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Rubrique Risques psychosociaux

Projet de guide du management des équipes et des personnels au service de la prévention des risques psychosociaux

L’académie s’est engagée, dès 2011, dans une démarche méthodique et participative d’évaluation des facteurs de risques psychosociaux afin d’élaborer son plan de prévention. Une enquête a été adressée aux personnels de l’académie, relevant du second degré et des services académiques.

L’analyse des résultats a permis d’identifier cinq facteurs de risques psychosociaux, en lien avec ceux du rapport Gollac de 2012 au sein de cinq groupes métiers.
La démarche participative a mis en évidence 196 propositions d’actions possibles structurées autour de dix domaines. Certaines de ces actions relèvent des services académiques dans leur diversité, d’autres relèvent des cadres en situation de management des équipes et des personnels.

Objectif

Le but de ce guide est d’aider les personnels d’encadrement à inscrire la qualité de vie au travail, à travers la prévention des risques psychosociaux, au cœur de leur pilotage. Il proposera la mise en œuvre d’actions de prévention par des repères pratiques et des conseils méthodologiques leur permettant de faire face aux diverses situations rencontrées au sein de chaque unité de travail.

Cible

Le guide constituera un vade-mecum à destination de tous les cadres des académies de Besançon et Dijon en situation de management.

Modalités du projet

Ce projet qui se veut collaboratif et participatif, est commun aux académies de Besançon et Dijon et s’appuie sur l’expertise méthodologique de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Bourgogne Franche-Comté avec laquelle une convention est établie. L’élaboration du guide se déroulera selon trois phases rythmées par trois séminaires de travail dont le rôle sera d’accompagner les contributeurs-rédacteurs.

Pilotage du projet

Sous l’impulsion du recteur de l’académie de Besançon, les avancées du projet font l’objet d’un suivi par un comité composé de :
- chefs de projets (secrétaires généraux adjoints et directeurs des ressources humaines des académies de Besançon et de Dijon), Géraud Vaysse et Cédric Petitjean
- chargées de projets, Élisabeth Jeanmougin, psychologue du travail et Sandrine Relange, chargée de mission à la DRH,
- experts métier, Jean-Jacques Dagaeff, conseiller de prévention, Yves Renaud, inspecteur de santé et sécurité au travail, Marie-Pierre Wurlin et Nicolas Magnin, inspecteurs pédagogiques établissement et vie scolaire, Cécile Beisser-Voignier, conseillère technique établissement et vie scolaire,
- expert méthodologique, Sylvie De Jesus et Céline Roussel de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Bourgogne Franche-Comté.

Dépliant séminaire 12 septembre 2019

Tableau de bord

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