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Rubrique Actualités

mardi 25 juin 2019

Service national universel : phase de cohésion à Luxeuil-les-Bains

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est déplacée le lundi 23 juin à la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, à la rencontre des jeunes volontaires du Service national universel.

<abbr title="Service national universel">SNU</abbr> : phase de cohésion à Luxeuil-les-Bains96 volontaires (sur un total de 192 jeunes) se sont rendus à Luxeuil-les-Bains pour une visite de la base aérienne 116 dans le cadre de leur période de Service national universel. Le SNU s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 16 ans. Il comporte une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors du département de résidence. C’est cette période que vivent actuellement les jeunes hébergés au centre de Vesoul avant de pouvoir effectuer, plus tard une mission d’intérêt général. Chaque jeune pourra ensuite poursuivre une période d’engagement de 3 mois minimum.

Florence Parly, ministre des Armées, accompagnée de Ziad Khoury, préfet du département de la Haute-Saône et en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, de Liliane Ménissier, IA-DASEN du département de la Haute-Saône, Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône, Frédéric Burghard, maire de Luxeuil, ainsi que de nombreux élus locaux et personnalités, a pu rencontrer les jeunes volontaires au cours de leur participation à l’atelier "État du monde, pourquoi une défense", un jeu sérieux expliquant la nécessité pour une nation d’avoir une défense nationale.

<abbr title="Service national universel">SNU</abbr> : phase de cohésion à Luxeuil-les-BainsCet atelier a été suivi d’une visite de la base aérienne avec notamment la présentation du groupe de chasse ½ cigognes, la présentation d’un équipage qui assure la police du ciel et une démonstration d’un décollage d’urgence suite à une alerte intrusion dans l’espace aérien de la base.

La délégation a pu ensuite visiter un espace de maintenance aéronautique et aller à la rencontre des différents corps de métiers qui permettent le bon fonctionnement de la base. Au cours de son discours, madame la Ministre a salué la volonté d’engagement des jeunes volontaires réunis pour cette journée de sensibilisation, leur souhaitant d’être aussi passionnés que les militaires qu’ils ont rencontrés et ainsi, de se demander ce qu’ils pourront faire plus tard pour aider leurs concitoyens.

 
vendredi 21 juin 2019

École Moïse Lévy à Gray : réussite pour les CP dédoublés

Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, accompagnée de Christophe Laurençot, maire de Gray , s’est rendue le 18 juin à l’école Moïse Lévy de Gray pour observer les bons résultats des élèves de CP dédoublés et remettre un recueil de poésie de Jean De La Fontaine dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances".

École Moïse Lévy à Gray : réussite pour les CP dédoublés Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’école Moïse Lévy de Gray ont bénéficié du dédoublement des classes de CP. Les résultats de cette action sont positifs et conformes aux études françaises et internationales qui établissent un lien entre baisse très significative du nombre d’élèves par classe et amélioration des résultats des élèves dans les petites classes. Les enseignantes notent l’amélioration du climat scolaire, l’amélioration des conditions de travail et la personnalisation accrue des pratiques d’enseignement. Une telle organisation a nécessité la construction de progressions et l’utilisation d’outils communs. L’investissement, la cohérence pédagogique et le travail collaboratif ont permis de proposer aux élèves de CP des parcours d’apprentissage personnalisés favorisant leur réussite en lecture comme dans tous les domaines d’enseignement.

L’opération "Un livre pour les vacances" s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves.

École Moïse Lévy à Gray : réussite pour les CP dédoublés Un recueil composé d’une sélection de vingt-six fables de La Fontaine, illustré par Voutch et édité par Canopé, a été remis par Liliane Ménissier, IA-DASEN en compagnie de Christophe Laurençot, maire de Gray, à chaque élève de CM2 de l’école.

Un moment fort qui a permis aux élèves de réciter puis de lire à voix haute quelques fables.

 
jeudi 13 juin 2019

"L’or de la République", un projet interdisciplinaire au lycée Édouard Belin

Sur une idée originale de Christine Morales, professeure d’espagnol, un escape game a été proposé aux différents classes du lycée et, dans le cadre de la liaison collège lycée, à des élèves du collège Jacques Brel.

L’intrigue

Pendant la guerre civile espagnole, les républicains font partir sept camions remplis d’or et d’œuvres d’art du Musée du Prado. Un camion disparaît !

Des années plus tard, un voyageur du futur trouve une faille dans le lycée Édouard Belin qui lui permet de retrouver le camion disparu. Son intervention modifiera irrémédiablement le cours de l’histoire, il faut donc que les élèves referment la faille avant son arrivée.

Les épreuves

Les élèves doivent surmonter des épreuves mêlant le numérique et l’histoire pendant 45 minutes pendant lesquelles ils fouillent, réalisent un parcours en Segway, pilotent un drone et trouvent un premier code qui les mènent vers une deuxième salle où les attendent une épreuve de coordination "makey makey", un robot dessinant avec de l’encre magique, des indices en réalité augmentée, un puzzle et un décodage du langage morse.

Objectifs pédagogiques

- mettre en place une pédagogie par le jeu pour donner la possibilité aux apprenants de vivre une expérience collaborative, d’apprendre à agir en situation et s’entraider pour réussir (intelligence collective).
- travailler le contexte historique de la guerre civile espagnole
- proposer des éléments techniques réalisés par les élèves de STI2D (programmation et de robotique, boîte cadenassée et des éléments de l’escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois)
- générer une épreuve de réalité augmentée par les élèves de première S et L
- créer des décors par les élèves d’arts plastiques.

Contact

Christine Morales, professeure d’espagnol

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'ingénierie numérique
Édouard Belin - Vesoul
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mardi 11 juin 2019

Parcours citoyen au lycée Belin

Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, s’est rendue le jeudi 6 juin 2019 au lycée Belin de Vesoul, pour assister à l’inauguration de l’exposition "Le régiment du 11e chasseurs pendant la Première Guerre mondiale" réalisée par des élèves de première.

En présence de Jean-Marie Michoulier, proviseur de lycée Belin, Marie-Line Haaz, présidente du comité de Vesoul de la Société des membres de la Légion d’honneur, Gilbert Blanc, président de l’Amicale des anciens du 11e chasseur, Alain Chrétien, maire de Vesoul, la Société des membres de la Légion d’honneur au centre de ce projet a souhaité valoriser ce travail mémoriel via un prix décerné aux élèves qui ont travaillé durant l’année scolaire 2018-2019 en histoire-géographie, ainsi qu’en éducation morale et civique, avec leur professeur, Isabelle Auburtin.

Dans le cadre du parcours citoyen

Parcours citoyen au lycée Belin De l’école au lycée, ce parcours s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’histoire-géographie, l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Cette exposition sera visible du 13 au 29 juin à la Maison du tourisme à Vesoul.

Contact

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vendredi 24 mai 2019

Championnats d’académie d’athlétisme

Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, a assisté mercredi 22 mai 2019 aux championnats d’académie d’athlétisme qui ont eu lieu au stade René Hologne à Vesoul.

Créée en 1932 et appelée à l’époque l’office sportive universitaire, l’UNSS, sous son nom actuel, existe depuis 1975. Elle propose plus de 100 pratiques sportives sur tout le territoire.

L’académie de Besançon, avec 30 % de licenciés, est la première académie française en nombre d’élèves impliqués. Avec 5 904 licenciés en Haute-Saône pour l’année 2018-2019, la section UNSS départementale bat son record absolu de licenciés avec 36 % des élèves du second degré participant aux différentes disciplines sportives.

Contacts

UNSS Service départemental Haute-Saône
Dominique Bouvet
Tél. : 03 84 78 63 61
Courriel


Galerie


 
lundi 8 avril 2019

"Les petits champions de la lecture" en Haute-Saône

Gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France, le jeu "Les petits champions de la lecture" offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture.

Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

"Les petits champions de la lecture" en Haute-Saône Dix écoles du département participaient au concours : Flagy, Combeaufontaine, Noroy-le-Bourg, Loulans, Faverney, Echenoz, Gy, Traves, Corbenay et Saint Barthélémy.

Pour cette 7e édition lancée à la rentrée 2018, le jury a désigné Timéa Desbonnets, championne de Haute-Saône ! Timéa est élève à l’école de Combeaufontaine et toute sa classe s’était déplacée pour l’encourager un maximum.

Le jury départemental était composé de sept membres :

- Liliane Menissier, DASEN de la Haute Saône
- Stéphane Pierre, IEN adjoint à la directrice académique et chargé de l’ASH
- Frédérique Millerand, IEN, circonscription de Lure
- Annie Clément, association "Lire et faire Lire"
- Christophe Daniel, directeur de la médiathèque départementale de Haute-Saône
- Lucie Lamay, conseillère pédagogique départementale musique
- Pascale Claudel, conseillère pédagogique, circonscription de Vesoul II

"Les petits champions de la lecture" en Haute-Saône Pour la prochaine étape, chaque petit champion des départements de la région enverra une vidéo de sa lecture. Les vidéos seront mises en ligne sur la chaîne Youtube des Petits champions de la lecture le 26 avril. Un nouveau jury désignera le champion de la région le 14 mai. Puis, la finale nationale se déroulera le 26 juin à la Comédie-Française, à Paris.

Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, "Les petits champions de la lecture" est une initiative du Syndicat national de l’édition.

En savoir plus

Contacts

Contact académique - Claire Vidal
Contact presse - Les Petits champions de la lecture

 
vendredi 29 mars 2019

Inauguration officiel du pôle éducatif d’Étuz

Le lundi 18 mars, le nouveau pôle éducatif et sportif d’Étuz a été inauguré par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Inauguration officiel du pôle éducatif d'Étuz Cette inauguration s’est faite en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, de Ziad Koury, préfet de Haute-Saône, de Barbara Bessot-Ballot, députée de la première circonscription de Haute-Saône, de Christophe Lejeune, député de la deuxième circonscription de Haute-Saône, d’Yves Krattinger, président du Conseil départemental, de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, d’Isabelle Maurer, inspectrice de l’éducation nationale, de Jean-Paul Carteret, président des maires ruraux de Haute-Saône, de Roger Renaudot, président de la Communauté de communes du Pays Riolais, d’Hervé Tabournot, maire d’Étuz ainsi que des maires des communes avoisinantes. L’équipe enseignante et de nombreux parents étaient également présents pour l’occasion.

Après des travaux débutés en juin 2017, le pôle éducatif et sportif a pu ouvrir en septembre 2018 avec 167 élèves répartis sur 7 classes : trois classes préélémentaires et quatre classes élémentaires. Il accueille les élèves des communes d’Étuz, de Bonnevent-Veloreille, de Montboillon et d’Oiselay-Grachaux.

Adossé au pôle éducatif, un complexe sportif permet à toutes les classes de pouvoir bénéficier d’équipements de qualité mis à disposition pour les élèves. Ce complexe est également utilisé par les associations sportives du secteur.

 
vendredi 29 mars 2019

Jouons ensemble aux mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Franche-Comté, s’est rendu à l’école d’Autrey-lès-Gray le Jeudi 14 mars.

La semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité de cette matière dans les établissements scolaires. S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques 2019 permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Jouons ensemble aux mathématiques En présence de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Alain Blinette, président de la Communauté de Communes, Daniel Floch, maire d’Autrey-lès-Gray, Giliane Ferrand, inspectrice de l’éducation nationale, Maryline Douchet-Oudot, principale du collège Delaunay à Gray, le recteur a pu assister à des séances de jeux mathématiques basées sur des adaptations des jeux de Uno, Escoba et Jungle Speed afin de permettre aux élèves de jouer ensemble et d’expérimenter le triptyque "Manipuler, verbaliser et abstraire".

