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Rubrique Actualités

vendredi 29 mars 2019

Inauguration officiel du pôle éducatif d’Étuz

Le lundi 18 mars, le nouveau pôle éducatif et sportif d’Étuz a été inauguré par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Inauguration officiel du pôle éducatif d'Étuz Cette inauguration s’est faite en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, de Ziad Koury, préfet de Haute-Saône, de Barbara Bessot-Ballot, députée de la première circonscription de Haute-Saône, de Christophe Lejeune, député de la deuxième circonscription de Haute-Saône, d’Yves Krattinger, président du Conseil départemental, de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, d’Isabelle Maurer, inspectrice de l’éducation nationale, de Jean-Paul Carteret, président des maires ruraux de Haute-Saône, de Roger Renaudot, président de la Communauté de communes du Pays Riolais, d’Hervé Tabournot, maire d’Étuz ainsi que des maires des communes avoisinantes. L’équipe enseignante et de nombreux parents étaient également présents pour l’occasion.

Après des travaux débutés en juin 2017, le pôle éducatif et sportif a pu ouvrir en septembre 2018 avec 167 élèves répartis sur 7 classes : trois classes préélémentaires et quatre classes élémentaires. Il accueille les élèves des communes d’Étuz, de Bonnevent-Veloreille, de Montboillon et d’Oiselay-Grachaux.

Adossé au pôle éducatif, un complexe sportif permet à toutes les classes de pouvoir bénéficier d’équipements de qualité mis à disposition pour les élèves. Ce complexe est également utilisé par les associations sportives du secteur.

 
vendredi 29 mars 2019

Jouons ensemble aux mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Franche-Comté, s’est rendu à l’école d’Autrey-lès-Gray le Jeudi 14 mars.

La semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité de cette matière dans les établissements scolaires. S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques 2019 permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Jouons ensemble aux mathématiques En présence de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Alain Blinette, président de la Communauté de Communes, Daniel Floch, maire d’Autrey-lès-Gray, Giliane Ferrand, inspectrice de l’éducation nationale, Maryline Douchet-Oudot, principale du collège Delaunay à Gray, le recteur a pu assister à des séances de jeux mathématiques basées sur des adaptations des jeux de Uno, Escoba et Jungle Speed afin de permettre aux élèves de jouer ensemble et d’expérimenter le triptyque "Manipuler, verbaliser et abstraire".

L’objectif de ces séances est de promouvoir le jeu pour faciliter la construction des apprentissages, mais aussi de développer le calcul mental du cycle 1 au cycle 3 faisant référence à la mesure 12 du rapport Villani-Torossian intitulée "Automatismes", et qui vise à "développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants".

Le pôle éducatif des quatre vallées, à Autrey-lès-Gray, participe avec 171 classes du département de la Haute-Saône au projet "Uno ! Escoba ! Jungle speed !" soit 81 écoles et 3 740 élèves concernés.

En savoir plus - Semaine des maths 2019

 
vendredi 29 mars 2019

"École du socle" au collège de Jussey

Le lundi 11 mars 2019, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, s’est rendue au collège Louis Pasteur de Jussey pour une visite de l’expérimentation en cours "École du socle".

Le projet "école du socle" a été mis en place depuis la rentrée. Il permet, cette année, à tous les élèves de CM1-CM2 de passer une heure par jour avec les 6e du collège et de suivre des cours variés comme le français, les maths, la musique, l’éducation civique ou les langues vivantes. Plus largement, les objectifs de cette expérimentation sont de se faire rapprocher les cultures enseignantes du premier et du second degré par un partage de pratiques et des projets d’apprentissages communs.

"École du socle" au collège de Jussey Étaient invitées à cette visite, Fannette Charvier, députée de la 1e circonscription du Doubs et Barbara Bessot-Ballot, députée de la 1e circonscription de la Haute-Saône. Les deux députées ont eu un premier temps d’échange avec les pilotes de l’école du socle (Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Mickael Porte, inspecteur de l’éducation nationale et Catherine Gauthier, principale du collège Louis Pasteur de Jussey).

Un second temps d’échange s’est déroulé avec Ludivine Schmidt, directrice de l’école primaire, Carole Charles, chargée de mission second degré et des enseignants du 1er et 2nd degré.

Les invités, accompagnés d’Olivier Rietmann, maire de Jussey et d’Augustin Guillot, IA-IPR référent, ont pu assister ensuite à des séances d’enseignement avec les groupes de CM1-CM2-6e au collège.

Un temps d’analyse a pu être partagé entre les différents acteurs présents à cette occasion.

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Collège
Louis Pasteur - Jussey
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mercredi 20 mars 2019

SNU : le recrutement, c’est maintenant !

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU) a commencé lundi 4 mars dans les treize départements préfigurateurs dont la Haute-Saône.

<abbr title="Service national universel">SNU</abbr> : le recrutement, c'est maintenant ! Partant du constat que la jeunesse manque d’un moment de cohésion, de mixité et de cohésion sociale et territoriale autour des valeurs de la République, le SNU répond à quatre objectifs :
- accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement
- garantir le brassage social et territorial pour l’ensemble d’une classe d’âge
- renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
- valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.

Il s’organisera autour de trois phases :
- une phase de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. La ville de Vesoul accueillera ainsi pendant cette période des jeunes venus des Ardennes, du Cher, de la Creuse, de l’Eure, de la Guyane, des Hautes-Pyrénées, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Nord, du Puy-de-Dôme, du Val-d’Oise et du Vaucluse.
- une mission d’intérêt général réalisée auprès d’une association ou d’un service public dans l’année suivant le séjour de cohésion.
- un engagement volontaire sur une durée de 3 mois à 1 an dans les domaines de la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement.

Pour se porter volontaires, les jeunes de 15 à 16 ans ayant achevé leur classe de 3e (lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire) peuvent envoyer un courriel avant le 12 avril 2019.

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lundi 18 février 2019

L’école de Vitrey-sur-Mance accueille Liliane Ménissier !

Le lundi 4 février 2019, l’IA-DASEN de la Haute-Saône s’est rendue à l’école de Vitrey-sur-Mance dans le cadre de la présentation de plusieurs projets menés dans les classes.

Un compte-rendu de visite écrit par les élèves !

L'école de Vitrey-sur-Mance accueille Liliane Ménissier ! "Cet après-midi, l’inspectrice d’académie est venue visiter notre école. Elle était accompagnée de notre inspecteur de circonscription, de conseillères pédagogiques, de la principale du collège de Jussey, du professeur de mathématiques et du professeur d’anglais. Il y avait aussi deux journalistes de l’Est Républicain. Il y avait beaucoup d’adultes dans l’école, c’était impressionnant !

C’était l’occasion pour nous de présenter quelques projets :

- notre partenariat avec le collège concernant la vidéo de "Monkey Puzzle" en anglais. Nous avions demandé de l’aide aux élèves de 6e, afin qu’ils enregistrent les phrases trop compliquées à notre place !

- nous avons ensuite présenté notre partenariat avec le collège concernant la résolution et la production de problèmes mathématiques.

Les élèves de cycle 3 étaient en train de produire un problème à partir d’une maquette de maison qu’ils ont réalisée. Le professeur de mathématiques est reparti avec la maquette, il la présentera à ses élèves quand l’énoncé du problème sera prêt.

L'école de Vitrey-sur-Mance accueille Liliane Ménissier !
- ensuite, nos invités ont rejoint la classe de cycle 2 pour un moment très particulier : "Silence… on lit !", un quart d’heure de lecture silencieuse…

C’est un dispositif que nous expérimentons depuis peu à l’école. Les élèves disposent de 15 min pour feuilleter un livre. Ils s’installent où ils veulent. Ils choisissent leur livre parmi une sélection proposée par la maîtresse, mais ils peuvent aussi apporter un livre qui leur appartient.
Les adultes ont joué le jeu et ont pris un livre eux aussi. Nous les remercions pour cette douce attention !

- enfin, nous leur avons réservé une petite surprise musicale : nous leur avons présenté la chanson qui fera l’ouverture de notre concert "école qui chante 2019" : "1, 2, 3 on est là !".

 
jeudi 7 février 2019

Forum des usages numériques éducatifs - Innovation Territoires 2019

La cinquième édition du FUNE-IT se tiendra au Parc expo de Vesoul le mercredi 13 février.

