Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Campagnes nationales > Aides financières d’urgence : mise en place du numéro d’appel pour les (...)

Rubrique Campagnes nationales

vendredi 10 janvier 2020

Aides financières d’urgence : mise en place du numéro d’appel pour les étudiants

Pour répondre aux situations ponctuelles d’urgence, de nombreuses aides sociales pour les étudiants existent. Elles sont néanmoins encore trop peu connues et utilisées.

Aides financières d'urgence : mise en place du numéro d'appel pour les étudiants Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en place à partir du 10 janvier un numéro d’appel, le 0 806 000 278.

Ce numéro d’appel est destiné à informer les étudiants sur les bourses et les aides relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (objet, motif d’attribution, calendriers, modalités d’accueil spécifiques…) et à les accompagner vers les services sociaux, dans l’objectif de faciliter les démarches pour obtenir rapidement un soutien financier d’urgence. Il sera ouvert aux étudiants de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi au prix d’un appel local, non surtaxé.

La mise en place de ce numéro d’appel s’inscrit dans la logique des autres mesures de renforcement de l’accompagnement des étudiants annoncées par la ministre Frédérique Vidal au mois de décembre dernier, comme le gel des loyers dans les résidences universitaires ainsi que l’extension de la trêve hivernale.

Alors que de nombreux étudiants en situation d’urgence sociale ne bénéficient pas des aides auxquelles ils ont pourtant droit, ce numéro d’appel est une première étape franchie dans l’optique d’améliorer non seulement l’accès à l’information mais également les dispositifs de soutien à destination de jeunes mis en difficulté dans la poursuite de leur parcours académique. La concertation sur le Revenu universel d’activité menée par le Gouvernement en lien avec les organisations syndicales étudiantes se poursuivra au cours des prochains mois, dans l’objectif de construire un système de guichet unique plus simple, plus lisible et plus efficace pour les étudiants.

 
mercredi 8 janvier 2020

La nuit de la lecture

La nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. La 4e édition est organisée le samedi 18 janvier 2020 dans les bibliothèques et librairies et s’accompagne d’un jeu en ligne sur le thème "Tous les chemins mènent à la lecture".

 La nuit de la lecture Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.

Le jeu "Tous les chemins mènent à la lecture" est proposé par le ministère de la Culture en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, le réseau Eurêkoi et la société Ask Mona et est accessible du 6 au 19 janvier 2020 à partir des sites Internet et pages Facebook de la Nuit de la lecture. Un quiz est proposé tous les vendredis sur le compte Instagram avant la nuit de la lecture pour tester ses connaissances en matière de littérature.

En savoir plus - Ministère de la Culture

 
lundi 6 janvier 2020

"Ma spé maths" : une plateforme de révision gratuite

Le CNED académie numérique propose un service numérique pour les élèves de classe de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques.

Dix séances de travail permettent aux élèves de réviser en autonomie les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur. Les notions-clés du programme sont abordées à travers des exemples, des mises en situation et d’un moment de calcul mental en lien avec la thématique de la séquence proposée.

 "Ma spé maths" : une plateforme de révision gratuite Les élèves trouveront aussi des exercices d’application en autocorrection, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GéoGebra, logiciel de géométrie dynamique ou sur l’utilisation du langage Python.

Chaque séance correspond à une heure de travail environ, soit au total une dizaine d’heures de travail par notion fondamentale. Les élèves peuvent y accéder en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la consultation précédente.

Un open badge "je révise ma spé maths avec le CNED" sera délivré à chaque lycéen inscrit sur cette plateforme, reconnaissant ainsi sa motivation et son implication dans le renforcement de ses compétences disciplinaires.

En savoir plus - CNED

 
lundi 6 janvier 2020

Le site "Nouvelle voie pro" est en ligne !

Ce nouveau site intègre différents contenus au fur et à mesure pour accompagner la transformation de la voie professionnelle et mettre en exergue son excellence.

 Le site "Nouvelle voie pro" est en ligne ! Ce site, qui va s’enrichir tout au long de l’année, offrira des ressources adaptées et variées : articles, témoignages, vidéos, animations, infographies...

En savoir plus - Nouvelle voie pro

 
vendredi 20 décembre 2019

Parcoursup 2020 : ouverture du site d’information

Le site Parcoursup.fr a ouvert ce vendredi 20 décembre 2019 afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’orientation et de se préparer à la phase de formulation des voeux qui débutera le 22 janvier 2020.

Les candidats pourront s’informer via Parcoursup sur les contenus des formations qui les intéressent, leurs attendus, ou encore les débouchés professionnels, afin d’affiner leur projet d’orientation et de formuler leurs vœux à partir du 22 janvier 2020.