L’objectif de ces séances est de promouvoir le jeu pour faciliter la construction des apprentissages, mais aussi de développer le calcul mental du cycle 1 au cycle 3 faisant référence à la mesure 12 du rapport Villani-Torossian intitulée "Automatismes", et qui vise à "développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants".

Le pôle éducatif des quatre vallées, à Autrey-lès-Gray, participe avec 171 classes du département de la Haute-Saône au projet "Uno ! Escoba ! Jungle speed !" soit 81 écoles et 3 740 élèves concernés.

En savoir plus - Semaine des maths 2019

 
vendredi 29 mars 2019

"École du socle" au collège de Jussey

Le lundi 11 mars 2019, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, s’est rendue au collège Louis Pasteur de Jussey pour une visite de l’expérimentation en cours "École du socle".

Le projet "école du socle" a été mis en place depuis la rentrée. Il permet, cette année, à tous les élèves de CM1-CM2 de passer une heure par jour avec les 6e du collège et de suivre des cours variés comme le français, les maths, la musique, l’éducation civique ou les langues vivantes. Plus largement, les objectifs de cette expérimentation sont de se faire rapprocher les cultures enseignantes du premier et du second degré par un partage de pratiques et des projets d’apprentissages communs.

"École du socle" au collège de Jussey Étaient invitées à cette visite, Fannette Charvier, députée de la 1e circonscription du Doubs et Barbara Bessot-Ballot, députée de la 1e circonscription de la Haute-Saône. Les deux députées ont eu un premier temps d’échange avec les pilotes de l’école du socle (Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Mickael Porte, inspecteur de l’éducation nationale et Catherine Gauthier, principale du collège Louis Pasteur de Jussey).

Un second temps d’échange s’est déroulé avec Ludivine Schmidt, directrice de l’école primaire, Carole Charles, chargée de mission second degré et des enseignants du 1er et 2nd degré.

Les invités, accompagnés d’Olivier Rietmann, maire de Jussey et d’Augustin Guillot, IA-IPR référent, ont pu assister ensuite à des séances d’enseignement avec les groupes de CM1-CM2-6e au collège.

Un temps d’analyse a pu être partagé entre les différents acteurs présents à cette occasion.

Contact

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Collège
Louis Pasteur - Jussey
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mercredi 20 mars 2019

SNU : le recrutement, c’est maintenant !

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU) a commencé lundi 4 mars dans les treize départements préfigurateurs dont la Haute-Saône.

<abbr title="Service national universel">SNU</abbr> : le recrutement, c'est maintenant ! Partant du constat que la jeunesse manque d’un moment de cohésion, de mixité et de cohésion sociale et territoriale autour des valeurs de la République, le SNU répond à quatre objectifs :
- accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement
- garantir le brassage social et territorial pour l’ensemble d’une classe d’âge
- renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
- valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.

Il s’organisera autour de trois phases :
- une phase de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. La ville de Vesoul accueillera ainsi pendant cette période des jeunes venus des Ardennes, du Cher, de la Creuse, de l’Eure, de la Guyane, des Hautes-Pyrénées, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Nord, du Puy-de-Dôme, du Val-d’Oise et du Vaucluse.
- une mission d’intérêt général réalisée auprès d’une association ou d’un service public dans l’année suivant le séjour de cohésion.
- un engagement volontaire sur une durée de 3 mois à 1 an dans les domaines de la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement.

Pour se porter volontaires, les jeunes de 15 à 16 ans ayant achevé leur classe de 3e (lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire) peuvent envoyer un courriel avant le 12 avril 2019.

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