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Rubrique Palmarès

mercredi 10 juillet 2019

Abibac : remise des diplômes

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a présidé la cérémonie de remise des diplômes Abibac, le 8 juillet 2019 au lycée Condorcet de Belfort.

Abibac constitue actuellement un réseau de plus de 80 établissements de part et d’autre du Rhin, sans compter les lycées français en Allemagne. L’académie de Besançon s’est inscrite dans cette dynamique dès 2006 avec l’ouverture d’une section Abibac au lycée Condorcet de Belfort. L’ouverture d’une section Abibac au lycée Ledoux de Besançon a suivi à la rentrée 2009.

Cette année dans l’académie, 42 élèves ont obtenus le diplôme franco-allemand, sur un effectif de 44 élèves.

Condorcet, un établissement tourné vers l’international

Abibac : remise des diplômes Le lycée Condorcet a célébré cette année les 10 ans de l’Abibac (dispositif ouvert à la rentrée 2006) et accueillera en septembre prochain la première promotion des futurs Esabacheliers (un baccalauréat français espagnol commun) : un établissement qui s’ouvre de plus en plus à l’international, comme en témoignent les nombreux partenariats (Allemagne, Italie) mais aussi les nombreux voyages culturels à destination du Royaume Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.

Au lycée Condorcet, l’éducation plurilingue est au cœur des parcours éducatifs de tous les élèves, qu’ils suivent ou non une formation dans une section européenne (allemand, anglais, italien), qu’ils soient en série générale ou technologique ou encore pour les étudiants de BTS en commerce international qui effectuent une période de stage à l’étranger.

Un parcours d’excellence

Un parcours qui se révèle motivant, attractif (une moyenne de 23 élèves par promotion dans les deux lycées) et exigeant. Des élèves qui ont su faire preuve d’une grande ténacité et qui ont pu s’appuyer sur la cohésion du groupe pour développer non seulement des compétences linguistiques mais également des compétences interculturelles et citoyennes qui contribuent à l’éducation à l’altérité, font émerger une conscience européenne et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.

Favoriser la mixité sociale et l’ambition scolaire

Abibac : remise des diplômes Le lycée Condorcet s’est engagé depuis juin 2018 dans une expérimentation visant un accès facilité de ce parcours d’excellence aux élèves de sept collèges REP et REP+ du nord Franche Comté. Cette expérimentation a pour objectif de faciliter la mixité sociale des classes Abibac et de favoriser l’ambition scolaire des élèves boursiers ou issus des quartiers "politique de la ville". Le lycée Ledoux s’engagera également à la rentrée prochaine dans une réflexion visant à accroitre la diversité des publics accueillis.

Au-delà de son exigence, le parcours Abibac possède également l’immense avantage d’offrir une grande diversité de poursuite d’études aux élèves. Ainsi la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur donne l’accès de plein droit aux universités françaises et allemandes ainsi qu’aux nombreux cursus de l’université franco-allemande.

Les Abibacheliers de l’académie de Besançon explorent l’ensemble de ces parcours : on note chaque année des poursuites d’études immédiates vers des cursus ou double-cursus franco-allemands ou bien vers des parcours d’études supérieures en France très variés impliquant des compétences linguistiques et interculturelles et / ou une solide formation telles que les Classes préparatoires aux grandes écoles littéraires et scientifiques.

Une dynamique académique

Les sections Abibac sont les témoins de la dynamique de l’enseignement de l’allemand dans l’académie :
- des effectifs stables
- des équipes enseignantes engagées
- trois maternelle bilingues
- ouverture en septembre prochain d’une deuxième maternelle Élysée 2020 à l’école Chateaudun de Belfort, jusqu’à l’université.
- une licence binationale au contenu innovant (langue, culture et économie) mise en place entre l’université de Franche Comté et la Bergische Universität de Wuppertal.

Le recteur a remercié tous les acteurs du parcours Abibac qui font preuve d’un engagement remarquable, les équipes de direction des deux lycées, les équipes pédagogiques et les présidents de jurys. Jean-François Chanet a conclut en félicitant les élèves pour la qualité de leur travail et les a encouragé à poursuivre avec autant de détermination leur parcours d’études.

