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Rubrique Vie de l'académie

jeudi 27 septembre 2018

Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020

Présentation officielle de l’installation de chalets au stade des Tuffes (Les Rousses), lundi 24 septembre.

Quatre ans avant les Jeux Olympiques de Paris, les Jeux Olympiques de la jeunesse se dérouleront en 2020 et en partie dans le Haut-Jura.

Depuis deux ans déjà, les services académiques et la DSDEN du Jura sont mobilisés pour la réussite de cet évènement : des centaines d’athlètes de tous les continents seront présents en janvier 2020 pour faire vivre les valeurs universelles que porte l’olympisme.

Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020Ce lundi, Nolwenn Marchand, maire de Prémanon, Hervé Josseron, directeur général de l’École nationale des sports de montagne, Maryvonne Cretin-maitenaz, conseillère départementale du Jura, Sylvain Mathieu, vice-président en charge de la filière bois au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Léon Folk, IA-DASEN du Jura, représentant Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Leuba et Ian Logan, du Comité d’organisation Lausanne 2020 et Richard Vignon, préfet du Jura ont présenté le projet, avec les lycéens et leurs professeurs.

Ainsi, le sport scolaire, l’UNSS, l’USEP, en lien avec les associations, comme avec les services académiques, ont élaboré un catalogue de programmes et d’activités destinés au public scolaire comme à la jeunesse en général.

De nombreux établissements impliqués

L’implication des établissements dépasse le seul cadre sportif : depuis deux ans maintenant que les échéances sont connues, les écoles sont sensibilisées et mobilisées. Nombre d’entre elles dans le Haut-Jura ont déjà engagé des projets pédagogiques avec le soutien des inspecteurs de l’éducation nationale. Ces projets culmineront au moment des Jeux. Le partenariat noué avec la DDCSPP leur permettra de disposer des différentes structures d’accueil.

Collège des Rousses et lycée Victor Bérard de Morez

Le projet conduit par le collège Le Rochat des Rousses, en lien avec les sections sportives du lycée de Morez constitue une illustration emblématique des actions mises en œuvre et des ouvertures permises par l’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse. Ce projet, répondant à l’appel produit par les Jeux Olympiques de la jeunesse, a conduit des sportifs à se rendre dans un collège de Norvège, Ntg U Baerum, situé à proximité d’Oslo. Ce voyage leur a permis de faire connaissance avec leurs homologues norvégiens et de découvrir les installations sportives des Jeux Olympiques de Lillehammer, dans un pays qui, comme le Jura, est très attachés aux disciplines nordiques. Dans la poursuite de la dynamique engendrée par ce projet, les jeunes des Rousses et de Morez se préparent à être compétiteurs ou arbitres à l’occasion des Jeux de 2020.

Des rénovations orchestrées par le lycée du Bois de Mouchard

Des chalets pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020Dans cette perspective, le stade nordique des Tuffes - Jason Lamy-Chappuis doit faire l’objet de nombreuses rénovations. Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, propriétaire du stade nordique, a choisi, pour la construction et l’assemblage de dix modules ossature bois de vingt mètres carrés chacun, de faire appel au savoir-faire des apprenants du lycée des métiers du bois de Mouchard.

L’objectif de ce projet de construction consiste à développer le travail d’équipe, l’harmonie et l’entente entre les différents apprenants sur la construction des dix modules. Ce projet original va permettre de mettre en évidence la nécessaire cohésion entre les différents apprenants présents et qui participent à ce chantier. Marque de son importance, le projet a fait l’objet d’une convention unissant le lycée des métiers du bois, le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, le rectorat de Besançon et la préfecture du Jura. La convention a été signée le 15 novembre 2017 à Mouchard.

Les élèves et les étudiants du lycée des métiers du bois de Mouchard en section bac professionnel technicien constructeur bois et en section BTS systèmes constructifs bois et habitat, des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, ont la charge de construire dix modules en ossature bois en atelier, pour ensuite venir les installer sur le site du stade des Tuffes, conformément aux plans.
France 3 - épisode 1 : les chalets des JOJ 2020 construits par des lycéens du bois à Mouchard
France 3 - épisode 2 : les chalets des JOJ 2020 construits par des lycéens du bois à Mouchard
France 3 - épisode 3 : les chalets des JOJ 2020 construits par des lycéens du bois à Mouchard
France 3 - épisode 4 : les chalets des JOJ 2020 construits par des lycéens du bois à Mouchard

Liaison bac pro-BTS

Cette opération s’inscrit pleinement dans la logique de construction d’actions identifiées "liaison bac pro-BTS" porté au sein de l’académie. Les élèves et les étudiants sont amenés à travailler ensemble dans le respect des gestes professionnels liés à leur niveau de certification. Pour maintenir cette émulation, un concours basé sur le respect des normes de qualité fixées par le client a été initié par l’équipe pédagogique. Il contribuera à valoriser le travail produit par chaque équipe.

