R

Rubrique Actualités

vendredi 6 décembre 2019

Concours de podcasts de l’Agence française de développement

Depuis plus de 75 ans, l’Agence française de développement se mobilise pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques.

Grâce à son réseau de chercheurs et d’experts et ses 85 agences dans le monde, l’Agence française de développement finance, conseille et accompagne plus de 4 000 projets afin de promouvoir de nouveaux modèles de développement, au profit de tous.

Concours de podcasts de l'Agence française de développement Aujourd’hui, leur mission est de sensibiliser leurs concitoyens aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale. Où que nous naissions, les défis de la planète nous concernent tous, il est important de donner toutes les clés aux Français et aux jeunes pour qu’ils comprennent les enjeux globaux, la complexité du monde et puissent agir. Le programme pédagogique Réinventer le Monde est une invitation au voyage et à la réflexion : partir à la découverte des autres, comprendre que nous partageons une communauté de problèmes et de solutions sont les premiers pas pour s’ouvrir au monde puis construire des projets communs.

Le programme

"Réinventer le Monde" est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellín, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ? À quels enjeux ces habitants font-ils face et en quoi le dérèglement climatique, la lutte contre la faim ou l’égalité entre les sexes nous concernent aussi ? L’échange et le décryptage des enjeux mondiaux sont au cœur du dispositif. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants de collège et lycée et des acteurs éducatifs afin d’aborder ces questions avec des jeunes dans le cadre scolaire ou extrascolaire.

"Réinventer le Monde", ce sont des histoires qui ont en commun de parler du monde d’aujourd’hui et d’un monde plus juste et plus durable à l’horizon 2030. Le programme propose des podcasts et invite ceux et celles qui le souhaitent à créer leurs propres podcasts à l’aide de tutoriels et de conseils de professionnels. Seuls ou accompagnés de leurs enseignants, les collégiens, lycéens et étudiants ont la possibilité de participer à un concours de podcast pour raconter à leur tour leurs histoires sur les Objectifs de développement durable.

Un concours de podcasts pour tous les élèves et les classes est ouvert jusqu’au 18 avril 2020.

En savoir plus

 
lundi 2 décembre 2019

Programme de mobilité avec réciprocité "Un mois en Serbie - Un mois en France"

L’institut français de Belgrade en Serbie coordonne en coopération avec la DAREIC de l’académie de Besançon, un programme d’un mois permettant à un(e) jeune français(e) de vivre l’expérience de scolarisation dans un autre système scolaire et d’accueillir un(e) partenaire au sein de son lycée et de sa famille pendant la même durée.

Programme "Un an en France" accueil de jeunes tchèques de la région partenaire de Pilzen Les élèves français de secondes pourront en effet découvrir un système éducatif différent, notamment dans le lycée bilingue qui les accueillera mais aussi suivre des cours de langue anglaise, allemande, de traduction ainsi que des cours de sport. Par ailleurs, ils pourront prendre part aux cours de disciplines non linguistiques dispensés en français (philosophie, histoire, mathématiques, etc… selon les lycées) et participer à des ateliers créatifs avec les lycéens serbes. Les élèves serbes quant à eux pourront améliorer leurs compétences en français.

D’autre part, la participation à ce programme d’échange de courte durée permettra aux uns et aux autres l’acquisition de compétences civiques et sociales telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Pour en savoir plus et postuler :
Dossier élèves
Formulaire mobilité
Consentement parental
Présentation mobilité

Contacts

DAREIC de l’académie de Besançon
Courriel
Tél. : 0381657405

Partenaire :
L’institut français de Serbie

 
vendredi 15 novembre 2019

Appel à candidature pour le volontariat franco-allemand en milieu scolaire, année scolaire 2020-2021

Destiné aux établissements qui souhaitent accueillir une ou un volontaire d’Allemagne et aux jeunes de France désirant faire un volontariat dans un établissement scolaire allemand.

Pour la rentrée 2020 : 72 postes dans le cadre du volontariat franco-allemand en milieu scolaire, soit 144 jeunes en établissement scolaires en France et en Allemagne.