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Section Abibac - Lycée Condorcet - Belfort
Section Abibac - Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon
Abibac - Ministère de l’Éducation nationale
Bachibac - Ministère de l’Éducation nationale

Contacts

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Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
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90
Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
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jeudi 20 juin 2019

Une classe de SEGPA de l’académie primée aux "Génies de la construction" !

La finale nationale 2019 des "Génies de la construction" s’est déroulée le mardi 4 juin au siège national de la Fédération française du bâtiment à Paris.

Une classe de SEGPA de l'académie primée aux "Génies de la construction" ! Deux équipes de collégiens de l’académie de Besançon étaient présentes :
- des élèves de 5e du collège Malraux de Pontarlier pour un projet d’éco-quartier et d’éco-construction,
- des élèves de 3e SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour un projet d’éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège.

Le 1er prix de la catégorie pro (SEGPA, EREA) a été attribué à l’équipe du collège Jules Grévy de Poligny.

Félicitations à eux !

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Contact

Graziella Galante-Bertolin
Tél. : 03 81 65 73 74
Courriel

 
mardi 18 juin 2019

"#ZéroCliché", un lycée de l’académie primé !

Vendredi 24 mai à Matignon, les élèves du lycée des métiers Denis Diderot de Bavilliers ont été récompensé par un prix au concours "#ZéroCliché" initié par le CLEMI.

Ce prix récompense une production journalistique réalisée par les élèves de 3e prépa professionnelle. En effet, cette année, les élèves ont pu bénéficier d’un cycle d’éducation aux médias et à l’information avec le professeur documentaliste, dans le cadre de leurs cours.

Un groupe de cette classe s’est attelé au concours "#ZéroCliché" qui lutte contre les stéréotypes liés au genre et contre le sexisme. L’établissement, qui attire une très grande majorité de garçons, mène une politique active contre les stéréotypes liés aux genres et pour une égalité entre les filles et les garçons. Cette politique lui a d’ailleurs permis de recevoir une distinction lors des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018. Profitant également du cinquantenaire de la conquête de la lune (l’établissement a réalisé plusieurs actions pédagogiques autour de ce thème), ces élèves ont voulu mettre en lumière les femmes inconnues qui ont permis à la Nasa de réussir la conquête spatiale dans les années 1960 en réalisant une émission de radio.

#ZéroCliché, un lycée de l'académie à Matignon Ils ont effectué des recherches biographiques et iconographiques sur plusieurs femmes, dont une grande majorité était afro-américaines. Plusieurs personnalités en sont ressorties, Mary Jackson, Holy Ridings, Nancy Grace Roman, Dorothy Vaughan, Holly Ridings, Margaret Hamilton, Mary Winston Jackson.... Ils ont ensuite étudié les conditions des femmes et des noirs aux Usa dans les années 60. Ceci a permis de faire émerger un débat et de se rendre compte de la détermination de ces femmes.

Après avoir écrit le conducteur de l’émission et les textes de chaque participant, les élèves se sont attribué les différents rôles (animation, chronique, technique) et ont enregistré cette émission dans les conditions du direct. Le concours demandait une production multimédia de moins de trois minutes, ce qui a obligé les élèves à réduire à trois le nombre de portraits présentés. L’émission étant diffusée sur Youtube, des photographies provenant du site de la Nasa ont été ajoutées.

Les deux élèves représentant la classe ont reçu leur prix en présence de nombreuses personnalités issues du monde des médias, de la politique ou de l’enseignement : Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, Céline Calvez, députée, membre de la délégation aux droits des femmes, Sandra Freeman, journaliste télé et radio, ambassadrice TEDxCEWoman, Nathalie Sonnac, membre du Csa ou Isabelle Germain, membre fondatrice du magazine les Nouvelles News… Ils ont pu également être interviewés par les journaux Brut, l’Actu ou l’Est Républicain.

Cette nouvelle distinction est à accrocher au palmarès de la WebRadio E-tincelle qui avait déjà reçu un prix académique au concours Mediatiks en 2018 et qui avait fini dans les cinq meilleures au plan national, ainsi qu’au reste de la classe qui a reçu également un prix au concours Entreprise à la Une qui consistait à rédiger un article de presse sur une entreprise située dans l’environnement du lycée.

