R 796

Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Coronavirus > Coronavirus - recommandations

Rubrique Coronavirus

Coronavirus - recommandations

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de Covid-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé sont mises à jour régulièrement.

Tout savoir sur les recommandations du ministère

 Coronavirus - recommandations Les mesures mises en œuvre et les recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid19) évoluent rapidement en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire.
Tout savoir sur le site du ministère
La lettre du ministre

Précautions générales à observer

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. ll existe donc des gestes simples pour préserver la santé de votre enfant et celle de son entourage qu’il est utile de rappeler à tous :
- se laver les mains très régulièrement.
- tousser ou éternuer dans son coude.
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- utiliser des mouchoirs à usage unique.




En savoir plus
Ces consignes sont évolutives. Vous êtes invités à consulter régulièrement cette page et la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.


Vous pensez avoir été exposé au coronavirus Covid-19 et avez des symptômes ?

https://maladiecoronavirus.fr/, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un "test" anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) mais aussi sur ses antécédents médicaux.


Sites utiles

le site d’information du gouvernement
les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
la FAQ de l’Oms

Numéro vert - national

À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert de 9 h à 19 h sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les Samu - centres 15.

Assistance académique

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à utiliser l’adresse suivante :
questions.covid19@ac-besancon.fr

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon