Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Mathématiques > Enseigner les mathématiques à l’école

Rubrique Mathématiques

Enseigner les mathématiques à l’école

"Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques."

Le cadre institutionnel

Les premiers éléments de mathématiques sont, avec la maîtrise de la langue française, les objectifs prioritaires de l’école primaire. Ils participent de la construction de savoirs et de compétences fondamentales à la structuration de la pensée.

Les mathématiques sont au programme des enseignements obligatoires dispensés tout au long de la scolarité. Les bases de notions complexes sont posées dès le plus jeune âge et leur appropriation est progressive.

- au cycle 1 de l’école maternelle, les élèves découvrent les nombres et leurs utilisations, explorent des formes, des grandeurs, des suites organisées.

- au cycle 2, la résolution de problèmes est au cœur des activités mathématiques mettant les élèves en situation de développer leurs capacités à questionner, à chercher, à raisonner, à communiquer. Le calcul et la compréhension de la numération positionnelle sont des composantes majeures des enseignements.

- au cycle 3, il s’agit de poursuivre le développement des compétences majeures en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer. La résolution de problèmes nécessite la maitrise de notions, de techniques et de procédures dans tous les domaines des mathématiques.

Un enseignement des mathématiques renforcé

À la rentrée 2018, de nouvelles recommandations pédagogiques sont venues en appui des programmes pour soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui (BO du 26 juillet 2018). En mathématique, elles concernent l’apprentissage du calcul à la base du raisonnement mathématique.

Un chargé de mission a été mandaté dans le département pour déployer le "plan mathématique" dans les écoles mis en place à la rentrée 2018. Un réseau de référents mathématiques a pour mission de renforcer au plus près du terrain l’accompagnement et la formation scientifique, didactique et pédagogique des enseignants.

Plusieurs écoles du secteur éducation prioritaire de Diderot à Besançon sont concernées par la mise en œuvre du plan Villani-Torossian dans le département.

"Il est indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes. Un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire."

Le site dédié

Ce nouvel espace, entièrement dédié à l’enseignement des mathématiques, est destiné à permettre à chaque enseignant, chaque équipe pédagogique et à chaque formateur de disposer de ressources visant à soutenir l’action quotidienne conduite dans ce domaine d’enseignement.

Site départemental et MATHernelle

Des ressources

Des concours, des actions éducatives, des espaces numériques permettent aux élèves d’élargir leur culture des mathématiques :

Enseigner la numération décimale une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6e
La semaine des mathématiques
Mathador Flash
Le Kangourou des mathématiques
Le portail professionnel des mathématiques