L’émission - Youtube
La chaîne - Youtube

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
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Didier Mirra, professeur documentaliste

 
mardi 18 juin 2019

Remise des trophées "Les enfants de la République"

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a présidé, vendredi 7 juin, la cérémonie de remise des trophées qui a réuni plus de 250 participants au lycée Pergaud de Besançon.

Les 41 lauréats de l’appel à projets "Les enfants de la République" (dix écoles, vingt collèges et onze lycées) étaient conviés en présence des partenaires de l’opération : plus de 250 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre du lycée Pergaud de Besançon.

Remise des trophées "Les enfants de la République"Après l’interprétation par les élèves de l’école de Lavancia (Jura) de leur chanson "Notre Marianne", lauréate de l’appel à projets, le recteur a prononcé un discours en rappelant l’originalité de ce concours initié par l’équipe académique "Valeurs de la République".

Dans chacun des cycles de l’appel à projets (cycles 1 et 2, cycle 2, cycle 4, lycée) et pour chacune des catégories (Marianne, laïcité, indivisibilité, fraternité) les lauréats ont été appelés à la tribune pour se voir remettre leurs trophées :
- un buste de Marianne fabriqué par les élèves du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne pour les lauréats de rang 1.
- une médaille ou un médaillon fabriqué(e) par les élèves du lycée Edgar Faure de Morteau pour les lauréats de rang 2 et de rang 3.

Tout savoir sur la réalisation des bustes

Remise des trophées "Les enfants de la République"Tous les lauréats ont été également destinataires d’un diplôme "Les enfants de la République" témoignant de leur engagement en faveur des principes et des valeurs de notre République ; ils ont également reçu un ouvrage de la collection "Ceux qui ont dit non" offert par le Conseil départemental du Territoire de Belfort et des entrées gratuites au musée Courbet offertes par le Conseil départemental du Doubs accompagnées de l’ouvrage "Courbet dessinateur".

Entre chaque remise de trophée, la cérémonie était ponctuée de chansons interprétées par Marie-Josèphe Gallorini. La Marseillaise, entonnée par l’ensemble des participants, a clos la cérémonie.

Contact

Référent laïcité, académie de Besançon

Palmarès et productions

Palmarès "Les enfants de la République" - 2018-2019

Productions vidéo

Playlist "Les enfants de la République - 2019" - Dailymotion

Productions audio

École Abbevillers - Fraternité 1
École Abbevillers - Fraternité 1bis
École Lavancia - Marianne 1
Lycée Nelson Mandela - Audincourt / Collège Hautes-Vignes - Seloncourt - Fraternité - 3ex

Illustrations

Les illustrations sont consultables dans la galerie.

Divers

Lycée Victor Considérant - Salins-les-Bains - Laïcité 1
Lycée Edgar Faure - Morteau - Marianne 1ex
Collège Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans - Fraternité - 1
Collège Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans - Fraternité - 1bis
Collège Pergaud - Pierrefontaine-les-Varans - Fraternité - 1ter
Lycée Duhamel - Dole - Fraternité - 3ex


Galerie

École Guillot -Chaussin - Fraternité - 2bis École Clavel - Esprels - Marianne - 3 École Guillot -Chaussin - Fraternité - 2bis École Picquand Saint-Amour - Marianne - 2 École Rèpes Sud - Laïcité - 1 Collège Jacques Brel - Vesoul - Laïcité - 3 Collège Jacques Brel - Vesoul - Laïcité - 3bis Collège Jacques Brel - Vesoul - Laïcité - 3ter Collège Albert Jacquard - Lure - Laïcité - 2 École Colombe-les-Vesoul - Fraternité - 3 École Colombe-les-Vesoul - Fraternité - 3bis École Colombe-les-Vesoul - Fraternité - 3ter Collège de l'Arc - Dole - Marianne - 3ex Collège Jean Jaurès - Saint-Vit - Marianne - 3ex Collège de l'Arc - Dole - Marianne - 2ex Collège Victor Schoelcher - Champagney - Marianne - 2ex Collège Sainte-Marie - Belfort - Marianne - 2ex Collège Les Bruyères - Valentigney - Fraternité - 1 Collège Vauban - Belfort - Marianne - 1ex Lycée Condorcet - Belfort - Marianne - 3ex Lycée Henri Fertet - Gray - Marianne - 2 Lycée Saint-Jean - Besançon - Indivisible - 1 Lycée Victor Bérard - Morez - Marianne 1 Lycée Victor Considérant - Salins-les-Bains - Laïcité - 1bis

 
mercredi 5 juin 2019

Concours Challenge Innov’ 2019

Pour la première année, une finale commune aux académies de Besançon et de Dijon a réuni les équipes de Bourgogne-Franche-Comté mardi 21 mai au lycée Niepce-Balleure à Chalon sur Saône.

Cette année, 22 équipes se sont inscrites au Challenge Innov’ représentant environ 230 élèves et étudiants, concourant dans l’un des trois niveaux (collège, lycée, post-bac).

Les équipes ont soutenu à l’oral leur projet devant un jury composé de représentants des organisations partenaires du concours. Parallèlement aux soutenances, chacune des équipes disposait d’un stand pour présenter son travail aux autres élèves et étudiants. Chacune d’elles pouvait élire son coup de cœur. Celle ayant réuni le plus de voix s’est vue attribuer le prix spécial. Les élèves/étudiants étaient également évalués par un jury sur la présentation de leur stand et leur capacité à communiquer sur leur projet, concourant ainsi pour le prix Communication.

Expositions et ateliers

Concours Challenge Innov' 2019 L’exposition "Infinités plurielles", proposée par le Pavillon des sciences-Ccsti, a permis à quinze femmes scientifiques (astronome, physicienne, anthropologue, ingénieure, chimiste, mathématicienne, doctorante, professeure...) de parler avec passion de leurs métiers, leurs parcours...

Des témoignages d’ingénieures autour de l’exposition "Technologie nom féminin", présentée par l’École arts et métiers de Cluny : des portraits - en photos et en mots - illustrent le parcours de dix-huit jeunes femmes ingénieures.

L’après-midi, avant la remise des prix, différentes activités étaient proposées aux participants :
- à destination des collégiens, "des activités professionnelles pour des métiers de demain" : ateliers avec démonstrations (plasturgie / scanner 3D, maquette domotique, chaudronnerie / découpe laser, projets en STI2D, pôle chimie, simulateur de conduite... )
- à destination des lycéens, "À la rencontre d’entreprises innovantes" : Foxar (modules éducatifs en réalité augmentée) et Integral Foods (une brigade au service des épices).
- à destination des étudiants, "Des clés pour communiquer à l’oral" : atelier proposé par Deca Bfc.

La remise des prix s’est tenue en présence des partenaires du concours et des représentants des entreprises Foxar et Integral Foods. Les trophées remis aux équipes lauréates ont été réalisés par des étudiants de CAP Tournage en céramique du lycée Henri Moisand de Longchamp.

Palmarès

Concours Challenge Innov' 2019

Niveau collège

Élèves de 6e du Collège Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges pour le projet "Un sirop pour demain" en collaboration avec l’entreprise Pagès Védrenne.

Niveau lycée

Élèves de seconde Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration du lycée Le Castel à Dijon pour la conception d’une recette de cookie locavore et écologique avec l’entreprise Légendes gourmandes.

Niveau post-bac

Étudiants de BTS Conception et industrialisation en microtechniques du lycée Jules Haag à Besançon pour la création d’un spot lumineux à l’arrière d’un véhicule avec l’entreprise Grupo Antolin.

Prix spéciaux

- Projet collaboratif attribuéà des élèves de 4e et ULIS du collège Charles Péguy à Vauvilliers pour l’amélioration de la nacelle d’un ballon sonde avec l’entreprise Vittascience.

- Création d’entreprise attribué à des es élèves de 3e ambition du collège Minard à Tonnerre pour la création d’un restaurant éphémère avec Les Hospitaliers conseils.

- Développement durable attribué à des élèves de seconde du lycée Renard à Nevers pour la réalisation d’un calendrier écogestes avec le groupe Inore Impression.

- Interdisciplinarité attribué à des élèves de première bac pro Maintenance des équipements industriels du lycée Notre-Dame Saint-Joseph à Nevers pour la maintenance d’une unité de conditionnement de crème cosmétique avec le laboratoire Centre Pharma.

- Posture professionnelle attribué à des étudiants de BTS Systèmes numériques du lycée Janot à Sens pour le suivi du fonctionnement des appareils installés sur un parc électrique avec l’entreprise Edf R&D - Département Lme.

- Innovation attribué à des étudiants de BTS Conception et industrialisation en microtechniques du lycée Jules Haag à Besançon pour un projet confidentiel avec une entreprise spécialisée dans la fourniture de cellules sanguines.

- Communication  : attribué à des élèves de 6e et 3e du collège La Champagne à Brochon pour le projet "Yes we code" en collaboration avec l’entreprise Atol Conseils et développement.

- Coup de coeur attribué au lycée Le Castel à Dijon pour sa collaboration avec l’entreprise Légendes gourmandes.

Contacts

Académie de Besançon
DAFPIC - Mission école entreprise
Séverine Fusaro

Académie de Dijon
DAFPIC - Conseil relation école entreprise
Catherine Dekeyser

 
lundi 3 juin 2019

"Prix de la meilleure modélisation et simulation" pour le lycée Xavier Marmier

Mardi dernier, lors de la finale nationale des Olympiades des sciences de l’ingénieur, au siège d’EDF à Saclay, une équipe de trois jeunes filles du lycée pontissalien a remporté le "Prix de la meilleure modélisation et simulation".

Un prix très important quand on connait l’importance de la modélisation et de la simulation dans toutes les démarches de création et d’innovation.

"Punch it"

3Punch it"’ est le nom du coach de boxe interactif conçu et réalisé par ces jeunes filles amatrices de boxe. Un projet qui met à mal deux stéréotypes :
- les jeunes filles ont toute leur place dans les sciences de l’ingénieur
- la boxe n’est pas un sport spécifiquement masculin !

Les élèves de terminale S-SI ainsi que les professeurs qui les ont accompagnées dans ce formidable challenge ont remporté ce succès face à 60 équipes venues de la France entière ! Bravo à toute l’équipe !

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Lycée polyvalent
Xavier Marmier - Pontarlier
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lundi 3 juin 2019

Médiatiks 2019 : les lauréats académiques

La remise des prix s’est tenue lundi 3 juin au rectorat de Besançon.

Médiatiks constitue une action éducative majeure de stimulation et de valorisation des médias scolaires qui ont toujours représenté une composante essentielle de l’éducation aux médias et à l’information. Le CLEMI l’a inscrite parmi ses priorités pour promouvoir l’expression des jeunes et favoriser des pratiques pédagogiques fondamentales.

L’éducation aux médias et à l’information dans un monde hyper-connecté est un enjeu essentiel et contribue à permettre d’apprendre à rechercher, vérifier, publier l’information, à forger l’esprit critique des élèves, à leur montrer la complexité de l’information et des outils numériques.

Dans l’académie

Médiatiks, concours académique récompensant les meilleurs médias scolaires, est organisé depuis six ans par le CLEMI de l’académie de Besançon. Cette année, L’Est Républicain, France Bleu Besançon, Topo fc, Radio Campus, le Journal des enfants, Reporters sans Frontières, l’association Jets d’Encre, la Fondation Varenne, Factuel Info et le dessinateur de presse Rodho ont accepté d’être partenaires de cet événement et ont récompensé six productions sur les 22 en lice.

Palmarès

Médiatiks 2019 : les lauréats académiques

Journal papier - École

"Le journal de Pablo Picasso" par l’école Pablo Picasso de Vesoul

Journal papier - Collège

"Le Petit Jean-Paul" par le collège Jean-Paul Guyot de Mandeure

Journal papier - Lycée

"Hersalc Dinero" par le lycée Charles Nodier de Dole

Média numérique

"L’Émile pour 21" (blog) par le collège des Mille étangs de Mélisey

WebRadio

"Flash Radio" par le collège Jacques Brel de Vesoul

Reportage "Vues de chez nous"

"Au fil de la nature" par le collège Le Rochat de Rousses.

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel
Site

 
lundi 3 juin 2019

Concours "CGénial" 2019

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Concours "CGénial" 2019Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité de correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

La finale nationale du concours CGenial a eu lieu samedi 25 mai à Paris à la Cité des sciences et de l’industrie et deux équipes représentaient l’académie :
- trois élèves du collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude avec le projet "La chimie pour un monde meilleur ?" et leur professeur de sciences physiques, Martin Schieffer.
- trois élèves de terminale S du lycée Louis Aragon d’Héricourt avec le projet "Advanced Arago" et leur professeur de sciences physiques, Alain Froidurot.

