Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Coronavirus > Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les (...)

Rubrique Coronavirus

Les personnels de santé de l’académie de Besançon, avec l’appui de la DRNE, se sont mobilisés pour construire un parcours de formation m@gistère pour les enseignants du premier degré afin de les former au protocole sanitaire.

Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré Le parcours "Protocole sanitaire dans les écoles" a quatre objectifs :
- rappeler ce qu’est le coronavirus, comment il se propage et les principaux symptômes,
- apprendre et maîtriser les gestes barrières, la distanciation sociale et le bon usage des masques,
- s’approprier la procédure académique relative aux modalités de gestion des cas symptomatiques chez les élèves et les personnels,
- partager des ressources pédagogiques.

Ce parcours est complété par un focus spécifique pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans le cadre de l’école inclusive. Ce focus doit permettre d’alimenter les réflexions individuelles et collectives des équipes afin de mettre en lumière certains points de vigilance concernant le retour, au sein des établissements, des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Parcours M@gistère "Protocole sanitaire dans les écoles"
À l’issue de ce parcours, les enseignants ont accès à une permanence téléphonique "Coronagir" assurée par les personnels infirmiers de l’académie pour répondre à toutes leurs questions sanitaires.