R 756

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Apprentissage > Bilan expérimentation 2+1 et mixité des parcours en apprentissage

Rubrique Expérimentation "2+1"

Bilan expérimentation 2+1 et mixité des parcours en apprentissage

Le développement de la mixité des parcours en apprentissage est une réalité dans l’académie avec une perspective de doublement des effectifs pour la rentrée 2019.

L’expérimentation "2+1" en apprentissage conduite avec la Région de Bourgogne Franche-Comté en 2018-2019 a montré les avantages qu’il y a à mettre en œuvre la mixité des parcours et des publics. La plus-value maintenant constatée est composée de plusieurs éléments : sécurisation des parcours, apports d’éléments issus de monde professionnel par les apprentis au sein des classes (ce qui génère une plus-value pédagogique pour tous les apprenants), motivation et mobilisation plus importante des jeunes en apprentissage (notamment pour ceux qui étaient initialement peu mobilisés par leur scolarité).

Pour certains jeunes, le fait de bénéficier de cette modalité de parcours permet le développement et le renforcement de l’ambition scolaire. Des jeunes inscrits en bac pro poursuivent en BTS alors qu’ils avaient initialement peu d’appétence pour la scolarité. Des éléments de l’évaluation de l’expérimentation "2+1" en témoignent pour ce qui concerne les 34 jeunes qui ont bénéficié de cette expérimentation (quinze spécialités de baccalauréat professionnel, dans dix lycées publics de l’académie) :
- dix-huit ont formulé et confirmé des vœux de poursuite d’études dans "Parcoursup", en voie scolaire ou en apprentissage
- 24 obtiennent le baccalauréat à la session 2019, avec 15 mentions "Assez bien" et une mention "Très bien".

L’accueil d’apprentis au sein des lycées permet à des jeunes peu mobiles de bénéficier au plus près de leur domicile d’un lieu de formation qui soit en cohérence avec leur lieu d’apprentissage. Les freins sociaux (éloignement, difficultés financières…) sont plus aisément levés ce qui contribue à assurer le maintien en formation des jeunes. Des freins sont levés auprès des familles sur la représentation de l’apprentissage et le lien de co-éducation étroit qui peut se tisser entre les trois partenaires qui s’unissent pour la réussite de l’apprenti : lycée, famille et entreprise.

La relation école-entreprise, qui existe dans les établissements scolaires, notamment grâce aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), s’en trouve confortée et renforcée. Les lycées qui sont entrés dans l’expérimentation peuvent développer une stratégie de mise en réseau. Il y a là un intérêt pour l’établissement, notamment de pérenniser des formations à fort taux d’insertion et à faible flux.

Les deux académies de Besançon et Dijon ont décidé de se mobiliser afin de développer l’apprentissage dans une logique de choix de parcours pour l’élève, de poursuite des actions en direction des territoires et des entreprises, tout en s’attachant à l’équilibre des deux voies de formations professionnelles initiales.
Elles conviennent :
- de promouvoir et d’installer une offre de formation en apprentissage dans tous les lycées proposant des formations conduisant à un diplôme de l’éducation nationale pour le niveau 4 (bac pro). Les niveaux 3 (CAP) et 5 (BTS) feront l’objet d’un examen au cas par cas en fonction de critères socio-économiques bien spécifiques.
- d’encourager la diversité des certifications pour les publics concernés par la formation tout au long de la vie.

Les formations qui peuvent être ouvertes en apprentissage relèvent des certifications inscrites au Répertoire national de la certification professionnelle.
Les diplômes de l’Éducation nationale seront mis en œuvre par le CFA académique pour Besançon et par le CFA Éducation nationale pour Dijon. Les autres certifications seront développées par les GRETA.