L’équipe du lycée héricourtois, après un premier prix aux Olympiades de physique, a remporté le prix Génialissime Eucys qui leur permettra de participer au concours European Union Contest for Young Scientists à Sofia en Bulgarie du 20 au 25 septembre 2019.

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"Advanced Arago"

Concours "CGénial" 2019Inspiré des récentes découvertes des équipes américaines Ligo et européennes Virgo qui ont permis dernièrement de détecter des ondes gravitationnelles issues de la fusion de trous noirs et d’étoiles à neutrons, les élèves ont simulé un détecteur d’ondes gravitationnelles par une technique tout à fait innovante.

Pour cela, ils créent une déformation de l’espace correspondant à celle que pourrait produire un tel phénomène. Ils la détectent, puis l’analysent par des techniques similaires à celles utilisées réellement afin de déterminer les paramètres de l’évènement responsable : masse des objets fusionnant et distance à la Terre.

Sur les pas de François Arago, pédagogue et grand vulgarisateur scientifique, les élèves ont brillamment mis en lumière l’astronomie gravitationnelle et représenteront la France en Bulgarie.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
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vendredi 24 mai 2019

Concours "Les génies de la construction" : finale inter-académique

La deuxième finale inter académique Dijon - Besançon du concours "Les génies de la construction" s’est déroulée le vendredi 17 mai 2019 au Collège Gustave Eiffel de Fraisans, en partenariat avec la Fédération française du bâtiment et la Fédération régionale des travaux publics.

Ce concours vise à sensibiliser les élèves aux "Territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable". Grâce à un projet collectif, les élèves traitent et proposent des solutions liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement du territoire.

Cette année, 19 équipes, soit plus de 90 participants à la finale, représentant 564 élèves des académies de Besançon et Dijon, sont venus présenter leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Concours "Les génies de la construction" : finale inter-académique Les équipes ont concouru dans trois catégories : collège (cycle 4), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (cycle terminal). Les jurys attribuant le prix "Territoire intelligent" ont rencontré les équipes sur les stands. Le prix "Coup de coeur" a été attribué par un vote de l’ensemble des équipes participantes, qui ont choisi leur équipe "Coup de coeur" après avoir échangé sur les stands avec les équipes présentes.

Parallèlement à la soutenance, différentes animations autour du bâtiment et des territoires intelligents (Ortho photographie avec drone - maquette 3D bâtiments - Construction virtuelle - Lunettes virtuelles avec parcours accessibilité des bâtiments - Démonstrations d’outils de mesure de géomètre, d’utilisation de caméra thermique) ont été proposées aux jeunes participants par la Fédération française du batiment, la cabinet d’architecte Roux, le lycée des métiers de la construction durable Pierre Adrien Pâris de Besançon et le lycée des métiers du Bois de Mouchard.

Félicitations aux élèves et aux équipes qui les ont accompagné dans cette belle aventure !

Le palmarès

Prix interacadémique "Coup de cœur" : une équipe de 5e du collège Les Villanelles de Rougemont pour son projet de réalisation d’un quartier éco-social.

Prix catégorie Collège - Académie de Besançon : une équipe de 5e du collège Malraux de Pontarlier pour son projet d’éco-quartier et d’éco-construction.

Prix catégorie Collège - Académie de Dijon : une équipe de 5e, 4e et 3e du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet de rénovation d’une orangerie inscrite au titre de monuments historiques pour permettre la culture bio de fruits et légumes. L’orangerie serait équipée d’une installation domotique pour une plus grande autonomie.

Prix interacadémique catégorie Professionnelle : une équipe de 3e SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour son projet d’éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège. Fabrication réelle d’un poulailler en ossature bois et béton de chanvre avec porte automatique solaire. Peu d’équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s’est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo envoyée par les équipes.

Prix intér-académique catégorie Lycée : une équipe de première STI2D du lycée Édouard Belin de Vesoul pour son projet de viaduc sur la Saône (déviation de Port-Sur-Saône). Peu d’équipes étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s’est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo envoyée par les équipes.

Prix interacadémique Territoire intelligent : une équipe de 3e du collège Le Chapitre à Chenove pour son projet "Wind Venturi" : éolienne nouvelle génération (terrestre, souterraine et maritime) avec utilisation de l’effet Venturi afin d’augmenter le rendement.

