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Rubrique Actualités

mercredi 13 mars 2019

"Citoyenneté européenne et liberté d’expression"

Une soirée pour célébrer deux ans de partenariat et deux mobilités avec le lycée Marco Polo de Bari (Italie), dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Le 12 février 2019 au lycée Aragon d’Héricourt, les 44 élèves (22 élèves italiens, 22 élèves français) et les professeurs ont pu présenter à l’équipe administrative et aux parents, les activités réalisées au cours de cette deuxième mobilité.

Visites :
- Parlement de Strasbourg,
- Mémorial d’Alsace-Moselle,
- Assemblée nationale et Sénat à Paris,
- la Région et le Musée de la déportation de la Citadelle.

Travaux réalisés dans les ateliers :
- langue (Julia Maggi professeur d’italien, Sandrine Font, professeure de lettres modernes),
- art-philosophie (Philippe Perez et Michel Murarotto),
- théâtre (Jean-Marie Tournier et Sandrine Font).

"Citoyenneté européenne et liberté d'expression" Une maison de l’Europe a été construite et installée dans le hall du lycée et a servi de lieu d’exposition des travaux d’élèves. Les textes de théâtre, écrits pour cette occasion par Jean-Marie Tournier, ont été joués par les élèves en présence des parents, de l’administration, et de l’équipe pédagogique du lycée. Pascal Guéritot, proviseur du lycée a remercié tous les participants, les organisateurs, les personnes présentes, et a rappelé l’importance de tels projets dans la construction d’une Europe unie autour de valeurs communes. Les professeurs organisateurs français et italiens et les élèves ont ensuite pu parler de leur expérience et de leur ressenti.

Tous les travaux et toutes les activités sont consultables sur le site Erasmus+ du lycée.

Des projets pour l’avenir

- dépôt en mars 2019 par le partenaire italien, d’un projet Erasmus+ axé sur le théâtre comme moyen de lutter contre les inégalités sociales, le harcèlement au lycée et sur le web, le racket, l’homophobie.
- participation de quatorze élèves du lycée Aragon à la simulation au Parlement européen, qui aura lieu à la Région le 22 mars prochain.
- demande d’intervention de la Maison de l’Europe de Besançon au lycée Aragon. Cette intervention aura lieu le 24 mai et concernera les élèves de première et terminale.
- inscription de l’événement au Jolis mois de l’Europe.
- une éventuelle mobilité élèves entre les deux lycées à la rentrée prochaine
- un partenariat pérennisé par un projet eTwinning, avec déplacement d’élèves, au cas où le projet Erasmus+ ne serait pas retenu.

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
Informations complètes

 
vendredi 8 février 2019

"Back to School - retour à l’école"

Ce programme qui vise à encourager l’intervention d’agents français des institutions européennes devant les classes d’établissements scolaires qu’ils ont fréquentés en tant qu’élèves, répond plus que jamais au réel besoin de comprendre l’Europe.

"Retour à l'école/Back to School"Du 4 février au 26 avril 2019, la France participe pour la cinquième fois à ce programme et l’académie de Besançon accueille cette année encore des personnalités au sein de plusieurs de nos établissements :
- Catherine Vieilledent-Monfort, administrateur principal à la Direction générale de la traduction de la Commission européenne au lycée Louis Pergaud de Besançon, le 4 février 2019
- Sarah Gondy, Policy Officer de la Commission européenne au lycée Ledoux de Besançon, le 15 février 2019.
Livret du participant - édition 2019

 
vendredi 25 janvier 2019

La DAREIC à la rencontre inter-académique des lycéens du CAVL

Le 13 décembre 2018, la DAREIC est intervenue lors du séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL qui s’est déroulé à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Les objectifs étaient de permettre aux 40 élus lycéens d’identifier le service des relations internationales, de connaître les possibilités d’ouverture européenne et internationale dans l’éducation et de les sensibiliser à l’apprentissage interculturel et les soutenir dans leur réflexion quant à la définition de leur projet.

La DAREIC à la rencontre inter-académique des lycéens du CAVL Natacha Lanaud-Lecomte, Sylvie Schmidt et Alissone Frandemiche, de la DAREIC de Besançon, Catherine Court-Maurice et Moira Coste de la DAREIC de Dijon ont animé, sur une matinée, des groupes aléatoires et représentatifs de la diversité des participants autour de trois ateliers :
- l’apprentissage interculturel afin de définir la notion de culture, de l’accepter et de la comprendre au quotidien
- la mobilité pour connaître les programmes auxquels ils peuvent participer et mesurer leur plus-value
- l’ouverture européenne dans le but de les renseigner sur ce qui existe et la façon de mettre en place les projets d’ouverture européenne et internationale.

À l’issue de ce séminaire, les élèves, impliqués, pertinents et ambitieux, ont présenté les projets qu’ils souhaitent développer, le vendredi, aux recteurs des deux académies et le lundi au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

Les deux projets sélectionnés intègrent une dimension internationale et interculturelle :
- un échange européen avec les pays nordiques afin de comparer les systèmes éducatifs pour définir des actions à mener afin d’améliorer le système français
- la participation des élus CAVL à la Cop25.

Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL

Contact

Natacha Lanaud-Lecomte, responsable du service de la DAREIC de Besançon
Courriel

 
mardi 8 janvier 2019

Cinq établissements de l’académie de Besançon primés par eTwinning

Le dispositif eTwinning permet à des classes et des professeurs de conduire des projets collaboratifs à distance, de favoriser les partenariats européens en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, et d’accroître la maîtrise des langues vivantes et des outils numériques.

Ouverte à plus de 630 000 enseignants pour plus de 50 000 projets au sein des établissements scolaires dans 44 pays (europe et pays associés ou voisins), les enseignants qui sont inscrits peuvent candidater à l’obtention d’un label qualité.

Cette distinction - au niveau national et au niveau européeen - valorise les démarches et les projets. Elle permet le développement des compétences du 21e siècle et contribue à faire entrer l’École dans l’ère numérique, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et numériques innovantes, internet responsable, et le développement professionnel des enseignants.

Dans l’académie de Besançon cinq établissements ont obtenu le label Etwinning Européen :

- le lycée Jules Haag de Besançon pour le projet intitulé "Todos contra el acoso escolar !" mené par Annabelle Faure-Nening
- le lycée Louis Pergaud de Besançon pour le projet intitulé "Sygem 2018" mené par Jean-Louis Timin
- la maternelle Vauthier-Sircoulon de Besançon pour le projet "Postcards from europe" mené par Sophie Bouaouli
- le collège de Rougemont-le-Château pour "Good behaviour is ok and fun" mené par Pascale Saint-Cloud.

Le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole a obtenu le nouveau label eTwinning School qui reconnaît une dynamique d’ouverture internationale, de mise en œuvre de pratiques innovantes et de développement professionnel des enseignants à l’échelle de l’établissement.

Bravo aux enseignants et aux élèves des établissements primés.

En savoir plus - eTwinning

 
lundi 7 janvier 2019

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni

Pour la huitième année consécutive, huit élèves de terminale bac pro mécanique auto et poids-lourd ont vécu quatre semaines en immersion totale dans des familles anglaises et dans les garages de Southampton où ils ont effectué leurs stages en entreprise.

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni Les objectifs sont multiples :
- améliorer le niveau d’anglais des élèves,
- valoriser la maîtrise de la langue anglaise dans un contexte d’ouverture internationale,
- possibilité offerte aux élèves de passer deux épreuves supplémentaires au bac en langue anglaise et favoriser l’obtention d’une mention.

Il s’agit aussi de répondre aux besoins des professionnels de l’aire urbaine qui recherchent des jeunes capables de répondre aux 80 % des clients de garage locaux qui ne communiquent qu’en anglais.

Grâce à une équipe d’enseignants motivés, ces huit élèves ont vécu une expérience valorisante pour leur formation et leur CV. Ils ont pu bénéficier de la confiance exceptionnelle accordée par leurs tuteurs anglais. Ces derniers ont tellement apprécié le niveau de formation de nos jeunes, leur motivation et leurs capacités professionnelles que des propositions d’embauche leur ont été faites.

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni Ils ont très vite laissé les stagiaires en autonomie, même pour effectuer le contrôle technique d’une Rolls Royce. On soulignera aussi l’expérience très positive des deux jeunes filles du groupe en stage chez Jaguar.

Rien de cela n’aurait été possible sans le financement du dispositif Erasmus, le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté par le biais de Dynastage.
Avec le Brexit, l’aventure des élèves de Tillion en Angleterre prendra fin mais continuera probablement en Irlande.

 
lundi 5 novembre 2018

La coopération franco-américaine de l’académie : reportage américain

26 élèves du lycée Pasteur étaient en visite chez leur partenaire américains de Charlottesville aux États-Unis du 12 octobre au 21 octobre 2018.

David Maréchal professeur de mathématiques et coordonateur de ce déplacement depuis six ans fait parvenir un reportage tourné par la chaîne locale NBC29. Les partenaires américains viendront en juin 2019 pour un donner un grand concert inter-lycée avec la chorale de leur établissement.

Échanges franco-américains - NBC29

 
mercredi 17 octobre 2018

Année croisée France-Roumanie

La DAREIC de l’académie de Besançon accueille une jeune roumaine, Maria Luisa Juverdianu en service civique à l’occasion de l’Année croisée France-Roumanie.

Née d’une volonté politique commune au plus haut sommet des deux États, la saison France-Roumanie 2019 coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne et de la fin de la Première Guerre mondiale.

Ces saisons ont pour vocation de :
- renouveler l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre,
- renforcer les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui unissent historiquement les deux pays,
- réaffirmer leur attachement à une Europe de la paix, des idées et de la coopération.

Pour ces deux pays aux cultures plurielles et à la latinité commune, des ateliers de découvertes linguistiques et culturelles seront proposés aux classes du premier et second degrés de notre académie.

Les établissements peuvent se renseigner à ce.relinter@ac-besancon.fr et s’inscrire à ces ateliers pédagogiques gratuits.


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