Forum des usages numériques éducatifs #FUNE70 Organisé par le réseau Canopé, l’académie de Besançon (DSDEN70, DANE et PARDIE), l’ESPE et le Département de la Haute-Saône, le FUNE-IT est un événement académique qui répond aux enjeux fondamentaux de l’enseignement :
- développement professionnel des enseignants
- partage et l’échange d’expériences entre pairs
- valorisation des actions pédagogiques en milieu rural
- renforcement des liens entre le monde de la recherche et le terrain
- découverte de nouveaux usages au service de l’éducation.

Les pratiques pédagogiques dans les territoires ruraux intégrant usages numériques et démarches innovantes sont la raison d’être du FUNE-IT. Le programme de cette journée est dense, il doit permettre à la fois de répondre aux besoins des enseignants et d’attiser leur curiosité, pour enseigner autrement, innover et échanger :
- un salon d’éditeurs et fournisseurs de matériels numériques avec 40 exposants
- deux conférences : Grégoire Borst - "Développement cognitif et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent : effets et apports du numérique" et Jérôme Riou - "Anagraph, une plateforme pour aider à l’apprentissage de la lecture"
- 50 ateliers de présentation d’usages pédagogiques et éducatifs numériques.
- un village connecté animé par Canopé, la DANE, des FabLabs locaux, l’ESPE

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mercredi 6 février 2019

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective !

Rassembler les élèves autour des pratiques sportives hivernales dans le cadre des futurs Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront en janvier 2020 dans le Jura.

La Transjeune pour toutes les écoles et établissements scolaires de l’académie le mercredi 23 janvier 2019

2 600 participants élèves sur les traces des champions de ski, en présence de Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS !

La Transjeune est une compétition émanant d’une collaboration entre l’éducation nationale et la fédération française de ski et le comité régional depuis plusieurs années, ancrant cet évènement dans l’histoire culturelle et sportive du territoire du massif jurassien. Enfants et adolescents ont devancé les adultes qui participeront à la Transjurasienne les 8 et 9 février prochains. Des parcours de course (départ : collège du Rochat des Rousses) ont ponctué la journée à tous les niveaux d’âge.

La Transjeune, un événement et une alliance

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective ! La Transjeune :
- apparaît comme un événement sportif important à destination des jeunes, mobilisateur des forces du monde fédéral, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et partenaires institutionnels : une alliance.
- anticipe, chaque année, l’édition de la compétition internationale la Transjurassienne (un ancrage territorial et une participation des jeunes élèves et sportifs à un évènement dédié)
- émane d’une construction et d’une collaboration entre l’éducation nationale (UNSS) et la fédération, à travers la Trans’Organisation et son président (une communauté d’adultes encadrants, fédérés autour d’un projet construit et négocié, depuis plusieurs années)
- donne lieu à un évènement sportif, qualifiant aux championnats de France (c’est le championnat d’académie UNSS) à travers deux épreuves (l’épreuve de la Transjeune : épreuve de vitesse et de performance adaptée à chaque niveau d’âge allant de deux à six kilomètres - Le "skier-cross" : parcours chronométré). S’engager dans la compétition en tant que pratiquant mais également représentant de son établissement scolaire, en toute loyauté.
- est fondée également sur des démarches respectueuses de l’environnement : les tracés des courses donnent toujours lieu à des échanges en matière de protection de la nature. Une éducation, à travers la pratique sportive des conditions de protection de l’environnement
- permet pour tous les participants la découverte de la pratique (espaces ludiques et partenaires industriels), il s’agit d’un outil d’accessibilité pour les plus jeunes ou simples pratiquants, sans but purement compétitif
- donne l’occasion de qualifier de jeunes officiels : pratiquer et s’engager.

Dans la continuité de la Transjeune, des rencontres sont organisées au niveau des départements et destinées au plus grand nombre.

Une "journée blanche" au Pré-Poncet le mercredi 6 février 2019

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective ! Toutes les associations sportives des collèges et des lycées du Doubs sont concernées. Il s’agit d’une journée de promotion :
- "découverte-environnement" en raquettes en collaboration avec l’Office national des forêts
- initiation technique au ski nordique skating/alternatif, avec prise en charge de
groupes de néo-skieurs (initiation technique…) avec les étudiants U-Sport de
Besançon
- atelier Learn-O, orientation : approche sportive et initiation (jeux
orientés dans l’espace, ludiques et sportifs tout électronique (jeux sur le
ski, le biathlon et un jeu en corrélation avec l’Office national des forêts, sur les traces des animaux de la montagne…) à pied, à ski, en raquette, chronométré ou non...
- ateliers ludiques sur le stade de jeux (slalom, descente, saut, creux –bosses,
descente snowtubing, speeders, board slide …).
- initiation au biathlon, au saut à ski
- sensibilisation sport partagé avec atelier(s) spécifique(s) ; appui de la section sportive scolaire sport partagé
- courses non qualifiantes en fonction des âges et des niveaux.

2 000 collégiennes et collégiens à la "rando blanche" organisée à Morbier-Les Marais le mercredi 6 février 2019

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective ! Toujours dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, la randonnée blanche sera organisée dans le Jura et dans le Doubs : ces deux journées rassembleront environ qui seront initiés aux différentes pratiques de ski nordique. Toutes les associations sportives des collèges et lycées du Jura sont concernées. Il s’agit d’une journée de promotion plutôt destinée aux élèves débutants, avec pour activités :
- randonnée en ski nordique, au départ du Glacier, de la Combette ou des Marais
- randonnée en raquettes, au départ du Glacier, de la Combette ou des Marais
- découverte de l’environnement et de sa protection.

Objectifs ciblés dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique

- sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et paralympisme à travers les pratiques sportives nordiques et disciplines associées
- utiliser le sport comme outil pédagogique
- découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines nordiques olympiques et paralympiques
- changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
- éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Contacts

UNSS Service régional de Franche-Comté
Jean Marie Vernet, directeur
Tél. : 03 81 65 74 34
Courriel
Catherine Dodane IA-IPR d’EPS
Courriel

 
jeudi 15 novembre 2018

Armistice de 1918 : le parcours de la flamme du "Relais de la Paix" dans les quatre départements de l’académie !

Une initiative UNSS de l’académie de Besançon suivie par quatorze autres académies !

Une journée parisienne intense le mardi 6 novembre !

Armistice de 1918 : La flamme du "Relais de la Paix" arrivée jeudi dans les quatre départments de l'académie ! Pour les élèves licenciés de l’UNSS volontaires ayant été tirés au sort tout a commencé concrètement le 6 novembre : une délégation académique représentée par ces quatre élèves et accompagnés de leurs enseignants d’EPS et autres disciplines s’est rendue à Paris pour la cérémonie de reprise de la flamme sous l’Arc de Triomphe.

Un riche programme culturel proposé aux élèves dès leur arrivée à Paris

- 9 h 45 : rendez-vous aux Invalides,
- 10 h : musée de l’armée avec visites guidées,
- 14 h : projection d’un film sur l’importance du sport pendant la première guerre mondiale, intitulé : "1914-1918, le sport à l’épreuve du feu"
- 16 h : départ en bus pour la place de l’Étoile,
- 16 h 45 : mise en place au pied de l’Arc de Triomphe,
- 17 h : cérémonie de recueil de la Flamme,
- 18 h : ravivage de la Flamme du soldat inconnu,
- 18 h 45 : retour aux Invalides,
- 19 h 30 : départ des Invalides vers les académies parties prenantes.

Document d’accompagnement - Musée de l’Armée - journée du 6 novembre 2018

Le film, "1914-1918, le sport à l’épreuve du feu" projeté dans l’après-midi du 6 novembre sera mis à disposition des académies qui en feront la demande à des fins pédagogiques ; l’académie de Besançon s’est d’ores déjà manifestée afin de pouvoir en disposer.

Le parcours de la flamme

Lors de la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu, les élèves ont prélevé la flamme pour la ramener dans la nuit jusqu’au rectorat d’académie de Besançon. La flamme de la paix, recueillie dans une lampe tempête a été transportée dès le jeudi 7 novembre au matin jusqu’aux quatre inspections académiques.
La flamme a alors pris des chemins différents pour rejoindre les lieux d’organisation des championnats départementaux de cross.

Une mobilisation intense dans les quatre départements de l’académie

Armistice de 1918 : La flamme du "Relais de la Paix" arrivée jeudi dans les quatre départments de l'académie !
- dans le Doubs, la flamme, portée par une cinquantaine de jeunes coureurs issus des établissements scolaires du département et de jeunes militaires du contingent, a été accueillie à la Malcombe par 1 800 jeunes compétiteurs. Une animation marquant les derniers instants de la Grande-Guerre avec une chorale du collège bisontin Denis Diderot a offert l’hymne à la Paix avant un lâché de colombes symbolisant la paix retrouvée.

- après un passage dans les collèges du département jurassien, la flamme a précédé le rassemblement des sept établissements scolaires lédoniens venus honorer la cérémonie commémorative de la Grande Guerre.

- en Haute-Saône, un relais entraîné par deux élèves présents à Paris a ouvert les hostilités avant de laisser place à deux prises de paroles d’une professeure d’histoire et de l’inspectrice d’académie.

De nombreux chefs d’établissement présents à cette journée du 7 novembre ont utilisé la flamme pour un travail pédagogique au sein de leur établissement respectif avant d’éteindre définitivement cette dernière lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre dans leur ville respective.

- le "Nord Franche-Comté" a accueilli la flamme au parc de la Douce après un parcours de 20 kilomètres entre Montbéliard et Belfort. Avant d’être déposée sur le podium, la flamme a été honorée par une cornemuse qui a rappelé que cette terrible guerre avait embrasé toute l’Europe.

Le 11 novembre, lors de la cérémonie de commémoration aux Glacis à Besançon, la flamme est arrivée portée par 30 élèves (CM2, collégiens et lycéens), pour allumer une vasque à côté du monument aux morts.

La flamme a été éteinte officiellement au cours de la cérémonie et en public.

Tous les soirs la flamme a été gardée aux sein des services de l’UNSS des quatre départements.

Une exposition itinérante

Pour clore ces commémorations, le rectorat avec son service UNSS mettent en place une exposition sur le sport dans les tranchées, exposition itinérante faite de 46 roll-up et exposée du :
- 8 au 11 décembre inclus à Belfort
- 12 au 15 décembre à Vesoul
- 17 au 18 décembre à Besançon, salle Courbet (hôtel de Ville).

Les partenaires de la manifestation

Le rectorat, les quatre inspections académiques et lUNSS se sont mobilisées pour faire partager aux jeunes le devoir de mémoires et les valeurs de la Républiques véhiculées dans la pratique du sport.

"La flamme de la paix" dans le Doubs

Contact

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Courriel
Site UNSS

 
mardi 23 octobre 2018

Le recteur Jean-François Chanet à la rencontre de classes de CP en REP dédoublées

Le vendredi 19 octobre, quatre écoles haut-saônoises situées en REP ont accueilli le recteur et l’IA-DASEN de la Haute-Saône.

Constater la qualité des enseignements en petits groupes

Diviser par deux les classes de CP en REP+ dès la rentrée 2017 a été une priorité du Gouvernement pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années d’apprentissages.
À la rentrée 2018, on a assisté à la poursuite du déploiement des dédoublements en réseaux d’éducation prioritaire avec les classes de CP en REP et des CE1 en REP+.
Ainsi, l’académie compte 155 classes dédoublées en éducation prioritaire (dont 104 CP et 51 CE1).
Dans le département de la Haute-Saône, treize classes bénéficient de la mesure de dédoublement des CP en REP depuis la rentrée.

École Pablo Picasso et école des Rèpes à Vesoul

Les deux écoles ont une antenne RASED avec une ULIS et comptent un dispositif "plus de maître que de classe". Les projets d’école ont été construits en cohérence avec le projet REP et le contrat d’objectifs du collège Jacques Brel de Vesoul, collège de secteur.
Une analyse partagée des difficultés et des réussites des élèves a permis de construire des projets cohérents, avec des objectifs communs, en tenant compte de la singularité de chacune des écoles.
L’école Pablo Picasso a trois classes dédoublées de CP depuis cette rentrée (38 élèves). L’école des Rêpes, quant à elle, a deux classes de CP (soit 27 élèves).
Les enseignantes qui ont ces classes en charge ont bénéficié d’une journée de stage au mois de juin. La réflexion conduite a été centrée sur "quels changements dans les pratiques ?"
Cette réflexion a permis d’engager un travail sur l’emploi du temps, l’aménagement de la classe, les modalités de travail et les outils collectifs et individuels.

