R 762

Accueil  >  Académie  >  Actualités  >  Campagnes nationales > Trousse à projets

Rubrique Campagnes nationales

Trousse à projets

La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves : une initiative portée par l’Office central de la coopération à l’École (OCCE), le ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le Crédit coopératif et le Fonds de dotation pour le numérique à l’École.

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’éducation nationale.

Le financement participatif

C’est l’association d’un grand nombre de personnes, investissant de petits montants, qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leur sont nécessaires. Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.

Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale

Trousse à projets Les classes de découverte, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels… contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.

Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et d’informer ces derniers de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisi de soutenir.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis.
Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité et leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires (projets inclusifs, issus d’écoles ou d’établissements de l’éducation prioritaire renforcée ou géographiquement isolés). Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre de projets.

Des premiers résultats prometteurs

Déjà plus de 600 collectes publiées dont 75 % ont atteint leur objectif de collecte.

La plateforme est un moyen de renforcer le lien parents-école, en donnant aux parents de la visibilité sur les projets auxquels participe leur enfant et en leur permettant de jouer un rôle actif dans la dynamique de collecte. Elle permet aux élèves d’acquérir et de mobiliser des compétences liées au multimédia, à la communication, aux pratiques numériques, fortement sollicitées dans la démarche même du financement participatif.

Déjà 16 projets dans l’académie !

Depuis le lancement de la plateforme, seize établissements de l’académie ont proposé des actions dont douze ont été financées :

Thématique Action Établissement Commune Département
Arts et culture Mon bestiaire à l’Écomusée d’Alsace Collège Jouffroy d’Abbans Sochaux Doubs
Citoyenneté / vivre ensemble En route pour le Palais Bourbon ! École élémentaire Bourgogne Besançon Doubs
Arts et culture En rythme vers la Philharmonie de Paris ! Lycée polyvalent Germaine Tillion Montbéliard Doubs
Citoyenneté / vivre ensemble Notre plus belle semaine de l’année École primaire Moissey Jura
Histoire et mémoire Par Toutatis , ils sont fous ces romains ! École élémentaire Morel Arbois Jura
Arts et culture Conter à l’école École élémentaire Saint-Lupicin Jura
Arts et culture LEGOScey École primaire Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Haute-Saône
Arts et culture Une fresque pour notre préau École primaire Quincey Haute-Saône
Arts et culture Les 4e en route pour Rome et Barcelone ! Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort
Échanges interculturels / langues Les 3e en route vers l’Italie et l’Angleterre Collège Camille Claudel Montreux-le-Chateau Territoire de Belfort