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Rubrique Visites du recteur

vendredi 7 septembre 2018

Les visites de "rentrée en musique" du recteur Jean-François Chanet

Lundi 3 septembre 2018, jour de la rentrée pour tous les élèves de l’académie, le recteur s’est rendu dans plusieurs écoles et établissements, en musique, afin de faire le point sur les nouveautés, en présence de parlementaires et d’élus locaux.

École Champagne à Besançon : dédoublement de CE1 en REP+

206 élèves sont accueillis à la rentrée dans cette école en REP+ (avec le collège Diderot) ainsi dotée de moyens supplémentaires : outre le dispositif "plus de maîtres que de classes", un professeur-référent a en charge la mission de liaison CM2-6e et travaille, en co-intervention, avec les élèves de CM2 les plus en difficulté (ateliers en français et en mathématiques). Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place en prenant en compte les nouvelles recommandations ministérielles et un assistant pédagogique viendra en appui aux élèves en classe pour le travail personnel.
Par ailleurs, le dispositif "école ouverte" accueille les élèves au collège Diderot au cours des vacances d’été. Enfin, des activités périscolaires sont proposées aux élèves, chaque soir de la semaine autour de trois domaines d’activité :
- aide au travail scolaire,
- pratique sportive,
- pratique artistique et culturelle.

Le dispositif REP+ permet d’améliorer les résultats scolaires des élèves en mettant en œuvre plus largement les leviers et pratiques les plus efficaces. Les enseignants bénéficient à cet effet des jours de formation (six demi-journées) et de concertation (douze demi-journées).

La rentrée en musique à l’école Champagne

Collège Voltaire de Besançon : ouverture de la classe bilangue anglais-arabe

La diversité linguistique et culturelle, prônée par l’Unesco comme "héritage commun de l’humanité" et rappelée dans les directives de l’Union européenne est au cœur de la politique académique des langues et illustrée de façon ambitieuse et innovante au collège Voltaire.

Une diversité de l’offre de formation

Les visites de rentrée du recteur L’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le grec et le latin sont proposés aux élèves avec notamment deux sections bilangues, une bilangue anglais-allemand et, à cette rentrée 2018-2019, une bilangue anglais-arabe et une UPE2A.

La bilangue anglais-arabe

37 élèves sont inscrits au collège Voltaire, soit deux groupes d’élèves, qui bénéficieront de trois heures d’anglais et trois heures d’arabe hebdomadaires. Madame Al Moussa, professeure d’arabe, est une enseignante contractuelle bilingue qui est intervenue de 2012 à 2017 à l’ du lycée Pergaud à besançon. Experte de l’enseignement du français langue étrangère, elle a également une formation de chanteuse. Elle sera accompagnée cette année dans sa découverte des apprentissages langagiers en collège lors de stages langues vivantes du PAF.
L’arabe est parlé par 250 millions de personnes dans le monde, c’est la langue officielle des 22 pays arabes. Il fait partie des six langues de travail des Nations Unies. La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans les secteurs comme le commerce international, la diplomatie ou le tourisme. L’arabe partage, avec les autres langues enseignées au collège, les mêmes programmes, les mêmes entrées culturelles et permet donc un travail sur des thèmes communs. Ancrés dans l’apprentissage de la langue, l’approche de la calligraphie, le travail sur la poésie et le chant favorisent la transversalité et le décloisonnement.

Lycée Victor Hugo de Besançon : sectorisation des lycées bisontins

Les visites de rentrée du recteur Le recteur a souhaité améliorer la mixité sociale dans les lycées de Besançon : la nouvelle sectorisation des lycées, à partir de cette rentrée, s’appuie sur le rattachement des adresses des élèves (par commune) à un seul établissement (plus de double sectorisation ou de secteur élargi). Le projet a tenu compte :
- des possibilités de transport pour chaque élève, en lien avec le conseil régional et la communauté d’agglomération du Grand Besançon
- de la possibilité d’être hébergé en internat pour les élèves résidant le plus loin.

Il a été décidé de maintenir les effectifs d’élèves par lycée, et l’offre de formation de chaque établissement sans modification. Par le biais des dérogations, et sous réserve de places disponibles, les élèves peuvent toujours demander une affectation différente de leur lycée de secteur. Les élèves issus de milieux favorisés des lycées Ledoux et Pasteur ne représenteraient ainsi qu’un peu plus de 50 % des effectifs. Quant aux lycées Pergaud et Victor Hugo, ils verraient la part d’élèves issus de milieux défavorisés réduite à moins de 30%. Ces évolutions pourront être mesurées dans une quinzaine de jours et stabilisées en octobre au moment des constats d’effectifs de rentrée.

Pour accompagner cette évolution de la sectorisation, la liaison entre les collèges et les lycées accueillant les élèves sera renforcée. Un effort significatif des établissements concernés par la nouvelle sectorisation a été engagé dès l’année scolaire 2017-2018 et va être amplifié au cours de cette année scolaire qui commence.
L’académie poursuit sa réflexion sur la problématique de la mixité sociale dans les établissements et n’écarte pas d’autres évolutions de la sectorisation dans les années à venir.

Collège Victor Hugo de Besançon : rentrée en musique avec Guillaume Bellom, pianiste de renommée internationale !

Dans la cour Saint-François Xavier, Guillaume Bellom a interprété pour tous les élèves de 6e (dont la classe à horaires aménagés en musique - CHAM) diverses œuvres musicales de Franz Liszt et Robert Schumann, en présence du recteur. Cette rencontre musicale a donné lieu à des échanges avec les élèves et a permis à Guillaume Bellom d’évoquer son parcours, d’ancien élève de la classe musicale du collège Victor Hugo au statut de pianiste internationalement reconnu.

École de Vercel : les fondamentaux dans le premier degré

Les visites de rentrée du recteurL’école de Vercel, constituée de cinq classes, bénéficie du dispositif "plus de maîtres que de classes" en lien avec la scolarisation d’enfants issus de familles aux revenus très modestes. L’école a également été dotée de matériels numériques au titre du "plan national numérique".

En début d’après-midi, les élèves de CP ont été accueillis par leurs camarades des autres classes avec un chant préparé l’an passé. Ils ont ensuite regagné leur salle de classe pour un temps d’oral, trait d’union entre la famille et l’école. Cette séance pédagogique s’inscrit dans le cadre de la structuration des fondamentaux. La journée s’est terminée par un riche temps d’échanges entre le recteur et les différents acteurs de la communauté éducative : directrice de l’école, enseignant en charge de la classe de CP, élus du Syndicat intercommunal à vocation scolaire et représentants de parents d’élèves.

Lycée Louis Pasteur de Besançon, aux côtés de la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Les visites de rentrée du recteur
Le recteur a accepté l’invitation de la présidente de Région au lycée Louis Pasteur de Besançon pour une visite de chantier, l’occasion de présenter les investissements de la Région dans les établissements et les dispositifs existants pour les apprenants et leurs familles.
L’opération immobilière consiste en la restructuration complète de trois ailes du bâtiment Ducat, en pierre, avec une toiture en petites tuiles et des planchers en bois.

Le recteur Jean-François Chanet, la présidente Marie-Guite Dufay et Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées et de l’apprentissage, ont été accueillis par Yannick Lucas, proviseur du lycée.
Cette rencontre leur a permis d’aborder plusieurs thématiques telles que :
- "le travail concerté et remarquable mené avec l’académie de Dijon sur la carte des formations",
- réforme du bac et l’expérimentation "2+1" en troisième année de bac pro.,
- les campus des métiers et des qualifications,
- l’apprentissage,
- l’orientation,
- le soutien aux projets d’internats,
- la politique culturelle des lycées, ou encore,
- le numérique éducatif.


Galerie


 
vendredi 31 août 2018

Dispositif "École ouverte" : le collège Pierre Vernier d’Ornans a accueilli le recteur le mercredi 29 août

Dans les collèges et lycées volontaires, "École ouverte" accueille des enfants et des jeunes en leur proposant des activités éducatives pendant les congés scolaires.

L’établissement prend en charge 36 élèves jusqu’au vendredi 31 août, avec au programme :
- accueil des futurs 6e
- préparation de la rentrée
- découverte du patrimoine (visite d’Ornans et du Musée des maisons comtoises de Nancray)
- discussions et débats
- révisions en français, mathématiques, SVT et anglais
- jeux de rôle et mises en situation
- jeux éducatifs et sportifs.

Dispositif "École ouverte" Les élèves, entrant en 6e, sont pris en charge par trois animateurs diplômés du BAFA de l’Association des familles rurales d’Ornans, des animateurs qui interviennent par ailleurs tous les après-midis au collège dans le cadre du dispositif "Devoirs faits". Ils connaissent donc bien le profil des élèves et les difficultés qu’ils rencontrent.

Ces enfants viennent d’horizons divers : ils étaient scolarisés dans les huit écoles du secteur, recrutant elles-mêmes dans 45 villages de la vallée d’Ornans.

Objectifs

- permettre aux futurs collégiens de s’adapter plus facilement à leur nouvel établissement scolaire (rassurer, lever les doutes, créer de nouveaux liens)
- remobiliser les élèves au niveau du travail scolaire
- gagner en autonomie et en confiance en soi
- permettre une découverte de leur environnement culturel (ville, médiathèque).

Avantages de ce dispositif pour un collège rural
- soutenir le tissu associatif local
- établir des relations de travail pérennes pour le bénéficie des élèves
- faire du collège un espace ouvert, central dans la vie locale.

Le recteur et l’inspecteur d’académie du Doubs ont pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des adultes volontaires offrant une réelle qualité d’accueil aux jeunes participants de cette semaine de rentrée avant l’heure !

Dispositif "École ouverte"

Dans le département du Doubs, sept autres collèges proposent le dispositif avant la rentrée

- Anatole France - Bethoncourt, du 24 au 31 août
- André Malraux - Pontarlier, du 27 au 31 août
- Denis Diderot - Besançon, du 27 au 31 août
- Les Hautes Vignes - Seloncourt, les 29 et 30 août
- Les Villanelles - Rougemont, les 28 et 30 août
- Lou Blazer - Montbéliard, les 27 et 28 août
- Stendhal - Besançon, du 27 au 30 août.

L’École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances !
Dispositif École ouverte - MEN


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