R

Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Liaison bac pro-BTS : un travail collaboratif entre lycée professionnel et (...)

Rubrique Visites du recteur

mardi 19 juin 2018

Liaison bac pro-BTS : un travail collaboratif entre lycée professionnel et enseignement supérieur

Lundi 11 juin, au lycée Tristan Bernard de Besançon, le recteur Jean-François a animé une table-ronde sur la liaison bac pro-BTS à laquelle participaient représentants d’établissement, inspecteurs et élèves.

Depuis 2016, l’académie de Besançon est engagée, avec quatre autres académies, dans une expérimentation en faveur de la poursuite d’études des élèves de baccalauréat professionnel dans l’enseignement supérieur.

Faire réussir les bacheliers professionnels en BTS

Depuis deux ans, un long travail collaboratif a été effectué entre les équipes pédagogiques des lycées bisontins Tristan Bernard, Louis Pergaud, Claude-Nicolas Ledoux, Saint-Jean, pour harmoniser à la rentrée leurs pratiques et leurs exigences. Ce travail se poursuit en accentuant les efforts sur l’accueil réservé aux jeunes à l’entrée en BTS.

Liaison bac pro-<abbr title="Brevet de technicien supérieur">BTS</abbr> : un travail collaboratif entre lycée professionnel et enseignement supérieur Lors de la table-ronde, Stéphanie Pinto, professeure coordonnatrice du dispositif liaison bac pro-BTS, a présenté les différentes actions réalisées dans le cadre de cette expérimentation.

Des IEN-ET ont également animé des échanges entre des lycéens de baccalauréat professionnel du lycée Tristan Bernard et des étudiants de BTS des lycées Pergaud, Ledoux et Saint-Jean. Une phase d’échanges entre les professeurs et coordonnateurs des quatre lycées a ensuite suivi.

Le recteur Jean-François Chanet a tenu souligner l’enjeu de "ces précieux échanges entre professeurs, chefs d’établissement, inspecteurs, élèves et étudiants, pour certains, passés par le micro-lycée, autour des attendus et des conditions de la réussite en BTS".

Ce moment de dialogue constructif à été l’occasion d’aborder les pistes d’amélioration et les perspectives pour l’année 2018-2019.

Contacts

25
Lycée professionnel
Tristan Bernard - Besançon
Informations complètes

Maurice Dvorsak, chef du SAIO et DRONISEP
Chargés de la mission "liaison bac pro - BTS" :
Christèle Lenglet, IEN EG lettres
José Canivet, IA-IPR STI

 
mercredi 30 mai 2018

À la cité-scolaire de Saint-Amour, deux actions au bénéfice de la réussite et de l’épanouissement des élèves, du primaire au lycée !

Lundi 28 mai, le recteur Jean-François Chanet et l’IA-DASEN du Jura, Léon Folk, se sont rendus au collège Lucien Fèbvre et au lycée des métiers des arts du métal Ferdinand Fillod

Tisser des liens entre écoliers et collégiens

Au collège Lucien Fèbvre, le recteur et l’IA-DASEN ont assisté à une action sur le thème du cycle 3 organisée sur le thème des langues vivantes.

Apprendre à se connaître autour d’ateliers d’initiation aux langues vivantes

Dix ateliers ont ainsi été proposés à des élèves de CM1, CM2 et de 6e. À travers ces animations ludiques, les écoliers et collégiens ont pu aborder l’anglais et l’allemand de manière originale sur la thématique du petit-déjeuner et des aliments.

Le recteur a tenu à souligner cette "belle coopération entre l’école et le collège de la cité scolaire de Saint-Amour ainsi que l’engagement des enseignants".

Cette action comporte de nombreux bénéfices à différents niveaux. Elle permet :
- d’assurer une cohérence et une continuité en harmonisant les pratiques pédagogiques et éducatives de l’école élémentaire et du collège afin d’éviter la rupture école-collège
- de conserver et de développer l’autonomie et l’initiative acquises à l’école élémentaire
- de favoriser l’ouverture du collège aux enseignants et écoliers
- de prendre en charge les élèves de 6e de façon adaptée en fonction de leurs compétences et de leurs difficultés

Un véritable cycle de consolidation

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire (CM1, CM2) et la première année du collège (6e), dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Un projet innovant pour remotiver des élèves en difficulté scolaire

Dans un second temps, la visite s’est poursuivie au sein du lycée professionnel Ferdinand Fillod.

