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Rubrique Vie de l'académie

jeudi 23 janvier 2020

Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020

Ville lauréate de l’organisation de la troisième édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver, Lausanne a choisi le stade nordique des Tuffes, à Prémanon, pour y tenir les épreuves de combiné nordique, de saut et de biathlon, du 9 au 22 janvier 2020.

Jeux olympiques de la jeunesse (<abbr title="Jeux olympiques de la jeunesse">JOJ</abbr>) 2020 Destiné aux 15-18 ans, cet événement sportif international de la jeunesse accorde à l’éducation et à la culture une place équivalente à celle des épreuves sportives. Les JOJ sont l’occasion de mobiliser les jeunes des établissements scolaires de l’académie autour des valeurs du sport et de l’olympisme avec en toile de fond la perspective des jeux olympiques de 2024.

Un programme événementiel a été mis en place et de nombreuses actions ont été portées par les élèves eux-mêmes. Lors des JOJ, près d’une cinquantaine d’établissements de l’académie ont assisté aux épreuves.

En savoir plus - Lausanne 2020
Guide pratique public scolaire

Web-série "Mercredi Jeux olympiques de la jeunesse JOJ"

Les élèves de l’académie s’engagent pour l’olympisme !
 Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020
Toutes les vidéos JOJ - Dailymotion

Les mini champions aux Rousses

Dans le cadre du dispositif "Résidences de journalistes" subventionné par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le CLEMI académique, des élèves de l’école primaire des Rousses ont endossé le rôle de journalistes, accompagnés par Cécile Pollart de Radio Campus Besançon.
Les mini champions aux Rousses - Radio Campus

Animations proposées au public scolaire

- 9 639 jeunes ont participé à l’événement, dont 6 883 de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

- deux zones d’activité étaient proposées au public scolaire. Une zone dite zone d’animation en accès libre pour la pratique de sports de neige, sous la responsabilité des enseignants et accompagnateurs des élèves. Une zone ludique pour l’initiation aux sports d’hiver, encadrée par des professionnels.

Visite de la ministre des sports, du secrétaire d’État auprès du MENJ et du recteur

Activités pédagogiques et participation d’établissements

- le lycée du bois de Mouchard a produit et installé les cabanes en bois servant de locaux techniques pour les équipes.
- le lycée de Saint-Amour a fabriqué les vasques olympiques installées sur les sites des Tuffes et de Saint-Moritz.
- le lycée de Moirans a réalisé la flamme en bois installée au rond-point de la Cure.
- les BTS du lycée de Moirans ont produit une cinquantaine de kakémonos présentant les franc-comtois sélectionnés aux Jeux Olympiques d’hiver depuis leur naissance. Ces kakémonos baliseront les parcours du site des Tuffes.
- le lycée professionnel Tristan Bernard, de Besançon, assurera la sécurité de la cérémonie de clôture.
- les lycées de Champagnole, des Hauts-de-Bienne et le collège des Rousses ont participé à l’accueil des zones d’animation ou à celles des différentes expositions présentées dans la station.
- les élèves du lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier ont construit les "rateliers pose carabines"
- les élèves du lycée Victor Bérard créent une chorégraphie pour la fermeture des olympiades le 22 janvier à la stations des Rousses (projet DAAC résidence d’artistes) dans le cadre du penthalon des arts
- la "transjeune" est organisée le 22 janvier 2020 par l’UNSS (1 500 élèves du secondaire) en partenariat avec le milieu fédéral (ski Even) en journée de fermeture, en intégrant les élèves des associations de l’USEP (environ 3 500 écoliers)
- le collège Anatole France (REP+) de Bethoncourt, labellisé Génération 2024, était accueilli et hébergé au lycée Victor Bérard et a eu l’opportunité de découvrir les filières de l’établissement dans le cadre du parcours avenir.
- les classes "Pierre de Coubertin et Alice Milliat" des académies de Dijon et Besançon se sont regroupées et ont séjourné du 9 au 13 janvier 2020 pour vivre pleinement les JOJ
- de nombreuses écoles conduisent des projets pédagogiques variées sur le thème de l’olympisme et les valeurs qui l’accompagnent (établissements labellisés Génération 2024 et classes olympiques - quinze établissement du second degré de l’académie de Besançon se déplacent au JOJ, comme évènement majeur et support de leur projet dédié à l’olympisme. Sept classes olympiques de l’académie de Besançon étaient présentes.

