Devoirs faits

devoirs faits

Soutenir les apprentissages avec "Devoirs faits".

La mise en place du dispositif "Devoirs faits" dès la rentrée 2017, puis son essor au cours des années suivantes en font la principale mesure concernant le collège dans le cadre de la politique de "L’École de la confiance".

Dans l’académie de Besançon, tous les collèges proposent le dispositif : plus de 32 % des collégiens ont été concernés dernièrement, dont un peu plus de 36 % en éducation prioritaire (REP) et presque 39 % en éducation prioritaire renforcée (REP+)

En permettant d’améliorer la complémentarité entre les temps de classe et les devoirs, cette mesure contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque élève, et répond ainsi à une exigence de justice sociale et d’aide aux familles. Au collège et dans les lycées professionnels qui accueillent des classes de 3e prépa-métiers, le dispositif  "Devoirs faits" sera l’un des principaux moyens de répondre aux difficultés qu’ont pu créer ou aggraver les discontinuités dues à la crise sanitaire. Il importe donc au plus haut point de poursuivre le déploiement et l’ancrage de "Devoirs faits" dans tous ces établissements.

À partir de la rentrée 2023, le dispositif "Devoirs faits" est généralisé à l'ensemble des élèves de 6e.

Objectifs :

• accompagner l'élève dans son travail personnel,
  • favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets,
  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter aux enfants.

Un effort accru :

• aider plus efficacement les élèves qui en ont le plus besoin et leurs parents,
  • augmenter le nombre d’heures au bénéfice des élèves et de leur autonomie,
  • renforcer l’offre, en mobilisant pour cela des moyens supplémentaires.

Des axes à privilégier :

• augmenter sa visibilité auprès des familles et des élèves afin qu’ils y s’inscrivent, pour tous les niveaux autres que 6e, particulièrement les 3e prépa-métiers,
  • porter une attention particulière aux collèges relevant de l’éducation prioritaire renforcée,
  • mettre en place "Devoirs faits" dès la rentrée : pas de temps de latence afin d’accompagner au plus vite les élèves,
  • améliorer le dispositif existant, quant à son organisation et sur le plan qualitatif,
  • utiliser les bonnes pratiques en matière de continuité à distance, pour diversifier les modalités du dispositif.