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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 31 août 2018

Les grands enjeux de l’année scolaire 2018-2019 dans l’académie

Amener chaque élève à maîtriser les savoirs fondamentaux et mieux l’accompagner tout au long de sa scolarité : le jeudi 30 août 2018, le recteur Jean-François Chanet a présenté l’année scolaire 2018-2019 qui se caractérise par la continuité d’actions et d’efforts pour réduire les inégalités.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie présente les grands orientations de la rentrée 2018 :

"Le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale ont souhaité que l’école maternelle et l’école primaire continuent à faire l’objet des plus grandes attentions car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut agir afin de créer pour tous les enfants les conditions de la réussite.

C’est pourquoi le premier objectif assigné à notre École est d’obtenir que tous les élèves en fin de cours préparatoire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui.
Cette année encore, la rentrée se fera en musique. Que ce soit par le chant choral ou l’expression instrumentale des élèves, des professeurs ou de tous les autres membres de la communauté éducative, et quel que soit l’effectif mobilisé, ce temps ménagera une transition apaisante vers la reprise du travail scolaire et marquera l’importance des pratiques artistiques dans la formation et l’émancipation assurées par notre École.

La rentrée 2018 reste placée sous le signe de la confiance, et d’abord de la confiance faite aux enseignants. La politique éducative engagée l’an dernier est poursuivie et amplifiée :
- dédoublement des classes de CP en REP et CE1 en REP+
- adaptation des rythmes scolaires, complétée par la mise en place du "Plan mercredi"
- au collège, renforcement du dispositif "Devoirs faits".

Dans nos lycées, premières évolutions préparatoires à la réforme du baccalauréat et premières transformations de la voie professionnelle. Celle-ci représente dans notre académie un enjeu d’une importance particulière, compte tenu de la place que continuent d’y occuper l’artisanat et l’industrie. C’est pourquoi, en partenariat confiant avec les collectivités et d’abord, bien sûr, avec le Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, comme avec les branches professionnelles, je veillerai à ce que, conformément au vœu du ministre de l’Éducation nationale, la voie professionnelle soit, plus encore demain qu’aujourd’hui, une voie d’excellence, de réussite et d’émancipation.

Une autre frontière à détruire est celle qui sépare et isole une partie de notre jeunesse. Notre École se doit d’être plus inclusive, que ce soit pour les enfants et adolescents porteurs de handicap ou pour ceux que l’adversité a conduit sur notre territoire et à qui nous devons rendre, accessible le plus vite possible la clé de liberté et de réussite qu’est la langue française. L’accent continuera d’être mis sur les élèves, les plus fragiles, qui doivent faire l’objet d’une attention constante et ont besoin d’être valorisés.

L’ensemble de la communauté éducative restera, je le sais, mobilisée à mes côtés, autour de ces objectifs fondamentaux pour mieux faire réussir chacune et chacun de nos élèves."

Dossier de presse de rentrée - académie de Besançon
Dossier de presse de rentrée - MEN

Transmettre les savoirs fondamentaux
Préparer les élèves à leur avenir
Rassembler autour de l’école

 
vendredi 31 août 2018

Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019

Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), d’être mieux accompagnés vers leur avenir et rassembler les Français autour de leur École.

 
vendredi 24 août 2018

Le conseil académique de la vie lycéenne à l’heure du bilan : félicitations et remerciements aux élus !

Vendredi 29 juin 2018, les lycéennes et lycéens élus au conseil académique de la vie lycéenne de l’académie de Besançon se sont retrouvés et ont présenté le bilan de leurs travaux au recteur Jean-François Chanet qui leur a remis un certificat en reconnaissance de leur engagement au service de la vie lycéenne.

Au menu de la restitution figuraient l’accompagnement personnalisé, l’égalité filles-garçons dans le cadre d’un partenariat avec l’UNSS, le numérique dans le cadre d’un projet avec la Région Bourgogne Franche Comté et plusieurs rencontres inter-académiques et européennes.

