Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Cinq établissements de l’académie de Besançon primés par eTwinning

Rubrique Actualités

mardi 8 janvier 2019

Cinq établissements de l’académie de Besançon primés par eTwinning

Le dispositif eTwinning permet à des classes et des professeurs de conduire des projets collaboratifs à distance, de favoriser les partenariats européens en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, et d’accroître la maîtrise des langues vivantes et des outils numériques.

Ouverte à plus de 630 000 enseignants pour plus de 50 000 projets au sein des établissements scolaires dans 44 pays (europe et pays associés ou voisins), les enseignants qui sont inscrits peuvent candidater à l’obtention d’un label qualité.

Cette distinction - au niveau national et au niveau européeen - valorise les démarches et les projets. Elle permet le développement des compétences du 21e siècle et contribue à faire entrer l’École dans l’ère numérique, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques et numériques innovantes, internet responsable, et le développement professionnel des enseignants.

Dans l’académie de Besançon cinq établissements ont obtenu le label Etwinning Européen :

- le lycée Jules Haag de Besançon pour le projet intitulé "Todos contra el acoso escolar !" mené par Annabelle Faure-Nening
- le lycée Louis Pergaud de Besançon pour le projet intitulé "Sygem 2018" mené par Jean-Louis Timin
- la maternelle Vauthier-Sircoulon de Besançon pour le projet "Postcards from europe" mené par Sophie Bouaouli
- le collège de Rougemont-le-Château pour "Good behaviour is ok and fun" mené par Pascale Saint-Cloud.

Le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole a obtenu le nouveau label eTwinning School qui reconnaît une dynamique d’ouverture internationale, de mise en œuvre de pratiques innovantes et de développement professionnel des enseignants à l’échelle de l’établissement.

Bravo aux enseignants et aux élèves des établissements primés.

En savoir plus - eTwinning

lundi 7 janvier 2019

Pour la huitième année consécutive, huit élèves de terminale bac pro mécanique auto et poids-lourd ont vécu quatre semaines en immersion totale dans des familles anglaises et dans les garages de Southampton où ils ont effectué leurs stages en entreprise.

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni Les objectifs sont multiples :
- améliorer le niveau d’anglais des élèves,
- valoriser la maîtrise de la langue anglaise dans un contexte d’ouverture internationale,
- possibilité offerte aux élèves de passer deux épreuves supplémentaires au bac en langue anglaise et favoriser l’obtention d’une mention.

Il s’agit aussi de répondre aux besoins des professionnels de l’aire urbaine qui recherchent des jeunes capables de répondre aux 80 % des clients de garage locaux qui ne communiquent qu’en anglais.

Grâce à une équipe d’enseignants motivés, ces huit élèves ont vécu une expérience valorisante pour leur formation et leur CV. Ils ont pu bénéficier de la confiance exceptionnelle accordée par leurs tuteurs anglais. Ces derniers ont tellement apprécié le niveau de formation de nos jeunes, leur motivation et leurs capacités professionnelles que des propositions d’embauche leur ont été faites.

Huitième stage en entreprise des élèves de Tillion en bac pro maintenance des véhicules au Royaume-Uni Ils ont très vite laissé les stagiaires en autonomie, même pour effectuer le contrôle technique d’une Rolls Royce. On soulignera aussi l’expérience très positive des deux jeunes filles du groupe en stage chez Jaguar.

Rien de cela n’aurait été possible sans le financement du dispositif Erasmus, le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté par le biais de Dynastage.
Avec le Brexit, l’aventure des élèves de Tillion en Angleterre prendra fin mais continuera probablement en Irlande.

lundi 5 novembre 2018

La coopération franco-américaine de l’académie : reportage américain

26 élèves du lycée Pasteur étaient en visite chez leur partenaire américains de Charlottesville aux États-Unis du 12 octobre au 21 octobre 2018.

David Maréchal professeur de mathématiques et coordonateur de ce déplacement depuis six ans fait parvenir un reportage tourné par la chaîne locale NBC29. Les partenaires américains viendront en juin 2019 pour un donner un grand concert inter-lycée avec la chorale de leur établissement.

Échanges franco-américains - NBC29

mercredi 17 octobre 2018

Année croisée France-Roumanie

La DAREIC de l’académie de Besançon accueille une jeune roumaine, Maria Luisa Juverdianu en service civique à l’occasion de l’Année croisée France-Roumanie.

Née d’une volonté politique commune au plus haut sommet des deux États, la saison France-Roumanie 2019 coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne et de la fin de la Première Guerre mondiale.

Ces saisons ont pour vocation de :
- renouveler l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre,
- renforcer les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui unissent historiquement les deux pays,
- réaffirmer leur attachement à une Europe de la paix, des idées et de la coopération.

Pour ces deux pays aux cultures plurielles et à la latinité commune, des ateliers de découvertes linguistiques et culturelles seront proposés aux classes du premier et second degrés de notre académie.

Les établissements peuvent se renseigner à ce.relinter@ac-besancon.fr et s’inscrire à ces ateliers pédagogiques gratuits.