R 718

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Les valeurs de la République à l’École  >  Valeurs de la République > Références et ressources institutionnelles sur les valeurs de la (...)

Rubrique Valeurs de la République

Références et ressources institutionnelles sur les valeurs de la République

Différentes ressources sont proposées autour des valeurs de la République.

L’École doit transmettre aux élèves l’ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l’ensemble des actions éducatives qu’elle porte.

Ressources sur le portail Éduscol

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, définitions des valeurs et principes les plus essentiels qui font la République sur le réseau Canopé.

Calendrier des commémorations présenté sur le site du ministère de la Défense.

Les symboles la République française expliqués sur le site de l’Élysée

Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves autour de la liberté de conscience et la liberté d’expression

Ressources pour aborder en classe d’enseignement moral et civique (notamment suite aux différents attentats qu’a connus la France depuis 2015)

Des textes de références

La Constitution de 1958

Article premier
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

Article 2
La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est "La Marseillaise". La devise de la République est "Liberté, Égalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Disponible sur le site du Conseil constitutionnel

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 - site du Conseil constitutionnel

La charte de la laïcité de 2013

Écrit solennel à dimension déclarative et pédagogique ; elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité à l’École.