Rubrique Actualités

lundi 20 mai 2019

Palmarès "Les enfants de la République"

Palmarès de l’appel à projets "Les enfants de la République" - 2019.

Le jeudi 9 mai, le jury académique de l’appel à projet "Les enfants de la République" composé de représentants du rectorat et des partenaires engagés à nos côtés a sélectionné 41 lauréats : dix écoles, 20 collèges et onze lycées.
Toutes nos félicitations aux élèves et aux équipes engagés dans ces projets !

Les lauréats sont invités à la cérémonie de remise des trophées qui aura lieu le 7 juin.

Toutes les écoles et tous les établissements ayant participé à l’appel à projets recevront un diplôme "Les enfants de la République" marquant leur engagement en faveur des principes et des valeurs de la République.

Palmarès "Les enfants de la République" 2019

dimanche 10 mars 2019

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

samedi 22 septembre 2018

Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Depuis la vague d’attentats qui a ensanglanté notre pays, les Français ont su se rassembler, au-delà des différences, autour des symboles représentant la République.

Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Une République perçue comme la volonté partagée d’un idéal de vie en commun fondé sur des principes (une République indivisible, laïque, démocratique et sociale) et sur les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité.

Depuis 2015, les écoles et établissements de l’académie ont répondu à la mobilisation pour les valeurs de la République en mettant en œuvre, notamment lors de la journée de la laïcité à l’École de la République du 9 décembre, des projets de grande qualité impliquant tout ou partie de la communauté scolaire.
L’année 2018 est une année riche en commémorations républicaines célébrant ces principes et ces valeurs.
- il y a 170 ans naissait la Deuxième République qui a inscrit la devise "Liberté, égalité, fraternité" dans sa constitution et qui a aboli l’esclavage.
- il y a 120 ans, Émile Zola publiait dans le journal L’Aurore, une lettre ouverte au Président de la République ("J’accuse !") constituant un tournant dans l’affaire Dreyfus.
- il y a un siècle la République célébrait l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.
- il y a 60 ans naissait la Ve République.

C’est dans ce contexte que l’équipe académique "Laïcité" a invité, dès le mois de mai, les écoles et établissements à participer au projet "Les enfants de la République" au cours de l’année scolaire 2018-2019.

La déclaration de participation devra être renseignée et visée par la directrice ou le directeur de l’école, le chef d’établissement au plus tard le 19 octobre 2018 (avant les vacances d’automne).

Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Équipe académique laïcité fait religieux