R 770

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Les valeurs de la République à l’École  >  Parcours citoyen > Un collège très impliqué dans l’élaboration du parcours citoyen

Rubrique Exemples de mise en oeuvre

Un collège très impliqué dans l’élaboration du parcours citoyen

Jean-François Chanet, recteur d’académie, a tenu à se rendre au collège Les Villanelles de Rougemont afin de participer activement à différents aspects du parcours citoyen mis en place au sein de l’établissement.

Le parcours citoyen est l’une des onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Il vise à construire une éducation à la citoyenneté à travers des prises de conscience, des réflexions et des actions concrètes, ainsi que des débats, notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC).

Le parcours citoyen au cœur du projet d’établissement

Accompagné de Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs, et de Gilles Bulabois, IA-IPR d’histoire-géographie, le recteur a assisté à une séance d’EMC menée par Rachel Mehenni, professeur d’histoire-géographie. Au cours de cette séquence pédagogique, les thèmes de l’égalité filles-garçons et des droits des femmes ont été abordés.

Parcours citoyen au collège Les Villanelles de RougemontLe recteur a ensuite échangé avec les élèves de 3e, avant de participer à un atelier consacré à l’illustration de la charte de la laïcité. En effet, depuis plusieurs semaines, les élèves de CM2 de l’école primaire de Rougemont travaillent avec une classe de 5e sur les articles 3-6 et 9 de la charte de la laïcité, afin notamment de s’en approprier le sens et d’en comprendre les enjeux. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet proposé par les élus lycées du CAVL : "Illustrons la charte de la laïcité". L’ensemble des travaux seront soumis à un jury académique au mois d’avril.

Puis, Jean-François Chanet a ouvert la séance du tout nouveau Conseil de la vie collégienne (CVC) qui s’est constitué au sein de l’établissement. Ce conseil se veut avant tout être un lieu de travail et d’échanges où les élèves pourront proposer des améliorations à apporter au quotidien de leur établissement. Les élèves, membres du CVC, ont lu au recteur les textes qu’ils déposeront ensuite dans une capsule qui aura vocation à n’être ouverte que dans 50 ans. Ces textes ou dessins ont pour objectif d’adresser un message de fraternité aux générations futures.

Pour finir la matinée, le recteur a assisté aux travaux du comité de pilotage de la démarche soutien au comportement positif (SCP), initiée au collège "Les Villanelles" et à l’école primaire de Cuse. Le comité de pilotage a ainsi réfléchi aux valeurs qui seront déclinées au sein du collège et que chacun pourra s’approprier.

Enfin, le recteur a également clôturé le mois de la citoyenneté et ouvert le mois de la lutte contre les préjugés. Il a tenu à remercier les élèves et l’équipe pédagogique pour la richesse de cette matinée consacrée au parcours citoyen.

Parcours citoyen - calendrier 2016 - collège Les Villanelles de Rougemont

Le rôle essentiel de l’École dans la transmission des valeurs républicaines

Tout au long de sa visite, le recteur d’académie a ainsi pu constater que les établissements scolaires ont immédiatement réagi aux drames que la France a vécu en 2015, en faisant participer, réfléchir et dialoguer élèves et adultes.

La construction du parcours citoyen est un rempart contre toute haine et rejet de l’autre, que l’École combat avec fermeté et détermination. C’est en alliant différentes formes (débat, réflexion, actions éducatives, projets pédagogiques) et en veillant à associer chacune et chacun des membres de la communauté éducative que l’École formera des citoyens responsables et conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Grâce à cette construction, les élèves sauront mieux comprendre la société d’"aujourd’hui" pour pouvoir construire un "demain" où chacun pourra vivre dans le respect de l’autre et de ses différences.

Les Villanelles - Rougemont
Informations complètes