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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 12 juin 2019

Des élèves d’Ornans célèbrent le bicentenaire du Gustave Courbet !

Le 10 juin 2019, le département du Doubs représenté par Christine Bouquin, présidente du conseil départemental, en présence du Président de la République et de trois ministres, a inauguré l’année qui va célébrer le peintre né le 10 juin 1819.

Depuis la rentrée 2018, la perspective de cette année de célébration du bicentenaire de Courbet a été l’occasion pour de très nombreux élèves de l’académie de Besançon de découvrir ou de redécouvrir l’artiste, libre dans sa démarche artistique comme dans ses engagements politiques, qu’était Courbet. Pour un certain nombre d’entre eux, ce fut aussi un temps de rencontre avec l’art contemporain puisque le peintre Yan Pei-Ming, en résidence à Ornans dans l’atelier de Courbet, dialogue avec les œuvres du peintre franc-comtois et traduit leurs multiples connivences artistiques.

Des élèves d'Ornans célèbrent le bicentenaire de Gustave Courbet ! Des écoliers de l’école élémentaire d’Ornans (groupe scolaire Gustave Courbet), accompagnés de la directrice Marie-Hélène Longeot et de l’inspectrice de la circonscription Anne Ottmann, des élèves du collège Pierre Vernier d’Ornans, accompagnés de trois de leurs professeurs et de la Principale Marie-Lou Blaudet, ont pu s’adresser directement au Président de la République et lui présenter leurs travaux.

Après s’être saisi de l’application numérique destinée à retrouver les tableaux de Courbet à travers le monde, créé par des élèves du club programmation du collège, le Président de la République s’est intéressé au projet de Webradio. Mené à l’initiative du département du Doubs dans quatre collèges, et dont un extrait lui a été présenté, les enregistrements mettent en scène et en sons différents tableaux de Gustave Courbet. Enfin, d’autres projets ont été rapportés au Président dont la constitution d’audio guides spécifiquement destinés aux enfants réalisés par des élèves de CM1 -CM2 de l’école de Pierrefontaine-les-Varans.

 
vendredi 7 juin 2019

Bilem, premier site collaboratif consacré aux élèves allophones en école maternelle

Bilem est aujourd’hui le premier site professionnel en France consacré à l’accueil des élèves allophones en école maternelle, à la didactique du français comme langue seconde en cycle 1 et au développement du langage oral dans les contextes fortement plurilingues.

Bilem, premier site collaboratif consacré aux élèves allophones en école maternelle La vocation du site est de mutualiser les pratiques professionnelles ainsi que des ressources scientifiques, didactiques, pédagogiques ou institutionnelles jusque là éparses. Proposant à la fois des outils pratiques et des documents théoriques, Bilem est conçu pour servir de support à des activités de classe ou d’interaction avec les familles comme à des actions collectives de formation ou d’auto-formation. Les collectes et les ressources formalisées, produites et expérimentées permettent de développer des activités plurilingues visant les objectifs suivants :

- améliorer les compétences langagières et linguistiques des élèves bilingues émergents dès l’entrée en école maternelle.
- aider à l’entrée dans les apprentissages et la langue scolaire, en lien avec la socialisation langagière plurilingue des élèves.
- favoriser l’accueil des familles et enrichir la relation école-famille.
- aider à la prise en considération des langues et des cultures des élèves dans l’école et dans la classe.
- favoriser l’intégration de méthodes innovantes en prise avec la recherche et contribuer à la formation des enseignants
- sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue et encourager toutes les coopérations.

Les ressources sont réparties en trois grands chapitres, "Accueillir l’élève et sa famille", "Faire classe" et "Approfondir et se former", proposant chacun des documents plurilingues, des activités de classe, des capsules, des captations, des textes, des parcours en autoformation, etc. Un fil d’actualité autour des questions de plurilinguisme permettra de tenir une veille pédagogique et scientifique. Le site peut aussi évoluer et accueillir de nouvelles publications, collaborations, propositions ou projets.

Bilem, premier site collaboratif consacré aux élèves allophones en école maternelle Bilem est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée par une recherche collaborative qui ont vu de nombreux acteurs des différents terrains s’associer, des classes aux laboratoires. Les travaux ont associé le CASNAV académique, L’ESPE et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les personnels des circonscriptions les plus concernées. Les équipes ont bénéficié des moyens de Canopé Bourgogne Franche-Comté et du soutien de l’axe 2 de la structure fédérative de recherche en éducation de l’ESPE - Université de Franche-Comté (Fr Educ) ainsi que de la DIFOR et de la DANE.

Le projet a permis aux enseignants de cycle 1 de rapprocher leurs expériences et leur pratique de la recherche universitaire très développée dans l’académie de Besançon en termes de didactique du français langue étrangère et langue seconde (FLE-FLS). Pour leur part, les scientifiques ont développé des axes de recherche en interaction avec les enseignants dont certains ont produit des outils concrets et des mémoires universitaires.

Enfin, les équipes ont bénéficié de l’expertise et des apports d’autres partenaires engagés en France comme à l’étranger autour des mêmes problématiques, comme la reconnaissance du rôle central des parents et des compétences apportées par les patrimoines linguistiques et culturels familiaux, dans des situations éducatives où les altérités en présence sont aussi un facteur de renforcement de la réussite scolaire.

En savoir plus - Bilem

 
mardi 4 juin 2019

"Mon livre en 180 secondes"

Jean-François Chanet, recteur de l’académie, a assisté à la remise des prix Littér@tice 2018-2019, "Mon livre en 180 secondes", qui s’est déroulée le lundi 3 juin au collège Victor-Hugo de Besançon.

"Mon livre en 180 secondes" La remise des prix du concours est l’aboutissement d’une année de travail mené par un groupe de professeures documentaliste de l’académie :
- Florence Langlois du lycée Louis Pasteur,
- Valérie Hilaire du lycée Charles Nodier,
- Christine Cattet du lycée Germaine Tillon,
- Lucie Bouvier du lycée Victor-Hugo,
- Frédérique Verdera du lycée Claude-Nicolas Ledoux qui coordonne le groupe.

Allier promotion de la lecture et culture numérique

Tous les genres de littérature sont éligibles même si la littérature jeunesse est très présente dans la sélection des livres. La culture numérique porte sur l’écriture numérique et prend concrètement la forme des booktrailers (inspirés des bandes-annonces cinématographiques) ou de booktubes (chroniques littéraires en vidéo).

Un exemple de booktube
Un exemple de booktrailer

"Mon livre en 180 secondes" Dans les deux cas, les élèves ont pour objectif de donner au public l’envie de lire le livre qu’ils ont choisi dans une séquence vidéo de 180 secondes. Ils doivent, dans un cas, construire un scénario, les textes puis un script avant de passer à la réalisation. Dans le second, il s’agit d’une narration plus classique sous la forme d’une chronique comme le ferait un critique littéraire. Dans les deux situations, ils développent des compétences en communication visuelle ou textuelle (argumentation, art de convaincre, registres langagiers : comique, dramatique …), des compétences de créativité (écrire d’invention, écriture graphique). Dans le domaine numérique, ils apprennent à utiliser des outils spécifiques au service de leur projet de communication et à identifier les codes spécifiques de communication numérique.

Au total, 14 établissements ont participé à ce concours. Une classe de 4e du collège Victor-Hugo a constitué le jury pour les coups de cœurs des collégiens. Deux autres jurys se sont réunis : un jury de professeurs documentalistes et un jury de professionnels (libraires et bibliothécaires).

Palmarès

Booktubes

Palmarès des enseignants

- 1. "Fils du feu - Guy Boley" par Jeanne Michaux et Annaëlle Rousseau du lycée Charles Nodier.

- 2. "Le chagrin des vivants" par Jeanne Tupin et Amelya Gruelle du lycée Charles Nodier.

- 3. "Mémoire de fille - Annie Ernaux" par Tamara Maitrepierre et Fanny Germain du lycée Charles Nodier.

Coup de cœur des élèves

"Fils du feu - Guy Boley" par Jeanne Michaux et Annaëlle Rousseau du lycée Charles Nodier.

Booktrailers

Palmarès des enseignants

- 1. "Le grand méchant renard / Benjamin Renner" par Noé Chatelain, Adrien Landry, Théo Girard, Jul Vincent du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

- 2. "The book of Ivy / Amy Engel" par Jade Bécoulet, Claire Charensol, Javotte Ianuttolo, Alexandra Vairac et Albertine Didierjean du lycée Louis Pasteur.

- 3. "Today we live / Pirotte, Emanuelle" par Léonard et Sarah du lycée Les Haberges.

Coup de cœur des professionnels du livre

"Le grand méchant renard / Benjamin Renner" par Noé Chatelain, Adrien Landry, Théo Girard et Jul Vincent du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Coup de cœur des élèves

"The book of Ivy / Amy Engel" par Jade Bécoulet, Claire Charensol, Javotte Ianuttolo, Alexandra Vairac et Albertine Didierjean du lycée Louis Pasteur.

Coup de cœur des élèves - Collège

"Polina / Vives, Bastien" par Léna Naissant et Méryl Millerand du collège Louis Pergaud.

 
lundi 27 mai 2019

Journée académique de l’innovation - 2019

La journée académique de l’innovation aura lieu le mercredi 29 mai 2019, place Granvelle à Besançon, sur la thématique de la "globalité de l’élève".

Au programme

Journée académique de l'innovation - 2019
- treize ateliers
- une représentation théâtrale proposée par des élèves du lycée Tristan Bernard à Besançon expositions, rencontres, échanges proposés tout au long de la journée, boulevard de l’innovation
- trois conférences proposées par André Giordan, Marie Gaussel et Agnès Van Zanten

Café et petite restauration seront disponibles sur place et à proximité.

Journée académique de l’innovation - Programme
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Contact

PARDIE
Courriel

 
lundi 20 mai 2019

Parcoursup : des difficultés ?

Numéro vert Parcoursup, disponible durant toute la phase d’admission : 0 800 400 070

 
vendredi 10 mai 2019

Le lycée Victor Bérard de Morez labellisé "Génération 2024"

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, a visité, mardi 7 mai 2019, le lycée Victor Bérard de Morez dans le cadre de sa récente labellisation "Génération 2024".

En présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, de Mahdi Tamene IA-DASEN du Jura, de jeunes sportifs et des partenaires (collectivités territoriales, DRDJSCS, Comité régional olympique et sportif de Franche-Comté, Ministère de l’Agriculture), le délégué a visité l’établissement, le stade de biathlon et a pu participer à des temps d’échanges concernant le déploiement du dispositif dans l’académie de Besançon.

Avec sa section ski et par cette labellisation, le lycée conforte son visage sportif et dévoile des nouvelles ambitions :
- développement de projets avec les clubs sportifs locaux,
- participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, - accompagnement ou accueil de sportifs de haut niveau,
- ouverture des équipements sportifs scolaires.

Paris 2024 : un élan et une chance pour faire fructifier les idéaux olympiques et paralympiques dans le système scolaire

Les valeurs de l’olympisme et plus généralement du sport sont des valeurs éducatives universelles, transmissibles dès le plus jeune âge et qui trouvent leur premier terrain d’expression dans les enseignements scolaires.

Après la désignation de Paris pour accueillir les Jeux 2024, le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère des Sports souhaitent amplifier leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir les valeurs citoyennes qui s’y rattachent en milieu scolaire et périscolaire. Dans ce cadre, des événements comme la journée nationale du sport scolaire, la semaine olympique et paralympique, la journée de l’olympisme ponctuent l’année scolaire et donnent l’occasion d’être force de proposition pour faire vivre aux élèves des expériences sportives, solidaires et fraternelles. Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, le partage, la solidarité, le respect mutuel sont autant de valeurs que l’École partage avec l’idéal olympique.

Tout savoir sur la labellisation "Génération 2024 dans l’académie"

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

 
vendredi 10 mai 2019

Devenez cadre de l’éducation nationale !

Réunions d’information sur les concours de recrutement des personnels de direction et d’inspection et sur leur préparation en académie.

Une seule date, quatre communes

Affiche : devenez cadre de l'Éducation nationale !Mercredi 12 juin 2019, à 14 h :

- au lycée Montciel de Lons-le-Saunier
- au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon
- au lycée Les Huisselets de Bethoncourt (site Camus)
- au lycée Les Haberges de Vesoul

Inscription sur Gaia à partir du premier juin 2019 :
- préparation concours personnel de direction : module 19A0030022
- préparation concours personnel d’inspection : module 19A0030023

Affiche : devenez cadre de l’éducation nationale !

Contact

Division de la formation
Pascal Ledeur
Tél. : 03 81 65 73 98
Courriel

 
lundi 6 mai 2019

Les Cités éducatives, un label d’excellence

Planoise à Besançon et la Petite Hollande à Montbéliard font partie des 80 territoires éligibles au label "Cité éducative".

Les Cités éducatives, un label d'excellence Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Les grands objectifs

Les Cités éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des "Territoires à haute qualité éducative" :
- conforter le rôle de l’école
- promouvoir la continuité éducative
- ouvrir le champ des possibles

En savoir plus - MENJ

 
vendredi 3 mai 2019

Rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires

À la rentrée 2019, treize campus connectés ouvrent dans des villes éloignées des grands centres universitaires dont trois dans la région Bourgogne-Franche-Comté : Nevers, Autun et Lons-le-Saunier.

Campus connectéUne opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement, d’un emploi du temps, d’une carte d’étudiant... L’objectif de ces structures propices à une dynamique collective et à l’entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n’auraient pas nécessairement entrepris ces études.

En savoir plus

 
vendredi 3 mai 2019

Les lycéennes et lycéens engagés pour le climat

Un séjour à Bruxelles pour quatre représentant(e)s des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon.

Allier l’ouverture sur l’Europe avec une mobilisation pour la transition énergétique et le développement durable, telle est une des préoccupations des lycéennes et lycéens élus des CAVL des académies de Besançon et Dijon. Dans le prolongement d’un débat qui a eu lieu lors d’un séminaire inter-CAVL à Dijon le 12 mars sur le climat, Émilie, Clémence, Joris et Matéo ont accepté de relever le défi d’être ambassadeurs-reporters lors d’un événement organisé à Bruxelles du 23 au 25 avril 2019. Ils ont été invités par les responsables des projets Érasmus +, Bim Game et ToBe3 portés par le Groupement d’intérêt public, formation tout au long de la vie (GIP-FTLV) de l’académie de Besançon.

Des débats organisés dans les lycées le 15 mars

De nombreux élus des Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se sont mobilisés aux côtés des chefs d’établissement, des personnels enseignants, d’éducation, des agents.
Synthèse des débats académie de Besançon
Synthèse des débats académie de Dijon
Synthèse nationale des débats dans les académies

La synthèse de ces débats a alimenté les réflexions en Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) les 4 et 5 avril à Paris. Des propositions ont été adressées au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en présence de Brune Poirson, Emmanuelle Wargon et Gabriel Attal.

Compte-rendu de la séance plénière du CNVL du 5 avril 2019

Propositions retenues par le ministre

Ces synthèses ainsi que le bilan du séjour à Bruxelles alimenteront les réflexions lors du séminaire inter-CAVL qui se tiendra les 26 et 27 juin à Besançon et permettront de faire des propositions concrètes aux recteurs pour la deuxième année du mandat.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Besançon
Courriel
Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Dijon
Courriel


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