Accueil > DSDEN > Actualités > Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020

Rubrique Actualités

jeudi 27 septembre 2018

Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020

Présentation officielle de l’installation de chalets au stade des Tuffes (Les Rousses), lundi 24 septembre.

Quatre ans avant les Jeux Olympiques de Paris, les Jeux Olympiques de la jeunesse se dérouleront en 2020 et en partie dans le Haut-Jura.

Depuis deux ans déjà, les services académiques et la DSDEN du Jura sont mobilisés pour la réussite de cet évènement : des centaines d’athlètes de tous les continents seront présents en janvier 2020 pour faire vivre les valeurs universelles que porte l’olympisme.

Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020Ce lundi, Nolwenn Marchand, maire de Prémanon, Hervé Josseron, directeur général de l’École nationale des sports de montagne, Maryvonne Cretin-maitenaz, conseillère départementale du Jura, Sylvain Mathieu, vice-président en charge de la filière bois au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Léon Folk, IA-DASEN du Jura, représentant Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Leuba et Ian Logan, du Comité d’organisation Lausanne 2020 et Richard Vignon, préfet du Jura ont présenté le projet, avec les lycéens et leurs professeurs.

Ainsi, le sport scolaire, l’UNSS, l’USEP, en lien avec les associations, comme avec les services académiques, ont élaboré un catalogue de programmes et d’activités destinés au public scolaire comme à la jeunesse en général.

De nombreux établissements impliqués

L’implication des établissements dépasse le seul cadre sportif : depuis deux ans maintenant que les échéances sont connues, les écoles sont sensibilisées et mobilisées. Nombre d’entre elles dans le Haut-Jura ont déjà engagé des projets pédagogiques avec le soutien des inspecteurs de l’éducation nationale. Ces projets culmineront au moment des Jeux. Le partenariat noué avec la DDCSPP leur permettra de disposer des différentes structures d’accueil.

Collège des Rousses et lycée Victor Bérard de Morez

Le projet conduit par le collège Le Rochat des Rousses, en lien avec les sections sportives du lycée de Morez constitue une illustration emblématique des actions mises en œuvre et des ouvertures permises par l’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse. Ce projet, répondant à l’appel produit par les Jeux Olympiques de la jeunesse, a conduit des sportifs à se rendre dans un collège de Norvège, Ntg U Baerum, situé à proximité d’Oslo. Ce voyage leur a permis de faire connaissance avec leurs homologues norvégiens et de découvrir les installations sportives des Jeux Olympiques de Lillehammer, dans un pays qui, comme le Jura, est très attachés aux disciplines nordiques. Dans la poursuite de la dynamique engendrée par ce projet, les jeunes des Rousses et de Morez se préparent à être compétiteurs ou arbitres à l’occasion des Jeux de 2020.

Des rénovations orchestrées par le lycée du Bois de Mouchard

Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020Dans cette perspective, le stade nordique des Tuffes - Jason Lamy-Chappuis doit faire l’objet de nombreuses rénovations. Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, propriétaire du stade nordique, a choisi, pour la construction et l’assemblage de dix modules ossature bois de vingt mètres carrés chacun, de faire appel au savoir-faire des apprenants du lycée des métiers du bois de Mouchard.

L’objectif de ce projet de construction consiste à développer le travail d’équipe, l’harmonie et l’entente entre les différents apprenants sur la construction des dix modules. Ce projet original va permettre de mettre en évidence la nécessaire cohésion entre les différents apprenants présents et qui participent à ce chantier. Marque de son importance, le projet a fait l’objet d’une convention unissant le lycée des métiers du bois, le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, le rectorat de Besançon et la préfecture du Jura. La convention a été signée le 15 novembre 2017 à Mouchard.

Les élèves et les étudiants du lycée des métiers du bois de Mouchard en section bac professionnel technicien constructeur bois et en section BTS systèmes constructifs bois et habitat, des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, ont la charge de construire dix modules en ossature bois en atelier, pour ensuite venir les installer sur le site du stade des Tuffes, conformément aux plans.

Liaison bac pro-BTS

Cette opération s’inscrit pleinement dans la logique de construction d’actions identifiées "liaison bac pro-BTS" porté au sein de l’académie. Les élèves et les étudiants sont amenés à travailler ensemble dans le respect des gestes professionnels liés à leur niveau de certification. Pour maintenir cette émulation, un concours basé sur le respect des normes de qualité fixées par le client a été initié par l’équipe pédagogique. Il contribuera à valoriser le travail produit par chaque équipe.

À travers ce projet les liens avec le monde de l’entreprise sont renforcés :
- l’entreprise Ald Construction Bois accompagne les apprenants pour les opérations de transport et de levage et la prise en charge de la garantie décennale
- Les entreprises Wurth, Doerken et Prolinium sont également parties prenantes - chacune dans leur domaine de compétence ont contribué par des démonstrations de gestes professionnels, du soutien logistique et/ou des transferts de compétences au bon déroulement des différentes opérations.

Le Rochat - Les Rousses

Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne