Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

jeudi 10 septembre 2020

Concours "Entreprise à la Une" 2021

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il est organisé par les académies de Besançon et de Dijon avec différents partenaires professionnels.

Concours "Entreprise à la Une" 2021 Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts,
- le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise,
- l’innovation dans l’entreprise,
- la démarche sociétale dans l’entreprise.

Ce concours est ouvert aux collègiens, lycéens, étudiants, apprentis des académies de Besançon et de Dijon. Un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.

Inscription des équipes : avant le 14 octobre 2020.
Découverte d’entreprise : avant le 12 décembre 2020.
Retour des articles : pour le 15 janvier 2021.
Jury : 26 janvier 2021.
Remise des prix : mars 2021.

Documents utiles

Règlement du concours
Grille d’évaluation
Conseils maquettage articles

Partenaires

L’Est Républicain, Medef BFC, MGEN, CCi BFC, Chambre des métiers et de l’artisanat BFC, Casden, Entreprendre pour apprendre BFC, CLEMI.

Les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon peuvent donner des conseils d’écriture journaliste aux équipes et proposer des ressources :
CLEMI Besançon
Coordonnatrice académique