Accueil > Vie scolaire > Service départemental de l’école inclusive (SDEI)

Rubrique Vie scolaire

Service départemental de l’école inclusive (SDEI)

Service départemental de l’école inclusive (SDEI) du Territoire de Belfort.

L’école inclusive : bien accompagner les élèves en situation de handicap

La loi pour une École de la confiance établit des principes pour évoluer vers une école plus inclusive. Cette ambition se concrétise à la rentrée scolaire 2019 par la création d’un service départemental de l’école inclusive (SDEI) au sein de la direction des services départementaux et par la mise en place de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sur les territoires.

Le service départemental de l’école inclusive est chargé de l’organisation, de la mise en œuvre, du suivi de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Afin de répondre aux interrogations des parents concernant la prise en charge de leur enfant, une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est joignable au 06 27 81 14 50 de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, les jours ouvrés du lundi au vendredi. La cellule est ouverte jusqu’aux congés d’automne et fermera du 22 juillet au 19 août 2019.

Vous pouvez également contacter la cellule d’écoute à l’adresse mail suivante : ecole-inclusive.dsden90@ac-besancon.fr. Une réponse à la question posée vous parviendra dans un délai de 48 heures.

Service départemental de l'école inclusive (SDEI) - 90

Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) regroupent par secteur de collège les moyens d’accompagnement délégués au collège et aux écoles.
Cette nouvelle modalité d’organisation permet de définir l’accompagnement au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève, en conformité avec la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH), afin de développer son autonomie et l’associer aux apprentissages. Il appartient au pilote et au coordonnateur de chaque pôle d’organiser le service des accompagnants pour répondre au mieux à cet objectif.
Le directeur d’école ou le chef d’établissement met en place en début d’année scolaire un entretien d’accueil entre la famille, l’accompagnant de l’élève (AESH) et un ou des enseignants afin d’échanger sur les modalités d’accompagnement et de formaliser les conclusions de l’entretien.

Liste des PIAL du département

Cette nouvelle modalité d’organisation s’accompagne également d’une meilleure reconnaissance du métier de l’accompagnant, d’une appartenance affirmée de l’accompagnant à la communauté éducative et d’une amélioration de sa formation.