Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Vie de la région académique

Euroquiz 2020

Pour l’édition 2020 de l’Euroquiz , la thématique retenue est la suivante : "nature et protection de l’environnement".

Dans le cadre de la Convention Quadripartite qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à la voïvodie d’Opole (Pologne) et à la région de Bohême Centrale (République tchèque), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organise ce quiz européen à destination des lycéens de seconde et première de Bourgogne-Franche-Comté. Les lycéens des trois autres régions partenaires participent également à ce quiz au sein de leur propre région.

Région bfcLes lycéens sont invités à répondre à quatre séries de questions afférentes aux régions partenaires de la Convention Quadripartite ainsi qu’à une série "Europe" constituée de questions de connaissances relatives aux institutions européennes autour de la thématique choisie.

Enfin, deux questions subsidiaires en fin de quiz permettront de départager les groupes en cas d’égalité de résultat.

L’Euroquiz s’adresse à des groupes de travail composés au maximum de 10 élèves. Plusieurs groupes de travail d’une même classe sont autorisés à participer, mais un même élève ne peut concourir que dans un seul groupe de travail.

Un prix sera remis au groupe vainqueur : il s’agit d’un séjour à Bruxelles de trois jours (deux nuits) pour le premier groupe de travail de chaque région (Bohême centrale, Bourgogne-Franche-Comté, Rhénanie-Palatinat, voïvodie d’Opole), pour se rencontrer et découvrir les régions partenaires et institutions européennes - douze personnes maximum (dix élèves ayant composé le groupe vainqueur et deux adultes du corps pédagogique pour l’encadrement). En amont du séjour à Bruxelles, il sera demandé aux lycéens du groupe vainqueur de prendre contact avec leurs homologues des régions étrangères.

Le séjour à Bruxelles devrait avoir lieu du 27 au 29 mai 2020.
Le jeu est ouvert du lundi 3 février au vendredi 27 mars 2020 à 17 h.

Règlement 2020
Questionnaire