Quatre équipes en finale nationale !

Quatre équipes vont participer à la finale nationale qui se déroulera le mardi 4 Juin 2019 au siège de la Fédération française du bâtiment à Paris :
- une équipe de 5e du collège Malraux de Pontarlier pour son projet d’éco quartier et d’éco construction (Prix académie de Besançon catégorie Collège).
- une équipe de 5e, 4e et 3e du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet de rénovation d’une orangerie (Prix académie de Dijon catégorie Collège).
- une équipe de 3e SEGPA du collège Jules Grévy de Poligny pour son projet d’éco-construction en lien avec la démarche de réduction des déchets de la cantine du collège (Prix interacadémique catégorie Professionnelle).
- une équipe de terminale STI2D du lycée Cassin à Mâcon pour son projet de conception d’un bâtiment d’habitation collectif en R+3, structure mixte bois-béton.

 
mardi 21 mai 2019

"Non au harcèlement 2019" : prix coup de cœur académique

Dans le cadre du concours "Non au harcèlement" organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, un prix "coup de cœur académique" est décerné à un établissement, une école ou une structure péri et extrascolaire.

Lancé en septembre 2013, avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

En savoir plus - Non au harcèlement

Résultats académiques

"Non au harcèlement 2019" : prix coup de cœur académique pour le lycée professionnel Jacques Prévert Le 11 février dernier, pour la 6e édition, un jury académique, composé de référents harcèlement départementaux, du président de la MAE 39, de représentants de l’éducation nationale, d’élèves élus, de représentants des partenaires institutionnels, s’est réuni pour désigner les lauréats académiques qui ont pu concourir pour le prix national : dix-sept productions, affiches et vidéos, ont été étudiées et sept ont été retenues pour participer au jury national.

Pour la deuxième année consécutive, le lycée professionnel Jacques Prévert de Dole s’est vu décerner le prix "Coup de cœur académique".

Les autres établissements et écoles sélectionnés sont, par catégorie, les suivants :

Catégorie élèves de cycle 3 - classes de CM1 à 6e
Vidéo du Groupe Scolaire de la Fontaine - Velesmes (70) : "Sensibilisation au Harcèlement scolaire"

Catégorie élèves de cycle 4 - classes de 5e à 3e
- affiche du collège René Perrot - Le Russey (25) : "Non au harcèlement"
- affiche du collège Victor Hugo - Besançon (25) : "Harcelé(e) à toute heure de la journée"
- vidéo du collège Arthur Rimbaud - Belfort (90) : "Retrouve le sourire"

Catégorie lycée - classes de seconde à la terminale

- Vidéo du lycée jacuqes Prévert - Dole (39) : "Ce que nous faisons naître… "

Catégorie harcèlement sexiste et sexuel
- Affiche du collège René Perrot - Le Russey (25) : "Non au harcèlement"

Catégorie cyber harcèlement
- Vidéo du collège Arthur Rimbaud - Belfort (90) : "Retrouve le sourire"

Prix "coup de cœur académique"
- Vidéo du lycée jacuqes Prévert - Dole (39) : "Ce que nous faisons naître… "

La cérémonie de remise du prix "coup de cœur académique" aura lieu en juin 2019 en présence de Pierre Benoit, président de la MAE, des autorités académiques et des référents départementaux harcèlement.

Participation au jury national

Le jury national du prix "Non au harcèlement" s’est déroulé le vendredi 19 avril 2019. La mobilisation de l’ensemble des professionnels en académie comme en département a permis de valoriser le travail de sensibilisation et la créativité des élèves et des équipes.

Quelques chiffres concernant la sixième édition

- 31 académies ont participé au prix. La Polynésie ainsi que la participation de plusieurs établissements français à l’étranger sont à observer
- 18 "Coup de cœur académique" (contre 16 en 2018) concourent au national toutes catégories confondues dont le lycée Jacques Prévert de Dole qui a été présélectionné pour la vidéo "Ce que nous faisons naître… ".
- une progression de 16 % pour le prix spécial harcèlement sexiste et sexuel après une augmentation de 40 % l’an passé !
- 19 sur les 31 académies ont participé au prix cyber (vidéos uniquement)
- Recul de la participation du cycle 3.

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