R

Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Partenariats entre des lycées professionnels et l’UIMM

Rubrique Partenariats - conventions

lundi 14 octobre 2019

Partenariats entre des lycées professionnels et l’UIMM

Signature d’une convention de partenariat entre les lycées professionnels Jules Ferry de Delle, Nelson Mandela d’Audincourt et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) pour la mise en place d’enseignements professionnels en commun pour les jeunes en bac pro maintenance robotique.

Les élèves et apprentis vont pouvoir bénéficier de trois modules de formation spécifiques adaptés à l’emploi et à ses évolutions (robotique, numérique, hydraulique…). Des modules qui permettront l’enrichissement mutuel des enseignants et des formateurs par la co-construction de modules pédagogiques innovants.

Partenariats entre des lycées professionnels et l'UIMM Cette idée de partenariat est née de la nécessité de développer des partenariats entre les différents acteurs de l’éducation des jeunes afin de mutualiser les ressources matérielles et humaines et de favoriser ainsi la construction du parcours de l’élève et de l’apprenti. Un projet porté par l’ensemble de la communauté éducative :
- les enseignants et les formateurs, qui achèvent à la rédaction des séquences pédagogiques,
- les proviseurs des deux lycées,
- le directeur du CFAI,
- les DDFPT,
- le responsable pédagogique,
- le chargé de mission,
- la DAFPIC

D’ici le mois de janvier, deux journées de formation permettront aux formateurs et aux enseignants de parfaire les modules pédagogiques. Ensuite une à deux rotations des modules seront programmées de janvier à avril. Une cérémonie aura lieu sur la fin de cette période.

Contact

Paul-Luc Estavoyer, IEN second degré STI
Rectorat de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 51

 
vendredi 11 octobre 2019

Partenariat entre le rectorat de l’académie de Besançon et le mémorial de la Shoah

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et Jacques Fredj, directeur du mémorial de la Shoah ont signé ce vendredi une convention de partenariat.

Partenariat entre le rectorat de l'académie de Besançon et le mémorial de la Shoah Le mémorial de la Shoah de Paris et le rectorat de l’académie de Besançon, engagés sur les questions d’histoire, de mémoire, d’éducation citoyenne et de valeurs républicaines, souhaitent instaurer un partenariat visant à donner aux différents acteurs professionnels les moyens les plus adaptés pour permettre l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides contemporains.

Le partenariat entre le rectorat de l’académie de Besançon et le Mémorial de la Shoah a pour objectifs de :
- développer l’exploitation des ressources pédagogiques et de formation proposées par le mémorial de la Shoah à l’adresse du public scolaire et des enseignants ;
- mettre en œuvre un programme d’activités spécifiques à l’intention de l’académie et assurer l’aide aux projets des écoles, des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), de l’INSPE et des universités,
- encourager la fréquentation du mémorial de la Shoah et la participation aux initiatives qu’il prend dans l’académie de Besançon.

Partenariat entre le rectorat de l'académie de Besançon et le mémorial de la Shoah Pour atteindre ces objectifs, le mémorial de la Shoah sera sollicité pour :
- l’élaboration et le développement de partenariats avec les établissements scolaires,
- l’organisation de rencontres préparatoires à la visite d’éventuelles expositions présentées dans l’académie,
- l’organisation d’actions de formation initiale et continue des enseignants de l’académie,
- la participation à la conception et à la mise en place de projets pédagogiques et de formations en direction des établissements : enseignants, chefs d’établissement, directrices et directeurs d’école et l’ensemble des personnels,
- la conception d’outils d’accompagnement pédagogique des expositions
- l’organisation de voyages d’étude pour les élèves, les enseignants, les étudiants et les membres de l’encadrement sur les lieux de mémoire de la Shoah,
- la participation à la création d’outils pédagogiques,

Stages de citoyenneté

Conformément à circulaire n°2014-059 du 27 mai 2014, dans le cadre d’une sanction disciplinaire éducative liée à la tenue de propos, d’actes, de manifestations à caractère antisémite ou raciste, il pourra être proposé par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline, en relation avec l’équipe pédagogique, un "stage citoyenneté".

Dès lors que les élèves sont concernés, le mémorial de la Shoah s’attachera à organiser un stage de citoyenneté. Cette formation réunira, sur une journée et demie, dix élèves sanctionnés pour des propos racistes et/ou antisémites afin de leur permettre de conduire une réflexion sur la portée de leurs actes tant à l’égard de la victime éventuelle que de la communauté éducative.

En savoir plus - Mémorial de la Shoah


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon