Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Région académique  >  Actualités des services régionaux  >  Vie de la région académique > Business Challenge : les lycéens jouent les chefs d’entreprise

Rubrique Vie de la région académique

Business Challenge : les lycéens jouent les chefs d’entreprise

Le 28 janvier, 115 lycéens venus de 23 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la finale inter-académique du Business Challenge, un tournoi de simulation d’entreprise.

Organisé par les académies de Besançon et Dijon, en partenariat avec l’Ordre régional des experts-comptables de la Région Bourgogne-Franche-Comté et les compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et Dijon, ce concours s’adresse aux élèves de seconde en option "management et gestion" et de première STMG de la région académique.

Business Challenge : les lycéens jouent les chefs d'entreprise Les finalistes ont été sélectionnés au terme de tournois locaux organisés dans leurs établissements cet automne. Dix lycées franc-comtois et treize lycées bourguignons étaient représentés lors de cette septième édition qui s’est déroulée au stade Gaston-Gérard de Dijon.

Par équipe de cinq, les participants ont exercé leurs compétences de management et de gestion sur un "jeu sérieux" de simulation d’entreprise, un logiciel qui permet aux élèves de mobiliser et d’appliquer leurs savoirs dans une situation concrète. Chaque groupe incarnait une société fictive devant faire face à divers aléas dans un contexte concurrentiel. Il fallait donc agir avec pertinence et prendre les décisions adéquates pour rester performant.

Les équipes ont ensuite justifié leurs choix stratégiques lors d’un entretien, en français et en anglais, face à un jury composé de professeurs et de professionnels du secteur. Le classement final a été établi en combinant leur score sur le jeu et le résultat de leur présentation orale.

Les lauréats du tournoi Business Challenge 2019-2020

1er prix : lycée Lumière, Luxeuil-les-Bains (70 - académie de Besançon)
2e prix : lycée Léon Blum, Le Creusot (71 - académie de Dijon)
3e prix : lycée Stephen Liegeard, Brochon (21 - académie de Dijon)
4e prix : lycée Catherine et Raymond Janot, Sens (89 - académie de Dijon)
5e prix : lycée Marey, Beaune (21 - académie de Dijon)

En amont de cette finale, chaque groupe a produit une vidéo sur le thème de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’expertise comptable. Un travail qui a permis au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (71 - académie de Dijon) de décrocher le prix de la communication.