L’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme a encore été enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’État. Ainsi, plus de 600 nouvelles formations intègrent la plateforme, parmi lesquelles les formations de l’Université Paris Dauphine, des instituts d’études politiques, des écoles d’art et du spectacle vivant, ou encore de nouvelles formations paramédicales (d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire médical). L’offre de formation en apprentissage est également enrichie.

Cette année, les études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) seront également présentes sur la plateforme sous une nouvelle forme, à la suite de la suppression de la première année commune des études de santé (PACES). Deux types de parcours sont désormais proposés aux candidats par les universités :
- la licence avec option "accès santé" (L.As) : proposée y compris par des universités n’ayant pas de faculté de santé, elle permettra à un étudiant de débuter dans une licence "classique" de son choix (en droit, en économie, en langues…) avec une option d’enseignements en santé qui le formera pour rejoindre, dans un deuxième temps, un cursus en santé,
- le parcours spécifique "accès santé" (Pass) : proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé, il permettra d’accéder à un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également d’une "mineure" dans une autre discipline.

Dès le 20 décembre, les candidats pourront donc consulter sur Parcoursup l’offre disponible.

Pour répondre à la demande constatée l’année passée de la part d’un public nouveau, sera également mis en place un nouveau module répondant à la demande de formation tout au long de la vie : ParcoursPlus. Afin de proposer des solutions adaptées au public en reprise d’études qui s’étaient inscrits en nombre sur la plateforme parcoursup 2019, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur en lien avec le ministère du Travail a prolongé le travail engagé en 2019 avec les partenaires de la formation tout au long de la vie. L’objectif est de pouvoir, via ce nouveau module ParcoursPlus proposé en janvier 2020, à la fois mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ces candidats et leur permettre d’accéder à des formations et services adaptés à leurs profils et leurs expériences.

Le site Parcoursup poursuit enfin son amélioration pour apporter une information plus complète et plus lisible et répondre ainsi aux attentes des usagers. Les candidats disposent désormais d’un nouveau moteur de recherche, plus performant et accessible en version mobile, et peuvent consulter des nouvelles fiches de présentation des formations.

Les candidats bénéficieront comme chaque année d’un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leurs établissements. À compter du 22 janvier, l’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie "contact" et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Des sessions de tchats seront également organisées tout au long de la procédure.

 
vendredi 20 décembre 2019

Horizons 21 : construisez vos choix de spécialités au lycée

Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s’offrir à eux, l’application "Horizons 21" a été considérablement enrichie.

En laissant la possibilité de choisir trois enseignements de spécialité en première puis deux en terminale, la nouvelle organisation du lycée permet à chaque lycéen de concevoir progressivement son projet de poursuite d’études.

Pour les y aider, l’Onisep a considérablement enrichi l’application horizons21.fr qui s’adresse désormais aux élèves de seconde et de première générale et technologique.

L’application, qui est la déclinaison numérique de la charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens de janvier 2019, contribue à nourrir la réflexion des lycéens dans leur choix de spécialités et les invite à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des "horizons" :
- arts et industries culturelles,
- droit et sciences politiques,
- informatique, mathématiques et numérique,
- lettres, langues, communication,
- santé,
- sciences économiques et de gestion,
- sciences humaines et sociales,
- sciences, technologie ingénierie et mathématiques.

"Horizons 21" permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale :
- de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première,
- de déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent,
- de mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat.

Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études.

Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l’application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d’elle.

"Horizons 21" constitue une ressource supplémentaire pour les équipes éducatives qui accompagnent les élèves dans leurs choix de spécialité, dans le cadre des 54 heures dédiées à l’orientation. Lycéens et équipes éducatives peuvent aussi obtenir des informations complémentaires sur le site de l’Onisep.

 
vendredi 22 novembre 2019

Orientation : deux sites pour bien se préparer

"Terminales 2019-2020" et "Secondes 2019-2020" : deux outils pour élaborer son projet d’orientation.

Terminales 2019-2020 : le site de référence pour l’orientation des élèves de 1e et terminale

Le site "terminales 2019-2020", offre aux lycéens de première et terminale une aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Ils y trouveront notamment :
- les principaux conseils pour réussir leur orientation
- des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés
- des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr
- les premiers réflexes pour bien utiliser Parcoursup.

Terminales 2019-2020

Secondes 2019-2020 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation

Développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le site fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de seconde pour qu’ils construisent leur projet d’avenir. Cinq étapes "à la carte" sont proposées, dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient :

- "Je découvre le nouveau lycée"
- "J’explore le monde économique et professionnel"
- "Je décrypte l’enseignement supérieur"
- "Je construis mes choix"
- "Je m’implique dans la réalisation de mes choix".

Secondes 2019-2020

 
mercredi 20 novembre 2019

De nouvelles fonctionnalités pour Jules

Lancé en janvier 2019 par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de la mesure Devoirs faits, le compagnon numérique des collégiens Jules propose de nouvelles fonctionnalités pour les aider de manière ludique à faire leurs devoirs et maintenir leur motivation.

