pierre-Adrien Pâris ont préparé, sur des temps extra-scolaires, durant une année, l’action Domi 2019.

 Domi 2019 Accompagnés de trois enseignants (de lettres-histoire et de génie civil) et de quelques autres volontaires dont une infirmière, ce groupe s’est rendu cet automne au Togo pour mettre en œuvre ce projet. L’essentiel du séjour s’est déroulé à Tomégbé. Pas de télévision, pas d’eau courante, électricité et réseau téléphonique en pointillés, ils étaient prévenus et ne se sont jamais plaints. La population et les bénéficiaires togolais ont montré à l’égard des "yovos" tout au long de ce séjour la même bienveillance que celle affichée par le chef du village, Agbetete IV, à leur arrivée.

Durant une vingtaine de jours le groupe a travaillé durement, au rythme de la population locale (de 6 h 30 à la tombée de la nuit, six jours sur sept), aux côtés de deux volontaires d’Asmerade Togo et de maçons togolais, sur le site du lycée de Tomégbé. Les six élèves de terminale bac professionnel et les cinq étudiants de STS Bâtiment présents ont appliqué, au profit de leurs homologues togolais, les gestes professionnels acquis en France, en ont découvert quelques-uns et ont travaillé avec des matériaux différents de ceux qui font déjà leur quotidien.

 Domi 2019 Un match de foot, des interventions des jeunes francs-comtois dans quelques classes togolaises et des échanges autour du thème de la condition féminine ont permis de couper un peu avec le chantier et ont fait la richesse de cette phase en échanges culturels (avec les élèves togolais et les volontaires) et techniques (avec les maçons). Les efforts physiques, moraux et financiers produits par l’ensemble des acteurs de ce projet (élèves, parents, communauté éducative, bénévoles français et togolais, bailleurs publics et privés) ont permis à ce groupe de confier avec fierté à Bogro Amoussou, proviseur du lycée de Tomégbé et aux représentants des parents d’élèves de son établissement, un bâtiment scolaire rénové et électrifié, pouvant abriter quatre salles de classe ainsi qu’un système de recueil et stockage des déchets plastiques et organiques.

Contact

25
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la construction durable
Pierre-Adrien Pâris - Besançon
Informations complètes


Galerie

2 Localisation 3 Rencontre avec le chef 4 Dodji 7 Peintures 10 Foot 14 Contribution 15 Contribution 16 Avant 21 Ramassage collectif 22 Supports poubelles 23 Poubelles 24 Groupe fini 25 Athanael Laura 26 Elora Fiona Alicia 27 Gabin Ibrahima 29 Tanguy Julien

 
lundi 2 décembre 2019

Le meilleur maître d’hôtel du monde rencontre des élèves du lycée Hyacinthe Friant

Mercredi 27 novembre, Denis Courtiade, parrain de la promotion 2007, nommé par deux fois "Meilleur maître d’hôtel du monde" par ses pairs, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (trois macarons Michelin) est venu à la rencontre des élèves et étudiants du lycée hôtelier de Poligny.

 Le meilleur maître d'hôtel du monde rencontre des élèves du lycée Hyacinthe Friant Cette intervention se déroulait dans le cadre du débat national "Commis de restaurant - Serveur 2.0" qu’il a initié lors de cette dernière rentrée en allant échanger avec les jeunes de quatre lycées en France : une école publique en région parisienne (François Rabelais à Dugny), une école privée à Paris (Epmt), une école privée en province (Institut Paul Bocuse à Écully) et une école publique en province (le lycée des métiers Hyacinthe Friant à Poligny-Arbois).

Le lycée avait réuni un panel de seize élèves, étudiants et apprentis, du CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant au BTS Management d’unité de restauration, en passant par le bac pro Commercialisation et services en restauration et le bac technologique en hôtellerie-restauration.

Après avoir présenté son parcours professionnel, Denis Courtiade a ouvert le débat.
Divers sujets ont alors été abordés lors de cet entretien entre jeunes en devenir et professionnel expérimenté :
- le savoir-dire en restaurant
- la forme que doit prendre un CV
- le temps nécessaire pour passer d’un poste de commis à un poste de chef de rang dans un restaurant gastronomique,
- la réforme du BTS,
- les possibilités de carrière internationale,
- le salaire
- le mode de management
- le besoin de respect, de dialogue, de reconnaissance et de temps d’adaptation pour "prendre ses marques" lorsqu’ils intègrent une nouvelle entreprise.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 26 novembre 2019

Des étudiants du lycée Germaine Tillion en visite chez Néolia

Dans le cadre de la semaine école-entreprise dont la thématique était "l’entreprise et l’innovation sociale", le 22 novembre 2019, les étudiants de première année du BTS NDRC du lycée Germaine Tillion ont visité l’entreprise Néolia de Montbéliard.

Des étudiants du lycée Germaine Tillion en visite à Néolia Accompagnés de deux enseignantes, Laetitia Tirole et Isabelle Conrod, de Sabine Ruyer, animatrice CLEE Aire urbaine et de Nelly Clerval, chargée de mission école-entreprise à la DAFPIC, les étudiants ont été accueillis par Jacques Ferrand, directeur général. Après une présentation de l’entreprise par Katia Valentin, et du concept "Green week" par Catherine Calchera, les étudiants se sont vus présenter des métiers innovants : éco-médiateur par Adeline Martin et responsable innovation par Aymeric Bugnot. La matinée s’est terminée par un temps d’échange et la visite de trois services supports : communication, marketing et service informatique.

Cette rencontre avec le monde de l’entreprise a constitué une véritable opportunité pour ces jeunes qui vont débuter leur premier stage la semaine prochaine. La visite du siège administratif de Néolia leur a permis de découvrir le fonctionnement de cette entreprise ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue. Ils ont par ailleurs pu comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale, de l’innovation et de la digitalisation, thèmes en adéquation avec le référentiel de BTS. Enfin, échanger avec les différents intervenants a constitué une remarquable expérience pour les étudiants.

Compte-rendu de Jade
Compte-rendu de Maeva

Contacts

25
Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

Nelly Clerval, chargée de mission école-entreprise, DAFPIC de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 27
Courriel

 
vendredi 15 novembre 2019

"Non au harcèlement" au collège Félix Gaffiot

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Édition 2019

"Non au harcèlement" au collège Félix Gaffiot La Journée nationale de lutte contre le harcèlement a eu lieu le jeudi 7 novembre sur la thématique "la dynamique de groupe".

Durant la semaine, tous les professeurs principaux ont organisé un débat-questionnement autour d’une vidéo et les élèves de 5e ont travaillé sur une chanson avec leur enseignant d’éducation musicale.

Dans le cadre du parcours citoyen et du futur projet vie scolaire, les élèves de 5e et de la classe externalisée ont été sensibilisés à la question du harcèlement. Des séances de deux heures par demi-groupe, animées par Sophie Généletti, assistante sociale, Nadège Racine, infirmière, Solange Mayo, professeur documentaliste et Claire Vernassier CPE ont permis de débattre autour de quatre axes :
- informer,
- prévenir,
- former,
- prendre en charge.

Enfin, durant cette même semaine, une campagne d’affichage dans les salles, le préau et le réfectoire a permis de montrer l’engagement et la mobilisation de tous pour lutter contre le harcèlement.

En savoir plus - Collège de Quingey

Contact

25
Collège
Félix Gaffiot - Quingey
Informations complètes

 
mardi 22 octobre 2019

Cérémonie de remise des diplômes au collège de Quingey

Vendredi 11 octobre, la cérémonie de remise des diplômes du DNB a mis en valeur les élèves qui se sont impliqués avec succès dans leurs apprentissages scolaires.

Cérémonie de remise des diplômes La réussite des élèves au diplôme national du brevet constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. La remise des diplômes est une cérémonie importante, qui permet de renforcer les liens entre l’institution scolaire et les parents autour de la valorisation du mérite des élèves.

Plus de 140 personnes étaient présentes, élèves et leurs familles, membres des équipes éducatives et administratives de l’établissement, agents et élus du territoire.

En savoir plus

Contact

25
Collège
Félix Gaffiot - Quingey
Informations complètes

 
lundi 14 octobre 2019

Cérémonie de remises des diplômes du DCG au lycée Louis Pergaud de Besançon.

Bravo à la promotion 2019 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) du lycée bisontin, ainsi qu’à leurs enseignants.

Cérémonie de remises des diplômes du DCG au lycée Louis Pergaud de Besançon. Une belle démonstration, avec l’appui de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie des commissaires aux comptes, que la filière économie-gestion offre de belles opportunités de formation et de carrière.

Contact

25
Lycée polyvalent
Louis Pergaud - Besançon
Informations complètes

 
lundi 7 octobre 2019

La semaine "Ela", du 14 au 18 octobre 2019

Depuis 26 ans, le ministère de l’Éducation nationale soutien l’association "Ela" dans sa lutte contre les leucodystrophies.

D’origine génétique, cet ensemble de maladies est constitué d’une trentaine de formes différentes, qui, toutes, détruisent progressivement le système nerveux central.

La semaine "Ela", du 14 au 18 octobre 2019 Les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont encouragés à se mobiliser pour collecter des dons destinés à la recherche. Dans un premier temps et afin de sensibiliser les élèves, ils participent à une dictée, spécialement rédigée pour l’occasion par un auteur de renom. Cette année, "La trouille" a été écrite par Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Après la collecte de dons, les élèves mettent leurs baskets pour battre la maladie, à l’occasion d’un évènement sportif organisé par leur établissement. Ce temps d’action, intense, permet de prêter ses jambes aux enfants qui ne peuvent plus marcher.
Enfin, les établissements désignent un ambassadeur qui les représentera lors d’une cérémonie nationale en fin d’année scolaire.

Dans l’académie de Besançon, comme dans toute la France, la semaine "Ela", durant laquelle se déroule la majorité des actions, a lieu du 14 au 18 octobre 2019.

En 2018-2019, 11 200 élèves comtois, originaires de 52 écoles, collèges et lycées ont participé à cette opération citoyenne et solidaire. Ils représentent 2,2 % du total national des élèves impliqués. Leur enthousiasme et leur motivation a permis de verser à l’association 65 000 €, soit 2,6 % du montant total collecté en France.
Ces résultats remarquables placent l’académie de Besançon dans les académies les plus efficaces au niveau national.

Pour 2019-2020, le nombre d’établissements inscrits passe à 67 dont quatre lycées, dix-neuf collèges et 44 écoles primaires.

Mets tes baskets et bats la maladie avec Ela - MENJ
En savoir plus - Ela association

Contact

Hervé Lucas, principal du collège Claude Girard de Châtillon-le-duc, délégué régional et administrateur d’Ela France.
Courriel

 
lundi 30 septembre 2019

Cérémonie de remises des diplômes du DCG au lycée Germaine Tillion

Une cérémonie qui marque l’aboutissement d’une année de travail pour les étudiants et pour l’équipe pédagogique très investie dans cette formation exigeante, mais aussi très valorisante, pour l’ensemble de la filière économie-gestion dont elle constitue l’un des fleurons.

Cérémonie de remises des diplômes du DCG au lycée Germaine Tillion À cette occasion les lauréats de la promotion 2019 du DCG* se sont vus remettre leurs diplômes, ainsi qu’un cadeau offert par un représentant de l’Ordre des experts comptables.

Bonne poursuite d’études à ces lauréats qui, pour la plupart d’entre eux, se déroulera, au sein de la nouvelle formation au diplôme supérieur de comptabilité et de gestionDSCG qui s’ouvre dans l’établissement montbéliardais, concrétisant ainsi l’investissement et le travail de l’équipe pédagogique au cours de ces dernières années.

En savoir plus sur les diplômes comptables - MESRI

*Le DCG est le premier jalon de la filière expertise comptable. Il confère en trois ans le grade de licence et permet de poursuivre dans la filière en DSCG, étape vers le diplôme d’expertise comptable ou le Master à l’université.

Contact

25
Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

 
mercredi 18 septembre 2019

Un mât pour accueillir...un avion !

Des étudiants de BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle du lycée Follerau de Belfort ont réalisé un support pour un avion, dans le but d’orner un rond-point et de mettre ainsi en valeur l’aéro-club du Doubs et leur travail en chaudronnerie.

Un mât pour accueillir...un avion ! Fin septembre 2018, le secrétaire de l’Union sportive de l’aéro-club du Doubs, Roberto Cabriolu contactait le lycée Follereau pour lui proposer un projet un peu fou : réaliser un mât support d’un avion qui sera installé sur un rond-point près de l’aérodrome de Besançon-Thise.

Après étude de la faisabilité de cette réalisation, Philippe Sudre, professeur en génie industriel structures métalliques et ses étudiants de première année de BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle se sont attelés à relever ce défi.

Après un travail de conception, de calculs, de simulations numériques sous charges et de préparation, la fabrication de cet ouvrage chaudronné a débuté en janvier 2019.

Un mât pour accueillir...un avion ! Fin juin, départ du mat support du lycée pour rejoindre l’aérodrome de Thise-Besançon pour sa mise en peinture, pendant que l’avion (de type Robin R3000), allégé de son moteur, s’est fait refaire une beauté par les bénévoles de l’aéro-club du Doubs.

L’installation du support et de l’avion a eu lieu jeudi 5 septembre sur le rond-point de la D683 près de l’aérodrome de Besançon-Thise (25). La structure sera officiellement inaugurée le samedi 21 septembre 2019.

Un grand bravo aux étudiants et à leur professeur pour cette superbe réalisation. De la belle ouvrage… chaudronnée !

Dossier de présentation

Contact

90
Lycée général et technologique
Raoul Follereau - Belfort
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon