R 701

Accueil  >  Orientation  >  Accès à l’enseignement supérieur > Classe passerelle bac pro - BTS

Rubrique Accès à l'enseignement supérieur

Classe passerelle bac pro - BTS

Organisation de classes passerelles pour mieux intégrer un BTS et favoriser la réussite des élèves.

Rentrée scolaire 2018

Références :
Circulaire n° 2018-089 du 18 juillet 2018 portant sur l’organisation de classes passerelles
Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 modifié portant expérimentation de modalités d’admission dans une STS pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel.

"La classe passerelle est destinée aux bacheliers professionnels de l’année. D’une durée d’une année scolaire, elle vise la consolidation des acquis afin de permettre à ces élèves de réussir leurs études supérieures au regard des attendus des différentes spécialités de STS. La classe passerelle ne constitue pas une année de préparation du BTS mais une année de préparation à l’entrée en STS."

Organisation de la classe passerelle

- conforter le projet d’orientation de l’élève
- développer des compétences méthodologiques
- consolider les compétences psychosociales
- renforcer ou compléter les acquis des élèves dans la perspective d’une meilleure adaptation à l’enseignement supérieur

Dans l’académie, le lycée Tristan Bernard à Besançon accueille, depuis le premier octobre 2018, des élèves en classe passerelle.

Cette classe, d’une durée d’un an, est destinée aux bacheliers professionnels ayant obtenu un avis favorable du conseil de classe terminale, mais aucune proposition d’admission en BTS. L’organisation pédagogique proposée à ces élèves s’inscrit dans une dynamique de décloisonnement et une organisation modulaire des apprentissages dont l’objectif est de répondre à leurs besoins, consolider leurs acquis et, en particulier, conforter leur projet d’orientation. Dans cette perspective, l’ensemble des enseignements généraux et professionnels s’articulent autour de l’élaboration d’un projet professionnel de spécialité, de périodes de stages en entreprise et d’immersion dans la STS envisagée visant ainsi à valider un parcours de formation au cours de cette année, et pour celles à venir. Dans ce cadre, les élèves bénéficient des conseils des enseignants, des professionnels ou de partenaires, tous soucieux de la réussite de ces élèves.
Au terme de la formation, les étudiants pourront à nouveau participer à la procédure d’orientation dans Parcoursup, et ambitionner une intégration dans le BTS envisagé initialement.

Classes passerelles - Vademecum

Caroline Denoix