La dimension orientation de l’accompagnement personnalisé expérimentée dans cinq lycées

Le conseil académique de la vie lycéenne à l'heure du bilan : félicitations et remerciements aux élus !Le sujet de l’accompagnement personnalisé (AP) a mobilisé les lycéennes et lycéens élus pendant les deux années de leur mandat. Une enquête menée en 2016-2017 avait fait apparaître un manque évident sur l’aide au projet d’orientation prévu dans la circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010 qui définit l’accompagnement personnalisé comme "un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation."

Un travail de réflexion avec des inspecteurs et chefs d’établissement lors d’un séminaire de deux jours en novembre 2017 a conduit cinq élus volontaires à expérimenter les pistes d’amélioration suivantes dans leur établissement au cours de l’année 2017-2018.

- rappeler les fondamentaux de l’AP aux élus des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
- rappeler l’obligation de consultation du CVL dans la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique de l’établissement
- participer au conseil pédagogique pour exprimer les besoins des élèves et construire le volet orientation de l’AP
- mettre en place des actions d’information et de communication sur l’orientation dans le cadre du parcours avenir, par exemple, faire intervenir d’anciens élèves pour parler de leurs études supérieures, faire connaître les dispositifs "24h dans le supérieur", "une classe, un chercheur", informer sur la possibilité d’effectuer des stages de découvertes…

Ce projet a permis aux élèves du CAVL de rencontrer Pierre Mathiot au lycée Armand Peugeot à Valentigney le 16 janvier 2018, juste avant la remise de son rapport sur la réforme du lycée et du baccalauréat au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Cette rencontre a été riche. Nous avons pu nous rendre compte qu’il y avait une vision derrière tout ça ; nous avons pu comprendre la philosophie de cette réforme. Ça nous a rassuré de savoir que l’on partageait des idées que Pierre Mathiot a énoncées dans son rapport."

Le point marquant des expérimentations est la participation au conseil pédagogique et les liens créés avec les enseignants. Beaucoup ont eu des réactions positives, parfois surpris que les élèves expriment leurs besoins et demandent de l’aide. Un vrai dialogue a pu être amorcé entre les enseignants et les élèves qui avaient leur casquette de représentant lycéen.

Leur présence aux conseils d’administration les a amenés à partager des inquiétudes quant à l’évolution de l’AP dans la réforme du lycée et du baccalauréat et au budget qui y sera consacré. Les 54 heures qui seront dédiées à l’orientation pourront être utilisées par exemple pour participer à des forums. Ce nombre d’heures leur paraît insuffisant. Les élèves sont néanmoins convaincus que tout ne dépend pas du budget et que l’on peut agir malgré cela.

S’il est important que chaque élève s’implique dans son parcours avenir, il est tout aussi important qu’il soit accompagné par des enseignants formés à l’aider, des psyEN, les parents et qu’il puisse rencontrer des anciens élèves, des intervenants…
"L’important est de croiser les différents regards sur l’orientation" - Corentin.
"Et s’il est plus facile pour les enfants d’enseignants de comprendre les enjeux, il est important qu’ils s’impliquent, lorsqu’ils sont élus, pour donner les mêmes chances à tous" - Lena.

La discussion est engagée ; l’AP n’est plus passé sous silence dans leurs établissements et ils ont bon espoir que les choses évoluent.

Un partenariat engagé avec l’UNSS qui se poursuivra avec l’édition 2019 de "La lycéenne"

Les élus CAVL ont tenu un stand sur l’événement "La Lycéenne" qui s’est déroulé le 7 mars sur le site de la Rodia à Besançon.

Cet événement dont l’objectif était de sensibiliser les filles à la pratique sportive a permis une visibilité du CAVL et une sensibilisation des élèves à l’engagement dans les instances CVL et CAVL.

"Promouvoir l’égalité filles-garçons nous tenait à cœur. Nous avons tout fait pour que les élèves présentes et surtout les élèves de 3e aient connaissance du CAVL. Nous avons participé à une interview web radio. Ce fut une réussite. Nous avons travaillé à la préparation depuis novembre, même pendant les vacances de février !".

Bilan académique de l’activité et du fonctionnement des instances de représentation des élèves

Contact

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne

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