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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 24 août 2018

Le conseil académique de la vie lycéenne à l’heure du bilan : félicitations et remerciements aux élus !

Vendredi 29 juin 2018, les lycéennes et lycéens élus au conseil académique de la vie lycéenne de l’académie de Besançon se sont retrouvés et ont présenté le bilan de leurs travaux au recteur Jean-François Chanet qui leur a remis un certificat en reconnaissance de leur engagement au service de la vie lycéenne.

Au menu de la restitution figuraient l’accompagnement personnalisé, l’égalité filles-garçons dans le cadre d’un partenariat avec l’UNSS, le numérique dans le cadre d’un projet avec la Région Bourgogne Franche Comté et plusieurs rencontres inter-académiques et européennes.

La dimension orientation de l’accompagnement personnalisé expérimentée dans cinq lycées

Le conseil académique de la vie lycéenne à l'heure du bilan : félicitations et remerciements aux élus !Le sujet de l’accompagnement personnalisé (AP) a mobilisé les lycéennes et lycéens élus pendant les deux années de leur mandat. Une enquête menée en 2016-2017 avait fait apparaître un manque évident sur l’aide au projet d’orientation prévu dans la circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010 qui définit l’accompagnement personnalisé comme "un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation."

Un travail de réflexion avec des inspecteurs et chefs d’établissement lors d’un séminaire de deux jours en novembre 2017 a conduit cinq élus volontaires à expérimenter les pistes d’amélioration suivantes dans leur établissement au cours de l’année 2017-2018.

- rappeler les fondamentaux de l’AP aux élus des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
- rappeler l’obligation de consultation du CVL dans la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique de l’établissement
- participer au conseil pédagogique pour exprimer les besoins des élèves et construire le volet orientation de l’AP
- mettre en place des actions d’information et de communication sur l’orientation dans le cadre du parcours avenir, par exemple, faire intervenir d’anciens élèves pour parler de leurs études supérieures, faire connaître les dispositifs "24h dans le supérieur", "une classe, un chercheur", informer sur la possibilité d’effectuer des stages de découvertes…

Ce projet a permis aux élèves du CAVL de rencontrer Pierre Mathiot au lycée Armand Peugeot à Valentigney le 16 janvier 2018, juste avant la remise de son rapport sur la réforme du lycée et du baccalauréat au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Cette rencontre a été riche. Nous avons pu nous rendre compte qu’il y avait une vision derrière tout ça ; nous avons pu comprendre la philosophie de cette réforme. Ça nous a rassuré de savoir que l’on partageait des idées que Pierre Mathiot a énoncées dans son rapport."

Le point marquant des expérimentations est la participation au conseil pédagogique et les liens créés avec les enseignants. Beaucoup ont eu des réactions positives, parfois surpris que les élèves expriment leurs besoins et demandent de l’aide. Un vrai dialogue a pu être amorcé entre les enseignants et les élèves qui avaient leur casquette de représentant lycéen.

Leur présence aux conseils d’administration les a amenés à partager des inquiétudes quant à l’évolution de l’AP dans la réforme du lycée et du baccalauréat et au budget qui y sera consacré. Les 54 heures qui seront dédiées à l’orientation pourront être utilisées par exemple pour participer à des forums. Ce nombre d’heures leur paraît insuffisant. Les élèves sont néanmoins convaincus que tout ne dépend pas du budget et que l’on peut agir malgré cela.

S’il est important que chaque élève s’implique dans son parcours avenir, il est tout aussi important qu’il soit accompagné par des enseignants formés à l’aider, des psyEN, les parents et qu’il puisse rencontrer des anciens élèves, des intervenants…
"L’important est de croiser les différents regards sur l’orientation" - Corentin.
"Et s’il est plus facile pour les enfants d’enseignants de comprendre les enjeux, il est important qu’ils s’impliquent, lorsqu’ils sont élus, pour donner les mêmes chances à tous" - Lena.

La discussion est engagée ; l’AP n’est plus passé sous silence dans leurs établissements et ils ont bon espoir que les choses évoluent.

Un partenariat engagé avec l’UNSS qui se poursuivra avec l’édition 2019 de "La lycéenne"

Les élus CAVL ont tenu un stand sur l’événement "La Lycéenne" qui s’est déroulé le 7 mars sur le site de la Rodia à Besançon.

Cet événement dont l’objectif était de sensibiliser les filles à la pratique sportive a permis une visibilité du CAVL et une sensibilisation des élèves à l’engagement dans les instances CVL et CAVL.

"Promouvoir l’égalité filles-garçons nous tenait à cœur. Nous avons tout fait pour que les élèves présentes et surtout les élèves de 3e aient connaissance du CAVL. Nous avons participé à une interview web radio. Ce fut une réussite. Nous avons travaillé à la préparation depuis novembre, même pendant les vacances de février !".

Bilan académique de l’activité et du fonctionnement des instances de représentation des élèves

Contact

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne

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