Après avoir assisté à des séances pédagogiques dans chacune des écoles, des tables rondes ont permis aux participants de mettre en évidence les bienfaits de cette mesure.
En présence de Barbara Bessot Ballot, députée de la première circonscription de la Haute-Saône, d’Isabelle Arnould, vice-présidente du Conseil Départemental et d’Alain Chrétien, maire de Vesoul, le recteur Jean-François Chanet, l’IA-DASEN Liliane Ménissier et l’inspectrice de circonscription, Isabelle Maurer, ont échangé avec les nombreux parents présents et les enseignantes.
Parmi l’ensemble des points positifs mis en évidence, on peut retenir :
- des élèves qui sont actifs car très souvent sollicités par leur enseignante 
- la joie d’apprendre et de faire apprendre 
- un apprentissage de l’autonomie engagé très tôt 
- une mise en commun des outils et pratiques d’apprentissage entre les enseignantes.
Les enseignantes ont également souligné que "des moments où les élèves peuvent souffler sont nécessaires, tant ils sont sollicités positivement dans les apprentissages".

École du Mont Pautet et école du Chanois à Saint-Loup-sur-Semouse

Il s’agit de deux écoles du secteur du collège REP André Masson. Les projets d’école sont définis pour le cycle 2 autour de trois axes :
- assurer un parcours de réussite de l’élève
- interroger les pratiques professionnelles en vue d’améliorer la réussite scolaire
- construire les conditions d’une prise en charge éducative cohérente.

Leurs équipes enseignantes sont fortement engagées dans l’amélioration des résultats des élèves depuis plusieurs années. Les priorités que sont le bien-être des élèves, l’amélioration des résultats scolaires en français et en mathématiques permettent la mise en place de projets pluriannuels tel que le "soutien au comportement positif.

Le dispositif "plus de maître que de classes" à l’école du Mont Pautet avait permis la mise en place d’un CP à onze élèves dès l’année dernière. Le bilan de cette expérience laissait déjà entrevoir les plus-values que peut apporter la généralisation des dédoublements en classe de CP :
- nette amélioration des résultats en français et en calcul mental pour l’ensemble des élèves
- plus grande implication et appétence de tous les élèves
- amélioration de la relation avec les familles
- progression continue de l’amélioration des pratiques enseignantes (mutualisation, mise en cohérence, dynamique d’innovation...)

Accompagnés de Christophe Lejeune, député de la deuxième circonscription de la Haute-Saône, de Pierre Despoulain, conseiller départemental du canton de Saint-Loup-sur-Semouse et de Thierry Bordot, maire de la commune, Jean-François Chanet, Liliane Ménissier et Carole L’Hôte, inspectrice départementale, ont d’abord assisté au travail des élèves. Tous ont pu noter l’aménagement spatial différent que permet un petit nombre d’élèves.
Lors des deux tables rondes, les parents étaient nombreux encore une fois à partager leur ressenti positif quant à cette mesure. Des parents très impliqués dans la vie de l’école et qui ont mis en avant :
- l’envie et l’impatience des élèves à venir apprendre à l’école
- la prise en charge facilitée des élèves timides ou un peu en retrait
- la mise en place de repères au travers des divers espaces accessibles dans la salle de classe
- un apprentissage de l’autonomie qui peut débuter très tôt.

À Vesoul comme à Saint-Loup-sur-Semouse, tant du côté des parents qui apprécient de voir leurs enfants apprendre avec envie que du côté des enseignantes qui mettent en évidence une pédagogie adaptée aux groupes de besoin, le dédoublement des CP est "une réelle réussite qui permet une meilleure prise en compte individuelle de l’élève".

Remise des diplômes du DNB au collège André Masson de Saint-Loup sur-Semouse

Cette journée s’est achevée par la cérémonie de remise des diplômes du DNB organisée par Corinne Villemin-Bérard, principale du collège. L’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens.
Jean-Francois Chanet a pu rappeler "l’importance de ce premier diplôme national qui est celui qui ouvre la voie à beaucoup d’autres", devant un auditoire composé d’anciens élèves de 3e et de nombreux parents venus les accompagner.
Il a également tenu à saluer la réussite des élèves issus d’UPE2A qui ont obtenu la mention très bien !


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