Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Actualités

Recherche de partenaire

Italie - Franche Comté

Proposition d’échange d’un lycée de Mestre-Venise, Italie - Istituto tecnico per il Turismo "Andrea Gritti".

Dans le cadre d’une formation technique option tourisme organisation de stages de deux ou trois semaines non rétribués dans des hotels de Venise ou de la région. Logement chez les étudiants.

Merci d’informer le service de la DAREIC de la mise en place d’un éventuel partenariat

Istituto Gritti
Contact : Francesca Checchia

vendredi 28 mars 2008

Stage de perfectionnement linguistique et culturel de langue italienne

Date d’inscription reconduite jusqu’au 16 mai 2008

Cette relance a été annoncée sur les pages du site du CIEP réservés aux stages et les candidats peuvent toujours télécharger les dossiers afférents.

BO

CIEP

Quoi de neuf au BO ?

Année européenne dialogue interculturel et postes dans les écoles européennes

Consulter le BO n° 11 du 13 mars 2008

Forums Primlangues et Emilangues

Mars 2008

PrimLangues et Emilangues, les deux sites institutionnels gérés par le CIEP, ouvrent du 18 mars au 20 mai 2008 leurs seconds forums de l’année scolaire 2007-2008.

Le forum de PrimLangues "Comment enseigner une langue vivante dans une classe multi-niveaux ?" s’intéresse particulièrement à l’enseignement d’une langue vivante dans une classe à cours multiples. Enseignants, formateurs, cadres de l’Éducation nationale sont invités à faire part de leurs expériences, de leurs réflexions sur cette thématique, véritable question pour s’adapter à l’hétérogénéité des publics de ces classes.

Bibliographie disponible sur le site de Primlangues

jeudi 27 mars 2008

Emilangues : nouveau site

Le Centre international des études pédagogiques (CIEP) propose un nouveau site d’appui pour les Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO)

EmilanguesCe site s’adresse aux enseignants, aux assistants de langue, aux formateurs, aux personnels d’encadrement, aux divisions académiques chargées de la formation des personnels et aux missions des collectivités territoriales chargées de l’enseignement. Il répond à la forte demande de mutualisation des pratiques et de professionnalisation de la part des enseignants : accompagnement, informations, ressources, LV et discipline non linguistique…

Emilangues

jeudi 13 mars 2008

Stockholm Junior Water Prize

Concours international : appel à candidatures 2008

Stockholm Junior Water PrizeLe Stockholm Junior Water Prize est un concours international pour les jeunes ouvert à des initiatives qui visent à l’amélioration de la qualité de l’eau, la bonne utilisation de l’eau grâce à une meilleure gestion, la protection de la ressource en eau et le traitement des eaux usées.

Les candidats doivent présenter un projet écrit et illustré.
Date limite d’envoi des dossiers : 6 avril 2008

Stockholm Junior Water Prize

vendredi 7 mars 2008

Journée internationale de la Francophonie

Célébrée chaque année le 20 mars, une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 803 millions de personnes des 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Journée internationale de la FrancophonieForte de son succès, la Journée internationale de la Francophonie, est devenue dans de nombreux pays un rendez-vous incontournable.
Il en va ainsi des « Rendez-vous de la Francophonie » au Canada, de la « Francofête » au Québec, de la Festi’phonie au Cameroun, de la « Semaine de la langue française » en France et dans le monde, « La langue française en fête » orchestrée par la Communauté française de Belgique, la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » en Suisse.

Le site www.20mars.francophonie.org, plate forme d’animation gérée par l’OIF, illustre la diversité et la richesse des célébrations.
Près de 500 événements autour du monde y sont déjà visibles.

Plus d’’informations
Le dossier de presse
Le programme à la Cité internationale universitaire de Paris
Les célébrations à travers les cinq continents

lundi 4 février 2008

Bourses d’études au Royaume Uni

Découvrez les opportunités de financement qui peuvent vous aider à poursuivre vos études au Royaume-Uni

Bourses d'études au Royaume UniLe gouvernement britannique et les administrations décentralisées de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, ainsi que d’autres organismes britanniques, offrent une variété de bourses et d’autres types
d’aides financières pour soutenir les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études au Royaume-Uni.

British council

dimanche 3 février 2008

Sections bilingues/ européennes

Séminaire international annuel du 2 au 4 avril 2008

Plus particulièrement destiné aux formateurs de formateurs des sections bilingues à l’étranger et des sections européennes en France, ce séminaire a pour objectif d’orienter la réflexion autour des spécificités didactiques de l’enseignement disciplinaire en plusieurs langues. Il vise aussi à répondre, par des approches concrètes, aux besoins manifestés par les enseignants qui exercent dans ce type de classes.

CIEP

mardi 4 décembre 2007

Atelier européen en langue allemande

Programme PESTALOZZI

Dans le cadre du programme PESTALOZZI, un atelier européen en langue allemande est organisé par l ’Allemagne, du 14 au 16 janvier 2008.
- Date limite d’inscription : 14 décembre 2007
- Thème : "Hazards through left and right wing political parties and groups in Europe"

Détails et inscription