Les candidatures (établissement ou jeune) sont à déposer en ligne :

- date limite pour le dépôt de candidatures des établissements : 15 février 2020
- date limite pour le dépôt de candidatures des futur(e)s volontaires : 3 mai 2020

Les futur(e)s étudiant(e)s et/ou volontaires peuvent candidater en même temps pour des études supérieures et un volontariat et mettre en attente leur place à l’université pendant l’année du volontariat.

Note explicative

Contact

Échanges scolaires et extra-scolaires/Schulischer und außerschulischer Austausch
Agnès Pruvost, chef de bureau adjointe / stellv. Referatsleiterin
Tél. : +49 30 288 757 12

 
lundi 21 octobre 2019

Formations franco-allemandes pour enseignantes et enseignants

L’OFAJ propose des formations pour le début d’année 2020.

Tele-Tandem® module de base (formation hybride)

Du 8 janvier au 8 avril 2020.
En savoir plus

Formation "l’échange scolaire pour tous"

En deux parties du 27 février au 1er mars à Berlin et du 15 au 18 octobre 2020 à Lille.
En savoir plus

Animation linguistique - formation de base

Du 19 au 25 mai 2020 à Berlin
En savoir plus

À noter : La formation "l’échange scolaire pour tous" s’adresse également aux enseignantes et enseignants non-germanistes.

Contact

Dominique Granoux,
Formation interculturelle / Interkulturelle Aus-und Fortbildung
Molkenmarkt 1 - 10179 Berlin
Tel. : +49 30 288 757-22
Du lundi à jeudi / Montag bis Donnerstag
Courriel
Facebook

Inscriptions en ligne

 
mardi 15 octobre 2019

Festival des Solidarités

Dans le cadre de la tournée régionale du spectacle "À Fleur de peau", le collectif bisontin recevra la compagnie Ars Anima pour deux représentations le mercredi 27 novembre, dont l’une à destination d’un public scolaire à 14 h au Centre diocésain.

Interventions auprès du public scolaire

Parmi un programme d’actions en direction du grand public, les acteurs du collectif souhaitent également proposer leur outils et connaissances sur différents thèmes et sujets, lors d’intervention auprès du public scolaire, ainsi que des expositions autour desquelles les acteurs proposeront des médiations et animations sur les thématiques de la migrations, du climat, de la paix, de la diversité.

Il reste actuellement des places libres.

En savoir plus
Propositions interventions scolaires

Contact

RéCiDev
Andréa Lemoine, coordinatrice de projets, animatrice/formatrice Ecsi
Tél. : 03 81 41 05 87
Site

 
mardi 3 septembre 2019

Festival de films "Alimenterre"

Organisé du 15 octobre au 30 novembre, le festival est la vitrine des actions menées toute l’année par le réseau "Alimenterre".

Plus d’un millier d’évènements sont organisés dans des centaines de villes et dans une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition,visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue.

q Festival de films "Alimenterre" Le festival informe les citoyens (grand public, étudiants et lycéens), provoque des débats participatifs et propose des pistes d’actions concrètes. Il a principalement lieu dans des cinémas, salles municipales, les campus des grandes écoles et universités, lycées, en particulier au sein de l’enseignement agricole qui s’en saisit comme projet pédagogique.

En Bourgogne-Franche-Comté, le programme "Alimenterre" et le festival sont relayés par RéCiDev, qui s’est entouré d’un comité de pilotage régional pour l’épauler. Votre pôle relai vous accompagne ainsi dans la mise en place de vos activités et vous oriente vers les ressources et acteurs qui pourront vous enrichir.

La sélection des films du festival 2019 est désormais disponible, pour planifier dès à présent vos projections-débats de cet automne. Les bandes-annonces des films sont visionnables sur le site du festival.

Appel à participation régional

Contact

RéCiDev
Marie Rivollet, animatrice, formatrice, coordinatrice de projets, en charge de la campagne "Alimenterre" en Bourgogne-Franche-Comté et du Marché solidaire de Noël de Besançon
Tél. : 03 81 41 05 87
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon