Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Dispositif "École ouverte" : le collège Pierre Vernier d’Ornans a accueilli le (...)

Rubrique Visites du recteur

vendredi 31 août 2018

Dispositif "École ouverte" : le collège Pierre Vernier d’Ornans a accueilli le recteur le mercredi 29 août

Dans les collèges et lycées volontaires, "École ouverte" accueille des enfants et des jeunes en leur proposant des activités éducatives pendant les congés scolaires.

L’établissement prend en charge 36 élèves jusqu’au vendredi 31 août, avec au programme :
- accueil des futurs 6e
- préparation de la rentrée
- découverte du patrimoine (visite d’Ornans et du Musée des maisons comtoises de Nancray)
- discussions et débats
- révisions en français, mathématiques, SVT et anglais
- jeux de rôle et mises en situation
- jeux éducatifs et sportifs.

Dispositif "École ouverte" Les élèves, entrant en 6e, sont pris en charge par trois animateurs diplômés du BAFA de l’Association des familles rurales d’Ornans, des animateurs qui interviennent par ailleurs tous les après-midis au collège dans le cadre du dispositif "Devoirs faits". Ils connaissent donc bien le profil des élèves et les difficultés qu’ils rencontrent.

Ces enfants viennent d’horizons divers : ils étaient scolarisés dans les huit écoles du secteur, recrutant elles-mêmes dans 45 villages de la vallée d’Ornans.

Objectifs

- permettre aux futurs collégiens de s’adapter plus facilement à leur nouvel établissement scolaire (rassurer, lever les doutes, créer de nouveaux liens)
- remobiliser les élèves au niveau du travail scolaire
- gagner en autonomie et en confiance en soi
- permettre une découverte de leur environnement culturel (ville, médiathèque).

Avantages de ce dispositif pour un collège rural
- soutenir le tissu associatif local
- établir des relations de travail pérennes pour le bénéficie des élèves
- faire du collège un espace ouvert, central dans la vie locale.

Le recteur et l’inspecteur d’académie du Doubs ont pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des adultes volontaires offrant une réelle qualité d’accueil aux jeunes participants de cette semaine de rentrée avant l’heure !

Dispositif "École ouverte"

Dans le département du Doubs, sept autres collèges proposent le dispositif avant la rentrée

- Anatole France - Bethoncourt, du 24 au 31 août
- André Malraux - Pontarlier, du 27 au 31 août
- Denis Diderot - Besançon, du 27 au 31 août
- Les Hautes Vignes - Seloncourt, les 29 et 30 août
- Les Villanelles - Rougemont, les 28 et 30 août
- Lou Blazer - Montbéliard, les 27 et 28 août
- Stendhal - Besançon, du 27 au 30 août.

L’École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances !
Dispositif École ouverte - MEN