R

Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Remise du trophée "AS égalité"

Rubrique Palmarès

mardi 1er octobre 2019

Remise du trophée "AS égalité"

Les élèves du collège Camille Claudel de Montreux-Château sont partis à l’assaut des idées reçues et en ont été récompensés en recevant le trophée "AS égalité" au Sénat.

Remise du trophée "AS égalité" Complément indispensable à l’EPS, le sport scolaire encadré par 35 000 enseignants au sein de 9 600 associations sportives participe bien évidemment à l’éducation corporelle, motrice, sportive et artistique de ses licenciés mais est également un formidable outil pour assurer la formation des élèves dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs de l’école de la République.

Forte de son slogan "l’UNSS partageons plus que du sport", de nombreuses actions sont menées au sein des établissements scolaires du second degré pour engager la jeunesse à intégrer la règle pour soi et les autres, prendre des responsabilités à faire des choix réfléchis et construire le futur citoyen "autonome lucide et responsable" acteur de la société de demain.

C’est donc tout naturellement que les grandes causes que sont la lutte contre les discriminations, l’acceptation des différences et l’égalité de genre, le respect de soi et des autres, qui fondent l’école de la République, sont portées par l’UNSS à la fois fédération sportive et opérateur de l’éducation nationale.

En savoir plus - Ethic action

L’action dans le collège

Remise du trophée "AS égalité" Durant la semaine du 17 au 21 juin 2019, les enseignants ont consacré entre quinze minutes et trois heures de leurs cours (pour l’EPS) à réfléchir sur ces sujets : réflexion sur l’étymologie des mots en français, l’évolution des droits donnés aux femmes en histoire...

Au programme, pour les filles comme pour les garçons, des ateliers danse et foot et un atelier d’écriture et de théâtre sur le thème "des mots sur les maux". Une volonté de lutter contre les idées reçues qui se retrouve même au sein de l’association sportive puisque la moitié des collégiennes scolarisée étaient membres de l’AS l’année dernière et 35 d’entre-elles pratiquaient régulièrement le foot et le futsal : l’équipe de minimes a même participé au championnat de France.

Contact

90
Collège
Camille Claudel - Montreux-Château
Informations complètes

 
mercredi 18 septembre 2019

D’Héricourt au Chili !

Suite au concours "CGénial", la France a qualifié deux équipes pour le concours international European Contest for Young Scientists (EUCYS) dont celle du lycée Aragon d’Héricourt porteuse du projet "Advanced Arago" sur la simulation, la détection et l’analyse d’ondes gravitationnelles.

D'Héricourt au Chili ! Le concours s’est déroulé du 13 au 18 septembre 2019 à Sofia (Bulgarie). 99 projets ont été présentés par 30 nations dans divers domaines (mathématique, physique, chimie, ingénierie, informatique, environnement, médecine ...).

L’équipe d’Héricourt composée de Hugo Montan, Ségolène Mosser et Louise Richard s’est distinguée en remportant l’un des plus prestigieux prix spécial : la visite de l’European Southern Observatory (ESO) au Chili.

Concours "CGénial" 2019


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon