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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 3 avril 2019

Lancement du concours académique de dessins de presse - 1re édition

Le CLEMI de l’académie de Besançon, en collaboration avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer mais aussi de L’Est Républicain et de Cartooning for peace, met en place pour la première année, un concours de dessins de presse.

Il s’agit pour les élèves volontaires, seuls ou en groupe de quatre au maximum, de réaliser un dessin de presse illustrant un thème d’actualité. Le but est de leur faire découvrir le travail de journaliste qui apporte bel et bien une information accompagnée d’un regard critique, d’une opinion. Nos jeunes dessinateurs en herbe sont donc amenés à commenter l’actualité en combinant humour, regard décalé, sens critique.

Lancement du concours académique de dessins de presse - 1<sup>re</sup> édition Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, et toutes les techniques graphiques sont acceptées. La production doit avoir été réalisée au cours de l’année scolaire 2018-2019. L’un des objectifs du concours étant d’inciter les élèves à produire de manière volontaire et autonome un contenu ; le travail ne sera pas obligatoirement mené en cours.

Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés. Le professeur ou l’adulte référent devra envoyer par courrier postal avant le 3 juin 2019 inclus :
- le dessin original (si réalisé de manière manuscrite) ou le dessin imprimé (si réalisé par outil numérique)
la fiche d’inscription au concours
la fiche de présentation du dessin

L’envoi est limité à trois dessins pour les participations collectives, un dessin pour les participations individuelles.

Le jury, composé de professionnels des médias, de dessinateurs de presse et de membres du CLEMI se réunira le 5 juin 2019. Les prix sont offerts par nos partenaires et par le CLEMI de l’académie de Besançon. Tous les dessins feront l’objet d‘une exposition le jour de la remise des prix et seront ensuite publiés sur le site du CLEMI académique.

Alors à vos crayons !

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel

 
lundi 25 mars 2019

Diversité#9

Le festival de cinéma Diversité propose du 19 mars au 6 avril sa neuvième édition dans 52 salles de Franche Comté et de Bourgogne. Événement collaboratif et citoyen, "Diversité" sélectionne chaque année des œuvres à l’image de l’époque, complexe et surprenante.

"Diversité" poursuit le double objectif de rendre compte de la diversité qui caractérise les échanges humains du XXIe siècle et d’offrir un espace d’échange autour de la tolérance et de la lutte contre les discriminations de tous ordres. L’équipe du CASNAV de Besançon est de nouveau associée à cette programmation à travers deux films proches des thématiques et des publics qui sont les siens :

Diversité#9 "8, Avenue Lenine" de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun (2018) retrace l’itinéraire de Salcuta Filan et de ses deux enfants, accompagnés pendant quinze ans des bidonvilles d’Ile de France à l’appartement tant espéré, de la précarité la plus extrême à la sécurité que donnent un travail et le passage à l’arrière plan de la "question rom".
Après "Caravane 55" (2003) et "Pologne aller-retour" (2012), c’est de nouveau à travers cette thématique que les deux cinéastes font la démonstration que la fatalité des assignations identitaires et le poids des discriminations n’empêchent pas (mais à quel prix ?) la vie de suivre son cours et qu’on peut aussi "être heureuse comme une rom en France".

Le CASNAV participera aux échanges aux cotés de la réalisatrice Valérie Mitteaux après la projection du jeudi 28 mars à 20 h 15 au cinéma Pathé de Belfort.

Diversité#9 "Une année polaire" de Samuel Collardey (2017) propose à l’équipe du CASNAV un reflet inversé d’une de ses missions, favoriser une scolarité de qualité pour des élèves arrivant de l’étranger dans la région et ne parlant pas encore la langue. Dans le film du cinéaste comtois, c’est l’instituteur danois Ander qui est muté au Groenland et qui devra prendre en compte pour être accepté les mystères de la langue et de la culture inuit, au sein d’espaces glacés qui ne semblent pas laisser d’autres choix.
Le CASNAV animera un débat autour de ces questions avec Thomas Malésieux de la Médiathèque de Montbéliard à Abbévillers, salle Pierre Châtelain le vendredi 5 avril à 20 h 30.

Le Festival Diversité est organisé et animé par la Maison des jeunes et de la culture Centre image - Pôle image de Franche-Comté - avec le soutien de la Cget, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de Pays de Montbéliard Agglomération, avec la participation du rectorat de l’académie de Besançon.

En savoir plus - Centre image - Pôle image de Franche-Comté

 
mercredi 20 mars 2019

Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2018 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement.

Les indicateurs de résultats des lycées Tous les indicateurs des résultats - MENJ

 
mercredi 20 mars 2019

SNU : le recrutement, c’est maintenant !

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU) a commencé lundi 4 mars dans les treize départements préfigurateurs dont la Haute-Saône.

<abbr title="Service national universel">SNU</abbr> : le recrutement, c'est maintenant ! Partant du constat que la jeunesse manque d’un moment de cohésion, de mixité et de cohésion sociale et territoriale autour des valeurs de la République, le SNU répond à quatre objectifs :
- accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement
- garantir le brassage social et territorial pour l’ensemble d’une classe d’âge
- renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
- valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.

Il s’organisera autour de trois phases :
- une phase de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. La ville de Vesoul accueillera ainsi pendant cette période des jeunes venus des Ardennes, du Cher, de la Creuse, de l’Eure, de la Guyane, des Hautes-Pyrénées, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Nord, du Puy-de-Dôme, du Val-d’Oise et du Vaucluse.
- une mission d’intérêt général réalisée auprès d’une association ou d’un service public dans l’année suivant le séjour de cohésion.
- un engagement volontaire sur une durée de 3 mois à 1 an dans les domaines de la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement.

Pour se porter volontaires, les jeunes de 15 à 16 ans ayant achevé leur classe de 3e (lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire) peuvent envoyer un courriel avant le 12 avril 2019.

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vendredi 15 mars 2019

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse : des débats dans les lycées

Aux côtés des lycéens, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.

Vendredi 15 mars, entre 16 h et 18 h, avec le concours des conseils de la vie lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d’une séquence banalisée dans chaque établissement.

Les élus du CAVL de Dijon et de Besançon se sont réunis les 12 et 13 mars. Ils ont abordé la thématique du climat. Très sensibles à la cause, ils ont souhaité adresser un message sous forme de vidéo aux lycéens et lycéennes des deux académies.
Les recteurs ont laissé, dans les deux académies, un temps plus long pour organiser les débats, jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le conseil de la vie lycéenne (CNVL) ayant lieu les 4 et 5 avril pour faire le bilan.

À la demande de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cette mobilisation générale va permettre aux élus du CVL, de relayer l’expression et les attentes des lycéens, et de donner à ceux-ci les moyens de s’impliquer dans la transition écologique et le développement durable. Concrètement, les thèmes abordés lors de ces débats pourront par exemple porter sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

L’objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d’actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques. Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne, seront chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Une synthèse sera proposée au ministre lors de la réunion du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est engagé dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.

Cet engagement se traduit notamment par :
- des programmes d’enseignement qui intègrent désormais dès le CM1, puis au collège et au lycée, les questions du changement climatique en géographie, en Sciences et technologie et en Sciences de la vie et de la Terre. À la rentrée 2019, ce sera également le cas dans le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie et dans le programme d’enseignement scientifique
- la formation professionnelle qui aborde les problématiques liées au changement climatique et à la transition énergétique, notamment au travers des Campus des métiers et des qualifications qui développent par exemple des filières liées aux énergies renouvelables ou à l’écoconstruction
- l’éducation au développement durable (EDD) qui permet de traiter les thèmes et les enjeux pédagogiques, scientifiques, et civiques propres au développement durable au travers d’enseignements, de projets pédagogiques et de partenariats extérieurs.

Enfin, chaque année, le ministère porte la Semaine du Climat à l’École, durant la deuxième semaine d’octobre, met en avant toutes les formes d’engagement contre le changement climatique et pour la transition écologique et énergétique. Il participe aussi activement aux différents Plans en faveur du climat animés par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Labellisation "E3D", école-établissement en démarche de développement durable.

Des ressources pour aider à la préparation du débat

Éduscol met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources susceptibles d’aider à la préparation du débat du 15 mars dans les établissements : exemples de thèmes pouvant être abordés, actions en académies, sites pédagogiques des partenaires, etc.

Ressources académiques dédiées

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mercredi 13 mars 2019

"À la conquête des métiers"

À l’initiative des Compagnons du Tour de France, à l’occasion des 25 ans de l’Institut européen de formation de Mouchard, co-organisé avec le rectorat et l’ONISEP, ce forum a pour but de réunir plusieurs corps de métiers et d’offrir ainsi au public une vision globale et variée du monde du travail.

"À la conquête des métiers" Au programme :
- zoom sur des métiers,
- entretiens avec les professionnels,
- démonstrations et ateliers vivants,
- conférences, tables rondes
- exposition des œuvres des Compagnons du Tour de France

Le forum se déroulera du jeudi 4 au samedi 6 avril à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Les journées du jeudi 4 et vendredi 5 sont dédiées exclusivement aux élèves de 4e et de 3e des collèges environnants. La journée du samedi 6 sera ouverte à tous publics sur invitation.

En plus de donner accès au forum, cette invitation permet également une visite gratuite de Saline Royale.

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mardi 12 mars 2019

Journées académiques de la persévérance scolaire

Le 6 mars, à Temis Center1 Besançon, le recteur a rencontré des élèves accompagnés dans les dispositifs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, des personnels et des professionnels de l’association Zébulons pour le lancement officiel de la 4e édition des journées académiques de la persévérance scolaire.

Ouverture des journées académiques de la persévérance scolaire Temps fort dans l’année, du 6 au 15 mars 2019, les journées académiques de la persévérance scolaire mobilisent la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite.

Elles visent à mettre en lumière le travail réalisé au quotidien dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et à mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.

Job-contact, un café des métiers

Principaux objectifs de l’opération Job-contact : aider et accompagner les jeunes en décrochage scolaire.
Dans le cadre de l’orientation, cette rencontre avec des associations, des entreprises et des professionnels de secteurs d’activités variés doit permettre aux jeunes en situation de structuration d’un projet professionnel :
Ouverture des journées académiques de la persévérance scolaire
- d’exprimer leurs souhaits d’orientation ou de métiers.
- de se réconcilier avec le monde professionnel dont ils sont parfois éloignés.
- de concrétiser sur place la signature éventuelle d’une convention de stage.
- d’envisager la signature d’un contrat d’apprentissage après une période d’immersion.

Parler des risques de décrochage, de ses impacts sur les jeunes, d’efforts, de persévérance, évoquer les avantages d’un diplôme, parler d’avenir et d’insertion professionnelle… Parler mais aussi agir. C’est tout le sens de ces journées qui témoignent du travail engagé de manière continue.

Les professionnels quant à eux ont pu :
- présenter leur entreprise
- raconter leur parcours personnel et professionnel
- évoquer leur passion
- préciser les compétences utiles pour réussir leur insertion.

La réussite, l’engagement et la persévérance scolaire au cœur des préoccupations de l’École
Les laboratoires de la persévérance scolaire sont de sortie !

Contact

Laurent Guillemin, chargé de mission académique Persévérance scolaire, coordonnateur académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

 
mardi 12 mars 2019

Nouveaux guides disponibles à l’ONISEP !

Les guides régionaux "En classe de 3e préparer son orientation" et "Un CAP pour un métier".

Nouveaux guides disponibles à l'ONISEP ! Ces publications regroupent toutes les informations sur l’orientation post-collège et sont diffusées aux élèves de troisième de l’académie de Besançon.

Vous pouvez également les télécharger sur le site de l’ONISEP Besançon.

 
lundi 11 mars 2019

8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes

De nombreuses actions soutenues par les projets d’établissement, animées par les référentes et référents égalité filles-garçons, se sont déroulées le 8 mars dans l’académie de Besançon à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes À l’heure où la parité est convoquée, où la mixité des métiers et filières de formation est interrogée, sans oublier la question des violences sexistes et sexuelles qui brise peu à peu le silence, on voit émerger une pluralité d’actions qui invitent les élèves à réfléchir sur les stéréotypes genrés qui pourraient être un frein à leur épanouissement personnel.

Une mobilisation dans toute l’académie

De "Sciences et techniques en tous genres, femmes et sciences", une action soutenue par l’Université de Franche-Comté au déploiement de "Capital Filles" avec des marrainages du monde de l’entreprise, en passant par des rencontres, des témoignages, des débats, des expositions, de nombreux ateliers (webcam, théâtre, "escape game"...), toutes ces actions inventives reflètent le dynamisme des différents acteurs de l’académie qui œuvrent en faveur de l’égalité filles-garçons.

Égalité des chances filles - garçons - Académie de Besançon

Quelques actions emblématiques

La "Lycéenne MAIF Run"

Troisième édition nationale de la "Lycéenne", course scolaire dédiée aux filles !

"Femmes et microtechniques"

Des délégations d’élèves des collèges Olympe de Gouges, Clairs Soleils, Diderot, Voltaire, Georges Pompidou, Victor Considérant, Pré-Saint-Sauveur, des lycées Jules Haag, Victor Bérard, Édouard Belin, du lycée professionnel Nelson Mandela se sont rendues à l’invitation du préfet du Doubs pour l’inauguration de l’exposition "Femmes et microtechniques" du Campus des métiers et des qualifications et de l’ENSMM. Faisant preuve d’une belle assurance et de détermination, les élèves ont présenté, devant l’assemblée, les conclusions des débats tenus lors de tables rondes avec des étudiantes et des femmes, enseignantes chercheures, cheffes d’entreprise.

"Femmes remarquables" et concert de l’ensemble féminin de musique ancienne "L’Harmonie des Sphères" au lycée Victor Bérard

8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes En partenariat avec le festival "Estivales des orgues - Musique d’en haut !", l’établissement a accueilli des rencontres, des concerts et une exposition :

- restitution du travail mené en classe par les élèves et échanges avec les intervenantes, Françoise Marie, réalisatrice et Florence Griffond, journaliste à France2
- échanges avec les musiciennes de l’ensemble "L’Harmonie des Sphères" et avec Marie Londe, factrice d’orgue
- table ronde et échanges animés par Olivier Camelin et Sandrine Dougy, référente égalité filles-garçons du lycée Victor Bérard avec quelques "femmes remarquables" (Amélie Morel, présidente de Silmo et marraine des BTS, Françoise Marie, réalisatrice, des musiciennes de "L’Harmonie des Sphères", Marie Londe, factrice d’orgue, Audrey Carrot, régie dans le monde du spectacle et Marie-Pierre Guilbaud, sportive à l’association "Skiez pour elles").
- exposition de dix panneaux sur des "Femmes remarquables" par les élèves de cinq classes
"Femmes remarquables" en dix panneaux

La journée s’est terminée en musique avec un concert de l’ensemble de musique ancienne "L’Harmonie des Sphères" autour des œuvres d’Isabella Léonarda (avec Veronica Onetto au soprano, Stéphanie Cettolo aux flûtes à bec, Cécile Moreau au violon baroque et Véronique Barbo au clavecin).

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

Sandrine Dougy, documentaliste, référente égalité filles-garçons
Tél. : 03 84 34 17 00
Courriel

 
lundi 11 mars 2019

Semaine des mathématiques 2019

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La huitième édition aura lieu du 11 au 17 mars 2019.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Semaine des mathématiques 2019 La huitième semaine des mathématiques a pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Principaux objectifs :
- proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
- insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
- présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
- valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année
- montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

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Dans l’académie

Concours académique 2019

Le concours académique en mathématiques et en physique-chimie dans la voie professionnelle 2019 se déroule dans le cadre de la huitième Semaine des mathématiques 2019, du 11 au 15 mars 2019.
Il est gratuit et réservé aux élèves de certaines classes des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Besançon.

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Exemples d’actions dans le premier degré

École des Repes Sud - Vesoul

Cycle 3 CM1, CM2 et ITEP
Découverte du jeu pour l’apprentissage des fractions "l’Atelier des potions".
L’Atelier des potions a été conçu de façon collaborative entre des chercheurs, des enseignants du primaire et du secondaire en appui sur la didactique des mathématiques. Le projet global est coordonné par Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques rattaché à l’université de Montpellier.
Nota : participation d’étudiants M1 en stage de pratique accompagnée de l’ESPE de Vesoul.

École élémentaire Ile de France, Besancon

Une grande affiche sur le thème des mathématiques va être conçue par les enseignants puis découpée en plusieurs morceaux afin de créer un puzzle.
Tous les jours, chaque classe devra résoudre un défi mathématique qui ne sera connu que le matin par l’enseignant. L’enseignant organisera ce temps comme il le souhaite en classe (en collectif, en groupes, en individuel...). La résolution de ce défi rapportera un morceau de puzzle par classe.
Le morceau sera placé sur une grande affiche sous le préau de l’école et à la fin de la semaine, l’affiche sera complète et dévoilée.
Toute l’école sera décorée sur le thème des mathématiques lors de cette semaine.

École de la Fontenotte - Mandeure

Lundi 11 mars : animation Learn O pour toutes les classes
Objectifs : calculer mentalement (chacun à son niveau) et enregistrer son résultat en se déplaçant le plus vite possible vers une balise à identifier.

Mardi 12 et jeudi 14 mars : ateliers jeux maths CE2 - CM1 - CM2
- groupes de niveau interclasse (environ cinq élèves)
- ateliers animés par des élèves (CM1, CM2) et par les enseignants
- jeux pressentis : Mathador, loto de fractions, morpion sur tables de Pythagore, mille bornes, jeux des six cartes, jeux de la cible, le Multidiv, jeu du béret multiplicatif, jeu du télégramme, le quinze vainc...

Vendredi 15 mars : ateliers géométrie CE2 - CM1 - CM2
- atelier Géogébra - reproduire une figure géométrique à l’aide du logiciel
- groupes de niveau interclasse (CM1, CM2) - quinze élèves
- atelier construction géométrique à partir de programmes écrits en amont par les élèves - 20 élèves
- atelier origami : fabrication d’une boîte à partir d’un carré (notion de cotés, de diagonales, de médianes …) - quinze élèves

Animation proposée aux écoles de Haute-Saône

Uno ! Escoba ! Jungle Speed ! Les règles de ces célèbres jeux sont adaptées pour encourager les élèves hauts-saônois à observer, reconnaître, associer, calculer. Ces derniers pourront ensuite proposer leur propre variante, à partager sans modération avec les autres classes participantes ! Il s’agira au cycle 1 de maîtriser nombres et couleurs pour se débarrasser de toutes ses cartes. Les élèves de cycle 2 partiront en Espagne pour calculer avec des cartes à jouer tandis que le cycle 3 aura fort à faire avec le nombre 24 et un totem bien difficile à attraper…

Objectif cycle 1 : reconnaitre, rapidement, des quantités identiques, associer un nombre à une quantité d’objets (organisés en collection connue ou non)
Objectif cycle 2 : calculer mentalement, élaborer des stratégies de calcul, décomposer, recomposer 10 ou 15
Objectif cycle 3 : décomposer mentalement ou à l’aide de l’écrit le nombre 24 en utilisant l’addition et / ou la soustraction, la multiplication, la division.

Exemples d’actions dans le second degré

Collège Briand, Lons-le-Saunier

Des élèves de 6e fabriquent des jeux depuis le début de l’année (jeu des sept familles, mots-croisés, jeu de plateau…) en rapport avec les maths. Ces jeux seront proposés à toutes les classes de 6e durant la semaine des mathématiques. Les jeux seront également présentés sur un blog cette semaine-là.

Collège Diderot, Besançon

Escape Game : chaque classe de 3e aura deux heures pour résoudre une série d’énigmes.

Collège Les Louateaux, Champagnole

- proposer des ateliers de jeux favorisant l’apprentissage des mathématiques lors des pauses méridiennes de la semaine de mathématiques (JungleMathSpeed, TangramSpeed, Enigmes, Programmer des jeux avec Scratch, prêt de jeux...).
- inventer et fabriquer des extensions aux jeux de TangramSpeed (pour augmenter le nombre de joueurs de deux à quatre) et de JungleMathSpeed (version "décimaux et fractions" aux 6e et 5e…).
- inviter les parents à rejoindre leurs enfants pour partager ces moments de jeux favorisant les apprentissages en mathématiques le vendredi 15 mars
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Collège Pompidou, Pouilley-les-Vignes

Le travail suivant est demandé aux élèves : vous allez choisir un jeu de logique, jouer plusieurs parties et vous allez devoir réfléchir sur la façon dont vous avez joué : à quels moments avez-vous fait une recherche ? À quels moments avez-vous fait un raisonnement ?
Il faudra ensuite écrire les recherches et les raisonnements, comme on le ferait dans un travail en mathématiques. En identifiant dans les moments de jeu ce qui relève dans le cadre scolaire de moments de l’activité mathématique, on amène les élèves à prendre du recul sur leur activité et à prendre conscience de ce que les mathématiques développent chez eux en terme de compétences.
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Contacts

Sabine Bouveret faisant fonction IA-IPR de mathématiques
Christophe Tourneux, IA-IPR de mathématiques
Évelyne Gerbert-Gaillard, IA-IPR de mathématiques
Fabrice Peyrot, IEN second degré, mathématiques, physique-chimie


services en ligne

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