R 383

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale > Séquence d’observation en milieu professionnel pour les classes de (...)

Rubrique Formation professionnelle initiale

Séquence d’observation en milieu professionnel pour les classes de 3e

La séquence d’observation en milieu professionnel constitue un moment-clef dans la scolarité de l’élève de collège et de lycée professionnel.

Cette séquence s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir et doit permettre au jeune de construire son projet d’orientation tout en découvrant le monde économique.

Pour que cette séquence atteigne pleinement ses objectifs, le travail en équipe, la complémentarité des compétences et le croisement des regards sont essentiels. Chacun des acteurs (élèves, familles, professionnels, équipes éducatives) doit se sentir concerné et les rôles doivent être clairement répartis.

Le vademecum académique

Le groupe académique constitué pour la rédaction du vademecum a pensé ce document comme un outil que chacun pourra s’approprier.

Les enjeux sont multiples :
- revaloriser le stage d’observation en milieu professionnel des élèves des classes de troisième,
- mieux impliquer les équipes éducatives dans ce temps de formation important
- tisser ou retisser des liens entre les collèges et les entreprises du réseau auquel ils appartiennent.

Vademecum - Séquence d’observation en milieu professionnel

Nelly Clerval, chargée de mission école-entreprise
DAFPIC - Rectorat de Besançon