R 46

Accueil  >  Académie  >  Publications  >  Publications académiques > Non au harcèlement

Rubrique Publications académiques

Non au harcèlement

Publication de la vie scolaire sur la lutte contre le harcèlement

Non au harcèlement En milieu scolaire, le harcèlement revêt trois caractéristiques essentielles :
- le caractère nuisible : le harcèlement prend la forme de violences physiques, verbales et/ou relationnelles qui déstabilisent un ou plusieurs élèves. Ces violences peuvent également s’exercer via les outils numériques.
- la répétition : cela implique une notion de durée et de répétition. Il ne s’agit pas d’une altercation ponctuelle mais d’une relation qui s’installe dans le temps.
- la dissymétrie réelle ou perçue : les relations qui se mettent en place sont caractérisées par un rapport de force qui s’installe ou perçu comme tel, notamment par l’élève ciblé.

En savoir plus - Plaquette harcèlement 2017