À travers ce projet les liens avec le monde de l’entreprise sont renforcés :
- l’entreprise Ald Construction Bois accompagne les apprenants pour les opérations de transport et de levage et la prise en charge de la garantie décennale
- Les entreprises Wurth, Doerken et Prolinium sont également parties prenantes - chacune dans leur domaine de compétence ont contribué par des démonstrations de gestes professionnels, du soutien logistique et/ou des transferts de compétences au bon déroulement des différentes opérations.

Contacts

39
Collège
Le Rochat - Les Rousses
Informations complètes

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques
Victor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
Informations complètes

 
mercredi 26 septembre 2018

La Journée nationale du sport scolaire 2018 sous le signe de l’égalité filles-garçons !

La 9e édition journée nationale du sport scolaire, organisée le mercredi 26 septembre 2018, sera l’occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École.

En lien constant avec le ministère des sports, le MEN travaille étroitement avec le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, les fédérations sportives et le Comité d’organisation des Jeux olympiques pour diffuser l’esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l’horizon 2024.

La JNSS 2018 est placée au cœur d’une semaine toute entière centrée sur le sport avec la première "Fête du Sport" pilotée par le ministère des sports du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, puis l’opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français du 23 au 30 septembre 2018.

Journée nationale du sport scolaire 2018 Ces opérations visent à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics pourront découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s’apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l’âge ou les capacités physiques.

La JNSS est également intégrée à la "Semaine européenne du sport", initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. Durant cette campagne baptisée "#BeActive", une journée européenne du sport scolaire est instaurée le 28 septembre 2018.

De nombreuses associations sportives scolaires se mobilisent pour faire connaitre leur engagement pour une plus large pratique avec souvent des thématiques actuelles comme la santé, la diététique, mais aussi l’inclusion. Cette journée est une journée offerte aux plus grand nombre de jeunes scolaires afin de découvrir au sein de leur établissement, toutes les possibilités de pratiques offertes du loisir à la compétition.

JNSS 2018 - MEN

La JNSS 2018 dans l’académie

- 28 259 élèves licenciés UNSS (soit 30 % des élèves du secondaire, le pourcentage le plus important de France) : 11 882 filles (42 %) et 16 377 garçons (58 %)
- 23 000 élèves licenciés USEP (soit 22 % des élèves du primaire) et 1 200 animateurs adultes dans les quatre départements
- 139 sections sportives dans 95 établissements.

En plus des nombreuses activités proposées dans les établissements, plusieurs grandes actions sont prévues dans chaque département.

Doubs :
- multi-activités à la Malcombe à Besançon
APPN à Chailluz
- Bike and run à Labergement-Sainte-Marie
- Triath’lo : paddle kayak course à pied aux Grangettes
- sports collectifs à Baume-les-Dames
- multi-activités au Russey
- jeux inter associations sportives à Pierrefontaine-les-Varans.

Jura :
- multi-activités à Bellecin (ateliers de découverte et de pratique : beach volley, flag rugby, course d’orientation, VTT, canoé…)
- sports collectifs
- jungle run aux Rousses.

Haute-Saône :
- activités nautiques à Lure
- football et sport partagé à Dampiere et Membrey
- pleine nature à Faucogney
- sport partagé à Vesoul.

Territoire de Belfort :
- activités nautiques sur le site du Malsaucy (Beach rugby, Beach soccer / Beach Volley, Trial VTT, course d’orientation, Flash-mob, biathlon, escalade, mini-golf, pétanque, cirque, atelier jeux olympiques…).

La semaine olympique et paralympique

Elle sera organisée au plan nation du 4 au 9 février 2019 et s’adressera aux jeunes scolaires de tous les établissements. En fonction des conditions climatiques du moment, des opérations en relation avec les futurs jeux olympiques de la jeunesse de 2020 seront proposées comme par exemple, la journée blanche au près Poncet, la "transjeune" dans le cadre de la "transjurassienne" et la zone ludique qui sera construite pour la première fois sur le site des Tuffes, prochain lieu retenu pour l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse de 2020.

La journée olympique du 23 juin 2019

La date du 23 juin 1948 marque la naissance du mouvement olympique moderne et la fondation du comité international olympique. Cette journée internationale de commémoration de promotion des valeurs de l’olympisme s’organisera autour de trois piliers "bouger - apprendre - découvrir".
Cette journée se fera en étroite collaboration avec le Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté.

Édition 2017 de la JNSS dans l’académie

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Courriel
Site UNSS

 
lundi 24 septembre 2018

Les rencontres régionales du bien manger

Durant les trois journées de la 4e édition du "Week-end gourmand du chat perché" de Dole, des expositions, démonstrations culinaires, rencontres et autres activités ont visé la transmission des savoir-faire et du bien manger. L’évènement mobilise des acteurs économiques, institutionnels et des établissements de formation.

"Week-end gourmand du chat perché"

Les rencontres régionales du bien mangerDu 21 au 23 septembre 2018 se sont déroulées les journées du "Week-end gourmand du chat perché", à Dole sur le thème "au fil de l’eau, à la rencontre des saveurs de la Bourgogne Franche-Comté". Cette année, les invité d’honneur sont la ville de Chalon-sur-Saône et le Japon. Tandis que les journées du samedi et du dimanche invitent le grand public à flâner dans la ville à la rencontre de 150 exposants répartis en une quinzaine de villages thématiques, la journée d’ouverture s’adresse plus particulièrement aux professionnels et aux scolaires.

"Les rencontres régionales du bien manger"

La journée d’ouverture, appelée "Les rencontres régionales du bien manger", est axée sur la transmission et la pédagogie : les établissements proposant des formations au tourisme, aux métiers de bouche et à l’artisanat ainsi que des producteurs viennent promouvoir leurs savoir-faire. L’occasion également pour de nombreux étudiants de mettre en valeur leurs apprentissages.

Les étudiants du BTS tourisme du lycée Charles Nodier de Dole et du BTS management en hôtellerie-restauration du lycée Friant de Poligny ont ainsi l’occasion de se mettre en situation professionnelle.

Les apprentis de la mention complémentaire "employé barman" du lycée Friant, les élèves du bac pro "commercialisation et services en restauration" du lycée professionnel Mandela d’Audincourt ainsi que les apprentis du CFA du Jura (boulangerie, cuisine…) ont animé des ateliers de confection culinaire ou d’analyse sensorielle.

Les rencontres régionales du bien mangerLes étudiants du BTS design du lycée Duhamel de Dole ont quant à eux conçu des œuvres exposées dans toute la ville tandis que d’autres établissements ont promu leur savoir-faire, comme les MFR et l’Enilbio et Le campus des métiers et des qualifications "Alimentation, goût, tourisme" a été présenté par son animatrice.

Plusieurs actions ont également permis aux jeunes de découvrir la ville sous un angle "professionnel" :
- découverte des locaux professionnels d’un hôtel-restaurant
- parcours dans la ville sur les traces de Pasteur.

Accueillis en nombre au cours de cette journée, les élèves du premier degré, les collégiens et lycéens de la région et autres publics ont été ravis !

Témoignages

"Quinze jours à peine après la rentrée, les élèves parviennent à vaincre leur timidité et s’adressent au public avec professionnalisme" indique un enseignant de seconde professionnelle.
"J’ai adoré l’atelier de fabrication des sablés du chat" témoigne une élève d’une classe de CM2.

En savoir plus - Week-end gourmand

 
vendredi 21 septembre 2018

Trophées égalité mixité 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

Ce prix vise à récompenser et valoriser les établissements de l’enseignement public et privé suivants au sein des académies de Besançon et de Dijon qui ont réalisé des actions durant l’année scolaire 2017-2018, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Conditions d’éligibilité

Trophées égalité mixité 2018 en Bourgogne-Franche-ComtéL’établissement doit avoir mené une ou plusieurs actions relatives à l’égalité ou la mixité entre les filles et les garçons pendant l’année scolaire 2017-2018.

Conformément aux conventions régionales pour l’égalité entre les filles et les garçons (2014-2018), les projets menés par les établissements candidats doivent concerner au moins l’un des trois axes suivants :
- la mixité dans l’orientation scolaire et professionnelle
- l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons : respect, prévention des violences et discriminations
- la culture de l’égalité.

L’établissement doit avoir impliqué plusieurs catégories de personnels au sein de l’établissement (personnel de direction, enseignant(e)s, personnel vie scolaire, personnels médico-sociaux, psychologues de l’éducation nationale, parents ...) au service des élèves ou étudiant(e)s .

Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent porter sur :
- la sensibilisation et la formation des équipes éducatives aux problématiques concernées
- l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l’égalité filles-garçons impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnel(le)s, visites d’entreprises, pièces de théâtre ...
- la réalisation d’expositions
- la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire, aux relations filles-garçons
- la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD…) exempts de stéréotypes de genre
- des actions de sensibilisation auprès des familles
- des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.

Ces actions sont réalisées ou en cours de réalisation.

Candidature

Dossier de candidature

La date limite de candidature est fixée au vendredi 12 octobre 2018 inclus.
Les trophées égalité mixité seront remis le 15 novembre 2018 après-midi à Besançon et à Dijon après avoir été choisis par un jury grande région composé de représentant-es des signataires des deux conventions régionales pour l’égalité filles-garçons.

Les établissements lauréats recevront un prix de 1 000 euros.
Affiche trophées égalité mixité 2018

Contacts

Dominique Chatté, mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 49 33
Courriel

Catherine Pistolet, direction régionale aux droits des femmes, Préfecture
Tél. : 03 81 25 13 39
Courriel

 
vendredi 21 septembre 2018

Inauguration du Campus régional des métiers et des qualifications "Alimentation, Goût, Tourisme"

Le lancement officiel du CMQ "Alimentation, goût, tourisme" a eu lieu à Dijon, le 20 septembre au salon Food Use Tech accueillera une table ronde sur les enjeux du digital pour les filières du Campus.

Déjà une première année d’exercice !

Identifié comme le partenaire emploi formation de la Food Tech Bourgogne Franche-Comté, le CMQ a été invité au salon Food Use Tech (usages du digital et des technologies dans l’alimentation).

Un CMQ pour renforcer la promotion de l’offre régionale de formation et améliorer l’attractivité des métiers

Inauguration du Campus régional des métiers et des qualifications "Alimentation, Goût, Tourisme" Le campus a été labellisé pour quatre ans par trois ministères pour accompagner l’évolution de l’offre de formation initiale et continue et l’adapter aux besoins en compétences des entreprises du territoire.

Soutenu par le rectorat de Besançon et de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole, le campus est animé par Creativ’ depuis septembre 2017 et s’étend sur le territoire de la grande région.

Le campus mobilise son action autour des mutations des métiers dans les filières de la production et de la transformation alimentaire, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, filières structurantes pour l’économie régionale et l’emploi.

Un réseau d’acteurs pour consolider la relation école-entreprise

Au sein de la gouvernance du campus on retrouve notamment les acteurs suivants : rectorat des académies de Dijon et Besançon, Conseil régional, Dijon métropole, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière, l’Association régionale des entreprises alimentaires, les lycées hôteliers (Le Castel de Dijon et Hyacinthe Friant de Poligny), le Réseau des établissements publics de formation agricole de Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Bourgogne et les Ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Une table ronde réunissant les acteurs clés du campus

Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon est intervenu avant la table ronde pour repositionner la place des CMQ dans la région académique.

Les participants, Rémi Ohayon (API & You), David Barthe (Chambre d’agriculture 71), Jérôme Richard (Réseau Concept / Syntec Numérique), Pascal Minguet-Deschamps (Conseil régional de Bourgogne Franche Comté et Nelly Blau (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) ont mis en avant le rôle de la formation dans le cadre des nouveaux emplois générés par l’introduction du numérique. La difficulté de cette tâche est essentiellement liée au fait que ces emplois sont encore mal connus et difficilement identifiables.

Inauguration du Campus régional des métiers et des qualifications "Alimentation, Goût, Tourisme" Les participants ont déploré le peu de présence féminine (de l’ordre de 90% d’homme dans le numérique) et mis en avant la facilité offerte par le numérique pour permettre une plus grande liberté sur la localisation de l’activité ou de la cible :
- API & You, implanté à Poligny, a une activité à l’échelle nationale avec une équipe de 80 personnes.
- le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne effectue des vidéo-conférences sur divers continents pour la promotion des vins avec des interactions/dégustations en live par un envoi préalable d’échantillons.

David Barthe a insisté sur l’aspect connecté du monde agricole pour permettre une meilleur traçabilité des productions et donc permettre de rassurer le client en bout de chaine. Cette connectivité génère un volume considérable de données qui n’est à l’heure actuelle pas analysée et donc offre une large marge de manœuvre pour accompagner la performance des entreprises.

Rémi Ohayon a souligné la modification du profil recherché d’une personne capable de tout faire vers des experts à champs restreints. Jérôme Richard a confirmé cet aspect en insistant bien sur le fait qu’un collaborateur va devoir changer de métier régulièrement au cours de sa carrière. Il en vient une nouvelle préoccupation de la ligne managériale basée sur les techniques de management à utiliser/inventer pour ces profils de carrière.

En conclusion de la table ronde quelques problèmes auxquels les principaux acteurs devront faire face ont été abordés comme la responsabilité sociétale de l’entreprise, le risque d’exclusion entrainé par la non maitrise du numérique et la pollution (élément souvent oublié dans le cadre de l’activité numérique).

Plaquette de présentation

Contacts

- Patrick Franchini, président du Campus des métiers et des qualifications "Alimentation, goût, tourisme", hôtelier-restaurateur et président de l’Union départementale des métiers des industries de l’hôtellerie du Jura
- Océane Charret-Godard, élue de Dijon Métropole en charge de l’emploi et présidente de Créativ’
- Michel Mainguenaud, coordonnateur des Campus des métiers et des qualifications de la région Bourgogne-Franche-Comté

Les Campus des métiers et des qualifications en Bourgogne-Franche-Comté

Les Campus des métiers et des qualifications - MEN

 
lundi 17 septembre 2018

Les semaines de l’engagement, du 17 septembre au 5 octobre

Un lancement commun des semaines de l’engagement pour les académies de Besançon et Dijon.

"L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé" (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016).

L’engagement des élèves est non seulement un objectif assigné par le socle, les programmes et les parcours éducatifs mais il permet aussi d’affirmer la place essentielle que les élèves doivent pouvoir prendre dans la vie collective de leur établissement.

Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement qui se dérouleront du 17 septembre au 5 octobre ainsi que la semaine de la démocratie scolaire du 8 au 13 octobre sont des temps forts qui doivent mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

L’engagement des élèves constitue l’un des principaux leviers pour instaurer et maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Il commence dans la classe par le biais d’une pédagogie de la coopération et de l’entraide, de situations d’apprentissage et de projets fédérateurs.

Il se poursuit dans l’établissement en veillant à la participation des élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique à travers les différentes instances, en premier lieu le conseil de vie collégienne (CVC) ou le conseil de vie lycéenne (CVL), mais également le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission d’hygiène et de sécurité (CHS), la commission permanente et le conseil d’administration. Il s’agit aussi de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie collégienne et lycéenne, dans la gestion du foyer socio-éducatif, au sein de la maison des lycéens et de l’association sportive.

Le soutien de l’engagement des élèves, de leur esprit d’initiative et de responsabilité se prolonge aux niveaux académique et national dans le cadre du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et du Conseil supérieur de l’éducation. Ils ont également leur place au sein des conseils départementaux et régionaux de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), des comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) et des groupes académiques "climat scolaire" (GACS).

Des instances paritaires filles-garçons

Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.
Elle élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle étend également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, afin de favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

Une attention particulière sera portée à l’engagement des élèves dès le collège et au lien collèges-lycées.
Infographie
Tout savoir sur les semaines de l’engagement (affiche, flyer...)

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon

 
mercredi 12 septembre 2018

Rentrée en musique : retour sur l’un des événements phares pour les éléves du premier degré

250 écoliers bisontins ont eu la chance d’assister à la répétition du concert d’ouverture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté !

Pour la deuxième année, la musique a été au cœur de la rentrée.

Faire découvrir l’univers des concerts "classiques" au jeune public

Rentrée en musique : retour sur l'un des événements phares pour les éléves du premier degré L’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine a ouvert le Festival international de musique Besançon Franche-Comté par un concert inaugural aux Prés-de-Vaux le vendredi 7 septembre.

La répétition a eu lieu l’après-midi en plein air où 250 élèves des écoles du secteur des Prés-de-Vaux et de Planoise étaient réunis pour l’occasion.
Le recteur Jean-François Chanet et l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, présents aux côtés des élèves, tiennent à remercier les responsables du Festival ainsi que tous les enseignants et accompagnateurs mobilisés.

Les visites de "rentrée en musique" du recteur Jean-François Chanet
La transformation du lycée professionnel et l’inclusion scolaire, deux des grandes priorités de cette rentrée !
La rentrée en musique - Éduscol
La rentrée en musique - MEN


Galerie

Rentrée en musique : retour sur l'un des événements phares pour les éléves (...) Rentrée en musique : retour sur l'un des événements phares pour les éléves (...) Rentrée en musique : retour sur l'un des événements phares pour les éléves (...) Rentrée en musique : retour sur l'un des événements phares pour les éléves (...)

 
vendredi 31 août 2018

Les grands enjeux de l’année scolaire 2018-2019 dans l’académie

Amener chaque élève à maîtriser les savoirs fondamentaux et mieux l’accompagner tout au long de sa scolarité : le jeudi 30 août 2018, le recteur Jean-François Chanet a présenté l’année scolaire 2018-2019 qui se caractérise par la continuité d’actions et d’efforts pour réduire les inégalités.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie présente les grands orientations de la rentrée 2018 :

"Le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale ont souhaité que l’école maternelle et l’école primaire continuent à faire l’objet des plus grandes attentions car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut agir afin de créer pour tous les enfants les conditions de la réussite.

C’est pourquoi le premier objectif assigné à notre École est d’obtenir que tous les élèves en fin de cours préparatoire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui.
Cette année encore, la rentrée se fera en musique. Que ce soit par le chant choral ou l’expression instrumentale des élèves, des professeurs ou de tous les autres membres de la communauté éducative, et quel que soit l’effectif mobilisé, ce temps ménagera une transition apaisante vers la reprise du travail scolaire et marquera l’importance des pratiques artistiques dans la formation et l’émancipation assurées par notre École.

La rentrée 2018 reste placée sous le signe de la confiance, et d’abord de la confiance faite aux enseignants. La politique éducative engagée l’an dernier est poursuivie et amplifiée :
- dédoublement des classes de CP en REP et CE1 en REP+
- adaptation des rythmes scolaires, complétée par la mise en place du "Plan mercredi"
- au collège, renforcement du dispositif "Devoirs faits".

Dans nos lycées, premières évolutions préparatoires à la réforme du baccalauréat et premières transformations de la voie professionnelle. Celle-ci représente dans notre académie un enjeu d’une importance particulière, compte tenu de la place que continuent d’y occuper l’artisanat et l’industrie. C’est pourquoi, en partenariat confiant avec les collectivités et d’abord, bien sûr, avec le Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, comme avec les branches professionnelles, je veillerai à ce que, conformément au vœu du ministre de l’Éducation nationale, la voie professionnelle soit, plus encore demain qu’aujourd’hui, une voie d’excellence, de réussite et d’émancipation.

Une autre frontière à détruire est celle qui sépare et isole une partie de notre jeunesse. Notre École se doit d’être plus inclusive, que ce soit pour les enfants et adolescents porteurs de handicap ou pour ceux que l’adversité a conduit sur notre territoire et à qui nous devons rendre, accessible le plus vite possible la clé de liberté et de réussite qu’est la langue française. L’accent continuera d’être mis sur les élèves, les plus fragiles, qui doivent faire l’objet d’une attention constante et ont besoin d’être valorisés.

L’ensemble de la communauté éducative restera, je le sais, mobilisée à mes côtés, autour de ces objectifs fondamentaux pour mieux faire réussir chacune et chacun de nos élèves."

Dossier de presse de rentrée - académie de Besançon
Dossier de presse de rentrée - MEN

Transmettre les savoirs fondamentaux
Préparer les élèves à leur avenir
Rassembler autour de l’école

 
vendredi 31 août 2018

Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019

Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), d’être mieux accompagnés vers leur avenir et rassembler les Français autour de leur École.

 
vendredi 24 août 2018

Le conseil académique de la vie lycéenne à l’heure du bilan : félicitations et remerciements aux élus !

Vendredi 29 juin 2018, les lycéennes et lycéens élus au conseil académique de la vie lycéenne de l’académie de Besançon se sont retrouvés et ont présenté le bilan de leurs travaux au recteur Jean-François Chanet qui leur a remis un certificat en reconnaissance de leur engagement au service de la vie lycéenne.

Au menu de la restitution figuraient l’accompagnement personnalisé, l’égalité filles-garçons dans le cadre d’un partenariat avec l’UNSS, le numérique dans le cadre d’un projet avec la Région Bourgogne Franche Comté et plusieurs rencontres inter-académiques et européennes.

La dimension orientation de l’accompagnement personnalisé expérimentée dans cinq lycées

Le conseil académique de la vie lycéenne à l'heure du bilan : félicitations et remerciements aux élus !Le sujet de l’accompagnement personnalisé (AP) a mobilisé les lycéennes et lycéens élus pendant les deux années de leur mandat. Une enquête menée en 2016-2017 avait fait apparaître un manque évident sur l’aide au projet d’orientation prévu dans la circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010 qui définit l’accompagnement personnalisé comme "un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation."

Un travail de réflexion avec des inspecteurs et chefs d’établissement lors d’un séminaire de deux jours en novembre 2017 a conduit cinq élus volontaires à expérimenter les pistes d’amélioration suivantes dans leur établissement au cours de l’année 2017-2018.

- rappeler les fondamentaux de l’AP aux élus des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
- rappeler l’obligation de consultation du CVL dans la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique de l’établissement
- participer au conseil pédagogique pour exprimer les besoins des élèves et construire le volet orientation de l’AP
- mettre en place des actions d’information et de communication sur l’orientation dans le cadre du parcours avenir, par exemple, faire intervenir d’anciens élèves pour parler de leurs études supérieures, faire connaître les dispositifs "24h dans le supérieur", "une classe, un chercheur", informer sur la possibilité d’effectuer des stages de découvertes…

Ce projet a permis aux élèves du CAVL de rencontrer Pierre Mathiot au lycée Armand Peugeot à Valentigney le 16 janvier 2018, juste avant la remise de son rapport sur la réforme du lycée et du baccalauréat au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Cette rencontre a été riche. Nous avons pu nous rendre compte qu’il y avait une vision derrière tout ça ; nous avons pu comprendre la philosophie de cette réforme. Ça nous a rassuré de savoir que l’on partageait des idées que Pierre Mathiot a énoncées dans son rapport."

Le point marquant des expérimentations est la participation au conseil pédagogique et les liens créés avec les enseignants. Beaucoup ont eu des réactions positives, parfois surpris que les élèves expriment leurs besoins et demandent de l’aide. Un vrai dialogue a pu être amorcé entre les enseignants et les élèves qui avaient leur casquette de représentant lycéen.

Leur présence aux conseils d’administration les a amenés à partager des inquiétudes quant à l’évolution de l’AP dans la réforme du lycée et du baccalauréat et au budget qui y sera consacré. Les 54 heures qui seront dédiées à l’orientation pourront être utilisées par exemple pour participer à des forums. Ce nombre d’heures leur paraît insuffisant. Les élèves sont néanmoins convaincus que tout ne dépend pas du budget et que l’on peut agir malgré cela.

S’il est important que chaque élève s’implique dans son parcours avenir, il est tout aussi important qu’il soit accompagné par des enseignants formés à l’aider, des psyEN, les parents et qu’il puisse rencontrer des anciens élèves, des intervenants…
"L’important est de croiser les différents regards sur l’orientation" - Corentin.
"Et s’il est plus facile pour les enfants d’enseignants de comprendre les enjeux, il est important qu’ils s’impliquent, lorsqu’ils sont élus, pour donner les mêmes chances à tous" - Lena.

La discussion est engagée ; l’AP n’est plus passé sous silence dans leurs établissements et ils ont bon espoir que les choses évoluent.

Un partenariat engagé avec l’UNSS qui se poursuivra avec l’édition 2019 de "La lycéenne"

Les élus CAVL ont tenu un stand sur l’événement "La Lycéenne" qui s’est déroulé le 7 mars sur le site de la Rodia à Besançon.

Cet événement dont l’objectif était de sensibiliser les filles à la pratique sportive a permis une visibilité du CAVL et une sensibilisation des élèves à l’engagement dans les instances CVL et CAVL.

"Promouvoir l’égalité filles-garçons nous tenait à cœur. Nous avons tout fait pour que les élèves présentes et surtout les élèves de 3e aient connaissance du CAVL. Nous avons participé à une interview web radio. Ce fut une réussite. Nous avons travaillé à la préparation depuis novembre, même pendant les vacances de février !".

Bilan académique de l’activité et du fonctionnement des instances de représentation des élèves

Contact

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne

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