Les #JOJ2020 sur Twitter

 
mardi 21 janvier 2020

"Dialogue avec Courbet"

Une exposition à voir au musée Gustave Courbet d’Ornans jusqu’au 12 février 2020. Les professeurs d’arts plastiques de l’académie ont célébré le maître du réalisme avec leurs élèves : dix-huit enseignants de collège et de lycée et environ 450 élèves ont participé !

 "Dialogue avec Courbet" Tantôt central, tantôt prétexte, Gustave Courbet se décline dans cette exposition en propositions qui saisissent la pertinence et l’actualité du maître d’Ornans, ses intentions, ses messages, sa portée culturelle et politique, son engagement, mais aussi sa poésie !

Concrétisé par des dessins, des peintures, des collages, des papiers imprimés, des photographies numériques, des sculptures, des installations, de la vidéo : autant de médiums au service d’appropriations qui s’incarnent dans des créations personnelles, classiques ou résolument contemporaines.

À travers notamment les thèmes de l’autoportrait, du portrait individuel et collectif, de la figure humaine, de la rencontre, du paysage, de l’arbre - sujets très présents dans l’œuvre de Gustave Courbet -, les adolescents ont exprimé leur sensibilité par de riches conceptions personnelles.

En abordant le réalisme, la matérialité de l’œuvre, les dispositifs de représentation, la narration, le point de vue, la copie, l’emprunt, la citation et le détournement, les élèves ont ainsi décliné, chacun à leur manière et avec leur personnalité, toute la richesse et l’éventail des possibilités qui leur étaient offertes, en lien avec l’œuvre de Courbet.

L’accompagnement pédagogique des élèves par les professeurs d’arts plastiques fut essentiel dans cette relecture de l’œuvre de Courbet par des moyens plastiques traditionnels et contemporains. Les enseignants ont d’ailleurs également pensé l’accrochage et la réception des travaux des élèves. Certaines productions sont issues d’un travail interdisciplinaire, avec les professeurs de français, sciences de la vie et de la terre et d’histoire-géographie.

Cette manifestation a été coordonnée par Rachel Verjus, professeure d’arts plastiques, formatrice et chargée de mission auprès de la DAAC et par Lucas Pomorski, professeur d’arts plastiques et formateur, de Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef et d’Aline Salvat, chargée de médiation culturelle, avec l’aide précieuse du Conseil départemental du Doubs.

En savoir plus - Conseil départemental du Doubs

 
lundi 20 janvier 2020

Inauguration du CAP crémier-fromager du lycée Condé

L’inauguration de la toute nouvelle section a eu lieu vendredi 10 janvier 2020 en présence d’inspecteurs de l’Éducation nationale, de principaux, de professeurs principaux de collège, de fromagers de la région et de clients.

Cette formation, qui se déroule en deux ans, a ouvert en septembre 2019. Le lycée bisontin est le seul établissement de l’académie de Besançon à la proposer : dix élèves ont intégré le CAP crémier fromager à la rentrée dernière.

Le crémier-fromager est un vendeur spécialisé en fromages et produits laitiers, il peut travailler dans une crémerie-fromagerie, dans une moyenne ou grande surface ou dans un bar à fromage. Il gère les commandes et les livraisons de fromages, il réalise des préparations laitières ou fromagères (panna cotta, cancoillotte, tarte au fromage…), il conseille les fromages aux clients, réalise la coupe des fromages, les emballe et gère les encaissements.

La crémerie-fromagerie du lycée est ouvert tous les vendredis de 10 h 10 à 11 h 20 et de 12 h à 14 h (hors période de stage, jours d’ouverture consultables sur la plaquette des menus sur le site du lycée).

Marc Janin, crémier-fromager et meilleur ouvrier de France a accepté d’être le parrain de la première session de CAP Crémier-fromager et interviendra selon les besoins de la formation.

À l’issue des discours, un buffet préparé par les élèves a été servi à l’assemblée.

Contact

25
Lycée professionnel
Condé - Besançon
Informations complètes

 
vendredi 17 janvier 2020

Challenge Innov’ 2020

Le concours Challenge Innov’ vise à mettre en valeur des projets en lien avec l’entreprise. Il contribue à l’acquisition par les jeunes d’une culture économique et professionnelle et au développement de l’engagement et de l’initiative, participant ainsi au parcours Avenir.

Challenge Innov' 2020 Le concours est ouvert aux élèves et étudiants ou apprentis des établissements de l’académie, quelle que soit leur formation en voie générale, technologique ou professionnelle. L’évaluation du travail des équipes tient compte des critères spécifiques au niveau.

Au collège, la participation au concours pourra donner lieu à une présentation du projet dans le cadre de l’épreuve orale du diplôme national du brevet.
Au lycée général et technologique, elle peut être en lien avec le projet conduit en première et en terminale, à présenter lors de l’épreuve orale du baccalauréat.
Au lycée professionnel, cette participation peut s’inscrire dans la réalisation du chef d’œuvre.

Le travail réalisé s’appuie sur les projets conduits dans le cadre des enseignements (disciplinaires, interdisciplinaires-EPI, réalisation d’un chef d’œuvre en vie professionnelle), des parcours (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), de l’accompagnement personnalisé, des temps hors enseignement (clubs, ateliers, ...). L’occasion pour les élèves de s’inscrire dans un projet, de travailler en équipe, de développer des compétences transversales liées à la prise d’initiative, la capacité à rendre compte du travail mené à l’écrit comme à l’oral, de mettre en œuvre des outils numériques pour communiquer.

Calendrier

- inscription des équipes : avant le 22 janvier 2020
- retour du descriptif du projet : avant le 10 avril 2020
- jury et manifestation de remise des prix : mardi 19 mai 2020
Inscription
Règlement du concours

Présentation du projet

La finale régionale permet de rassembler les équipes, de leur offrir un lieu d’échanges. Les jeunes sont amenés à présenter leur projet sur un stand et devant un jury. Les équipes ou leurs représentants (trois à six) soutiennent à l’oral leur projet devant un jury. La forme de présentation est choisie par l’équipe (affiche, diaporama, maquette, scénette, vidéo, ...).

La présentation orale doit rendre compte :
- de la nature de la relation avec l’entreprise : actions conduites (observation, interviews, entretiens, réalisations, ...)
- de la démarche de travail (contexte du projet, étapes de travail, interdisciplinarité, lien inter-cycles, ...)
- d’un focus sur un secteur d’activité et/ou ses métiers, l’innovation, le développement durable, ...
- des découvertes, des apprentissages, mettant en avant la valeur ajoutée des rencontres avec l’entreprise.
La soutenance orale est suivie d’un entretien avec le jury.

Jury

Le jury est constitué de membres de l’Éducation nationale, de représentants des organismes ou entreprises partenaires du concours.
Le jury appréciera les présentations au regard
- des attendus de la présentation
- de l’attractivité de la présentation
- du travail d’équipe, de l’implication dans le projet
- d’une conclusion sur les apports du projet
Rapport du jury 2019

Prix

- prix Challenge Innov’ par niveau (collège - lycée - Post bac)
Ces prix sont décernés suite à la présentation orale devant un jury
Des prix spécifiques pourront être attribués en fonction des projets
- prix Communication : ce prix est attribué suite au passage d’un jury sur les stands
- prix Coup de cœur : ce prix est décerné par les équipes participantes
Les partenaires s’associent pour remettre aux équipes lauréates et à leur établissement des prix (chèques cadeaux ou autres récompenses).

Partenaires

- Académies de Besançon et Dijon
- Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
- Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté
- Bge en Bourgogne Franche-Comté
- Centre des jeunes dirigeants de Bourgogne Franche-Comté
- Pavillon des sciences

Contact

Mission école entreprise - Académie de Besançon
Graziella Galante Bertolin
Tél. : 03 81 65 73 82
Courriel

 
mercredi 8 janvier 2020

Opération académique "Et si j’essayais ?" - Édition 2020

Inscription des établissements volontaires jusqu’au 17 janvier 2020 !

Depuis plusieurs années, des actions nationales, académiques ou locales participent à la valorisation du lycée professionnel, dans et hors les établissements concernés.

 Opération académique "Et si j'essayais ?" - Édition 2020 L’opération "Et si j’essayais ?" participe à cette valorisation et a vocation à être reconduite pendant les prochaines années scolaires tant le lycée professionnel est source d’excellence professionnelle dans de multiples domaines.
Elle s’adresse au grand public et doit conduire les participants à être mis en activité au sein d’ateliers qu’ils auront choisis au préalable.
Comme pour l’édition 2019, les ateliers ont une durée appropriée. Ils peuvent avoir lieu pendant une ou plusieurs journées, avec des organisations choisies localement, notamment dans le cadre des journées portes ouvertes qui sont déjà prévues dans la majorité des établissements.

L’encadrement des participants est pris en charge par des acteurs volontaires, qu’ils soient élèves, apprentis ou professeurs. Les élèves et apprentis mobilisés ont l’opportunité de montrer la fierté qu’ils ont, d’une part, d’être formés dans la voie professionnelle et, d’autre part, d’apprendre un métier avec des personnels
bienveillants et exigeants. Les professeurs d’enseignement général ou d’enseignement professionnel impliqués peuvent faire montre de l’engagement et de l’expertise qu’ils mettent au service de la réussite de chaque apprenant, en fonction de ses compétences et appétences.

Formulaire d’inscription des établissements volontaires, à compléter jusqu’au 17 janvier 2020

"Et si j’essayais ?" Édition 2019

Contact

Fabrice Peyrot, IEN mathématiques - physique-chimie, pilote de l’opération "Et si j’essayais ?"
Courriel

 
mercredi 8 janvier 2020

Mouvement social du 9 janvier

Le jeudi 9 janvier 2020 sera marqué par une journée nationale d’action à l’appel des organisations syndicales.

De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les écoles et les établissements de l’académie.

Dans les écoles primaires, un service minimum d’accueil sera organisé autant qu’il est possible par la commune.

Les familles peuvent vérifier les détails concernant l’organisation du temps scolaire, périscolaire et du repas auprès de leur établissement.

Dans les collèges et lycées, un accueil des élèves doit être assuré sauf cas exceptionnel où la fermeture ne pourra être décidée que par le préfet ou le recteur.

Afin de permettre à chacun de s’organiser, un état prévisionnel d’ouverture des écoles de l’académie est disponible département par département :

Doubs (25)
Jura (39)
Haute-Saône (70)
Territoire de Belfort (90)

Compte tenu des difficultés de circulation attendues dans les transports publics, nous invitons les familles à consulter les informations de trafic de la SNCF. Les informations sur les trains circulant le 5 décembre sont disponibles sur l’Assistant SNCF et les outils d’information SNCF. Les familles sont invitées à privilégier d’autres modes de déplacement.

 
mercredi 18 décembre 2019

Docteur Honoris Causa

Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, a remis vendredi 13 décembre 2019 au conservatoire du Grand Besançon, le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Ramata Bakayoko-Ly, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, en présence de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et chancelier des universités.

Discours de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et chancelier des universités

 
mercredi 11 décembre 2019

Journée de la laïcité du 9 décembre 2019

Chaque année, le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État.

La journée du 9 décembre

Inscrit au programme des actions éducatives, cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Chaque année, des ressources sont proposées sur Éduscol ainsi que sur le portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé pour accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la préparation de cette journée de la laïcité.

81 projets recensés dans l’académie

- 42 projets dans le Doubs.
- treize dans le Jura
- 20 en Haute-Saône.
- six dans le Territoire de Belfort.

- 46 projets "école" dont des projets en maternelle.
- 26 projets "collège"
- un projet REP
- huit projets "lycée" dont trois en lycée professionnel

Journée de la laïcité du 9 décembre 2019 : actions académiques

L’académie à l’honneur sur Éduscol

La chanson "Notre Marianne" des élèves de l’école de Lavancia a été retenue pour illustrer la journée de la laïcité 2019 sur Éduscol.

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Galerie


 
vendredi 22 novembre 2019

Conférence sur l’innovation sociale au lycée Follereau

Dans le cadre de la Semaine école-entreprise, le lycée belfortain a accueilli, lundi 18 novembre, la conférence sur l’innovation sociale.

La Semaine école-entreprise bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit dans le parcours Avenir qui doit permettre à chaque jeune :
- de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent,
- de développer son sens de l’engagement et de l’initiative,
- d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Conférence sur l'innovation sociale au lycée Follereau La conférence a été proposée à des élèves et étudiants du lycée Follereau issus de terminale économique et sociale (ES), de terminale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et des étudiants de BTS comptabilité-gestion et BTS gestion de PME.

Après une introduction de Michel Mainguenaud, directeur coordonnateur régional des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) et des partenaires de la relation école-entreprise présents (Francis Cottet, conseiller régional BFC, Bernard Gaulier, chef de file emploi formation au Medef BFC, Alexandra Broihier, membre de la CCI 90 et Jean-Marc Thirion, secrétaire général de l’U2p BFC, les élèves et étudiants ont appréhendé les différents aspects de l’innovation sociale grâce à la présentation de Sandrine Clausse, professeure d’économie-gestion au lycée Pergaud à Besançon.

Les partenaires professionnels ont présenté des déclinaisons de l’innovation sociale au sein de leur structure : Emmanuel Formet, représentant de l’association "La Pive 90", à Belfort, Pierre Lauret, codirigeant de l’entreprise "Pompes Japy" à Fesches-le-Châtel et enfin, Blandine Aubert, directrice régionale l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté. La conférence a ainsi permis aux élèves et étudiants de découvrir que l’innovation sociale concerne aussi bien l’activité des entreprises (production de biens ou de services), que leur organisation et leur mode de gouvernance.

Sébastien Marmot, délégué académique à la formation initiale et continue a remercié les intervenants et a rappelé que l’innovation sociale est un levier de l’économie sociale et solidaire. Une convention sera d’ailleurs prochainement signée par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon.

 
mercredi 20 novembre 2019

Médiatiks 2020

La 7e édition du prix Médiatiks - Concours académique des médias scolaires et lycéens - est organisée par le CLEMI de l’académie de Besançon.

Il est ouvert aux médias de différentes natures ("papier", sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux, reportages photographiques) réalisés dans le cadre scolaire au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Médiatiks est comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale. Organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, le prix bénéficie également du soutien de Reporters sans Frontières et de l’association Jets d’encre.

En savoir plus

Au niveau académique, il est soutenu par plusieurs médias régionaux notamment Topo bfc, Radio Campus Besançon, Le Journal Des Enfants, France Bleu Besançon et L’Est Républicain.

Qui peut s’inscrire ?

Médiatiks 2020 Le concours Médiatiks 2020 est ouvert à tous les élèves de l’académie de Besançon, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2019-2020.

Les participants sont répartis en quatre catégories :
- école (école maternelle, élémentaire, primaire)
- collège (collège, SEGPA, troisième découverte professionnelle, troisième prépa pro)
- lycée (lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA)
- autres établissements (EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire).

Quelles productions ?

Nouvelle formule pour l’édition 2020 de Médiatiks : choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :
journaux imprimés et en ligne
radio
vidéo
reportage photo
Plusieurs médias ou reportages photos d’un même établissement peuvent participer à Médiatiks ; dans ce cas, chaque média ou reportage photo doit faire l’objet d’une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et propose même des pistes d’amélioration.
Pour connaître les critères du jury propres à chaque support
journaux imprimés et en ligne
radio
vidéo
reportage photo

Prix

À l’issue des délibérations, les gagnants seront avertis par courriel suivi d’un courrier envoyé par voie postale. La date de la remise des prix aux lauréats des différentes catégories sera communiquée ultérieurement. Les prix sont offerts par nos partenaires et par le CLEMI de l’académie de Besançon, à savoir des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédaction.
Chaque équipe lauréate se verra également remettre un diplôme.

La sélection académique

Le jury de Médiatiks Besançon 2020 envoie au jury national une sélection composée au maximum de quatre productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Seize prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : quatre productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).
En savoir plus

Calendrier du concours

- ouverture des inscriptions : 20 novembre 2019
- date limite d’envoi de vos productions : 10 avril 2020
- réunion du jury académique : 16 avril 2020
- annonce des résultats : 17 avril 2020
- remise des prix : date à venir.

Comment participer ?

Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 10 avril 2010 en ligne.

- pour les journaux imprimés, envoyer six exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l’année scolaire en cours) avant le 10 avril 2020, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Rectorat - CLEMI
Médiatiks 2020
45 avenue Carnot
25000 Besançon

- pour les médias numériques (préciser un ou deux reportages vidéos, JT vidéos ou Podcasts à consulter en priorité par le jury) : envoyer votre inscription à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr

- pour les reportages photos : envoyer l’inscription à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon Courriel


services en ligne

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