Ce service numérique apporte aux élèves, depuis janvier, des contenus personnalisés permettant de revoir les notions fondamentales des programmes en français et mathématiques dans le cadre de l’aide aux devoirs, pour tous les niveaux du collège. Déjà 50 396 visiteurs avec conversation, soit une moyenne de 12 599 visiteurs avec conversation par mois, ont été enregistrés pendant les quatre premiers mois de mise en place du dispositif (21 janvier-31 mai 2019).

 De nouvelles fonctionnalités pour Jules Dans l’optique de valorisation des efforts et de maintien de la motivation, la nouvelle version de Jules propose un système de récompenses permettant aux élèves de s’approprier l’outil en le personnalisant (customisation de tenues, fonds d’écran, etc.) et de construire leur environnement de travail selon leurs goûts.

Des évolutions ont également été apportées sur le plan pédagogique avec la mise en place de quiz pour aider l’élève à vérifier sa compréhension d’une notion suite à l’explication donnée par Jules. Il peut aussi accéder librement aux parcours pédagogiques, qui lui lanceront différents défis pour approfondir les notions et thématiques de son choix.

En savoir plus :
Devoirs faits
Jules

 
mercredi 20 novembre 2019

Dix-sept objectifs pour changer le monde

7,6 milliards d’êtres humains peuplent la Terre et, d’après les démographes, nous serons certainement près de neuf milliards en 2050.

Dix-sept objectifs pour changer le monde Ces derniers siècles, les progrès agricoles, économiques et technologiques ont amélioré les conditions de vie. Aujourd’hui, en finir avec la misère et la faim au niveau global devient envisageable. C’est pourquoi, en 2015, l’Assemblée générale des Nations unies, où l’ensemble des pays sont représentés, a décidé d’adopter un nouveau, programme de développement durable, composé des dix-sept objectifs de développement durable. Ces objectifs composent l’Agenda 2030. Parmi eux, de nombreuses ambitions répondent aux défis de notre époque : réduire les inégalités, améliorer la santé, offrir à tous une éducation de qualité, parvenir à l’égalité homme-femme, faire face au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et parvenir à la paix et à la justice pour tous. Parce que tout est lié, les objectifs de développement durable associent les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels, technologiques, infrastructurels, qu’ils soient ruraux ou urbains.

Les posters

Les posters GoodPlanet "Objectifs de développement durable" ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la Maif, du réseau Canopé, de Géodis et des photographes.

 Dix-sept objectifs pour changer le monde Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition dix-huit affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.

Chaque jeu d’affiches contient les éléments de base nécessaires à l’exposition (photographies et textes) afin de permettre à tous les enseignants et les élèves français d’organiser au sein de leur établissement un événement de sensibilisation au développement durable. Toutes ces affiches sont laissées à la disposition des établissements scolaires qui pourront ainsi continuer à les exposer pendant plusieurs années.

En savoir plus

 
vendredi 15 novembre 2019

Lancement de diplome.gouv.fr

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose un nouveau service d’attestation de diplômes en ligne : diplome.gouv.fr.

Chaque année, plus de 80 000 attestations de diplômes de l’Éducation nationale sont demandées par des élèves ou des personnes ayant égaré leur diplôme.

La plateforme diplome.gouv.fr simplifie désormais les démarches. Les personnes qui le souhaitent pourront obtenir leurs diplômes certifiés directement sur la plateforme.

Ce service en ligne vise d’abord à faciliter les démarches des élèves et des anciens élèves. Il permet également aux services des rectorats compétents de pouvoir consacrer leur temps au traitement de demandes plus complexes qui nécessitent leur intervention.

Lancement de diplome.gouv.fr Pour se connecter au service, le diplômé peut, soit créer un compte sur la plateforme diplome.gouv.fr, soit s’identifier via son compte "FranceConnect". Il accède ainsi à son tableau de bord d’attestations de diplômes.

À ce jour, les attestations disponibles remontent au moins à l’année 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel, et le diplôme national du brevet (DNB).

Tous les bacheliers de la session 2019 peuvent ainsi retrouver leur attestation numérique certifiée de leur diplôme.

Parmi les plus de 23 millions d’attestations déjà disponibles sur la plateforme, sont également accessibles le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le brevet de technicien supérieur (BTS). La liste complète des diplômes référencés est accessible dès la page d’accueil du site diplome.gouv.fr. Cette liste sera progressivement enrichie avec les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur et ceux de l’enseignement agricole.

La plateforme permet également aux utilisateurs de sécuriser leurs documents administratifs gratuitement en les plaçant dans un coffre-fort numérique. Ce service est proposé par le groupe La Poste, via un partenariat signé avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pour tout comprendre de ce nouveau service, rendez-vous sur diplome.gouv.fr.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon