La cérémonie des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018 a revêtu cette année un caractère novateur : réalisée en simultané avec l’académie de Dijon, elle a retranscrit la diversité de l’engagement en faveur de l’égalité filles-garçons et de la mixité dans la grande région académique Bourgogne Franche-Comté.
Dans l’académie de Besançon
Ce sont plus de 100 établissements du secondaire qui se sont engagés générant 134 actions, déclinées en 285 activités avec les élèves. Pour cela, les équipes éducatives, parmi lesquelles 140 référents égalité, ont participé à la réussite de cette politique publique.
Grâce à cette dynamique, cinq établissements ont reçu un Trophée de l’égalité et de la mixité ainsi qu’un prix de mille euros.
Collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon
débats et exposition "Ensemble combattons les stéréotypes",
organisation d’un forum des métiers intégrant la question de la mixité avec le soutien de l’association "Elles Jura" et la participation des jeunes filles du lycée professionnel Pierre Adrien Pâris et du CFA Vauban de Besançon.
Collège Pierre Vernotte de Moirans-en Montage
"Femmes et sciences" avec l’université de Franche-Comté,
"Les femmes et le street art"
la semaine de l’égalité avec tous les élèves du collège
réalisation d’une fresque symbolique, "Sur les pas de l’égalité", représentant Marie Curie et Martin Luther King.
Collège Marcel Aymé de Chaussin
projet "Pile Both women and scientists" avec l’université de Franche-Comté,
création d’un jeu de société ("Timeline") à propos des femmes célèbres,
vidéos biographiques à propos de ces femmes en anglais,
réalisation d’un Escape Game (jeu d’évasion) à propos des clichés dans les métiers.
Lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers
journée sportive avec 100 élèves filles des cinq collèges de Belfort mêlant activités sportives, concours d’affiches, conférences, tables rondes.
Collège Charles Péguy de Vauvillers
L’établissement a reçu le prix "coup de cœur académique" en faisant de l’égalité le fil conducteur de l’année au collège : "Sur les traces de Simone de Beauvoir", semaine des Sciences et techniques "en tous genres", réalisation de l’exposition "Elle pas princesse, lui pas héros", représentation théâtrale sur le harcèlement, réalisation d’une magnifique fresque solidarité-laïcité- égalité.
Quatre autres établissements ont contribué également à la cérémonie : le lycée Raoul Follereau à Belfort, le lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crête, le lycée Édouard Belin à Vesoul, le lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt.
Tous ont proposé des témoignages de réalisations inventives en faveur de l’égalité et de la mixité.
Trophées de l’égalitéet de la mixité 2018 - Diaporama
Palmarès 2018 - Région académique
Pour l’académie de Dijon
lycée Désiré Nisard (21) "Coup de coeur académique"
lycée Henry Moisand (21)
collège Marcel Aymé (89)
lycée Raoul Follereau (58)
collège Victor Hugo (71)
Pour l’académie de Besançon
collège Charles Péguy à Vauvillers (70) "Coup de cœur académique"
collège Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (25)
collège Pierre Vernotte à Moirans-en Montagne (39)
collège Marcel Aymé à Chaussin (39)
lycée professionnel Denis Diderot à Bavilliers (90)
Pour la DRAAF
lycée agricole Lucie Aubrac à Davayé (71)
Au cours de la manifestation, l’ONISEP a présenté la brochure Mixité réalisée conjointement par les académies de Besançon et de Dijon. Le projet inter-régional entre l’université de Franche-Comté et l’université de Genève a été exposé.
En savoir plus - Dossier de presse - Académie de Besançon
Rubrique Égalité filles garçons - Académie de Besançon
Trophées académiques égalité-mixité
Contacts
Dominique Chatté, mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 49 33
Courriel
Catherine Pistolet, direction régionale aux droits des femmes, Préfecture
Tél. : 03 81 25 13 39
Courriel