Le recteur et l’inspecteur d’académie du Jura y ont rencontré des élèves de 3e prépa pro en pleine répétition d’une pièce de théâtre présentée dans le cadre de la journée académique de l’innovation pédagogique.

Un projet motivant au long cours

À la cité-scolaire de Saint-Amour (39), la réussite des élèves est pensée du primaire au lycée Cette année, la pièce aborde le thème de "l’écologie et de la protection des océans". Elle s’inscrit dans un projet innovant mené avec avec les collégiens de 3e prépa pro durant l’année scolaire qui implique l’ensemble de l’équipe pédagogique à différents niveaux. Il mêle un projet d’écriture, un atelier théâtre et des productions diverses. Il s’inscrit également dans les différents parcours de l’élève : santé, citoyen, avenir et EAC.

Tout au long de l’année, des temps forts ont rythmé ce projet. En septembre, un voyage scolaire a été organisé à Douarnenez ; source d’inspiration pour l’écriture de la pièce puisqu’il a été l’occasion de mettre en place un atelier d’écriture dans le cadre d’un tutorat avec des élèves de terminale.

Des représentations théâtrales, tout public et scolaire, ainsi qu’une semaine banalisée au cours de laquelle les élèves présenteront leurs productions font également partie du programme.

Il s’agit de la troisième année de production. Les thèmes précédents, en lien avec l’actualité internationale, avaient trait au terrorisme et à la thématique de l’immigration, par le prisme de l’élection de Donald Trump. Cette action participe ainsi a l’assimilation et à la transmission des Valeurs de la République.

Affiner son projet professionnel dès la classe de 3e

La classe de 3e "prépa-pro" cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques alternatives, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Elle donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Contacts

39
Collège
Lucien Fèbvre - Saint-Amour
Informations complètes

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
Informations complètes

 
mercredi 25 avril 2018

Consolider les apprentissages fondamentaux pendant les vacances

Le 13 avril dernier, le recteur Jean-François Chanet a rencontré des élèves qui ont passé une première semaine de vacances studieuse au sein de deux écoles bisontines.

Dans le département du Doubs, 101 écoles, aussi bien rurales qu’urbaines, ont ouvert leurs portes pendant les vacances pour accueillir des élèves et des professeurs volontaires dans le cadre de stages de réussite.

Les stages proposés par les écoles Charles Fourier et Pierre et Marie Curie font partie des neuf dispositifs déployés à Besançon durant ces vacances de printemps.

Faciliter l’entrée au collège

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés gratuitement durant les vacances scolaires de printemps et d’été aux élèves de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques. Ils se déroulent en groupes restreints, durant trois heures quotidiennes, pendant cinq jours.

Une approche pédagogique différente pour dépasser ses difficultés

Des vacances alternatives pour consolider les fondamentaux À l’école Pierre et Marie Curie, dix-neufs élèves, scolarisés dans les écoles Curie, Condorcet, Herriot et Jean Zay, sont venus profiter du stage dispensé par quatre enseignants. L’école Charles Fourier, quant à elle, a accueilli 45 élèves, encadrés par sept professeurs.

Durant la semaine, les écoliers ont participé à différents ateliers. Un temps important a été dédié à lecture. Les élèves ont également pu revenir sur des points qui leur posaient problèmes ou réviser leurs leçons. En petits groupes, ils ont davantage confiance en eux et n’hésitent pas à participer plus activement ou à s’entraider. Jeux de société et animations ludiques leur ont également permis d’apprendre en s’amusant.

Le recteur Jean-François Chanet et les élus présents ont échangé avec les élèves, des parents présents et les enseignants volontaires. Du point de vue de chacun, le dispositif est apprécié pour ses nombreux bénéfices, notamment en termes de confiance et d’estime de soi.

Pour le recteur, "les stages de réussite participent à la consolidation des apprentissages fondamentaux des élèves avant leur entrée au collège. Il est important de rendre compte de leur intérêt et de leur portée auprès des élèves concernés, des enseignants volontaires et des parents d’élèves".

Contacts

École Pierre et Marie Curie
Tél. 03 81 53 77 52
Courriel

Laïla Bairi, IEN de la circonscription Besançon 3

École Charles Fourier
Tél. 03 81 52 23 90
Courriel

Luc Grosjean, IEN de la circonscription Besançon 1

 
vendredi 20 avril 2018

Les métiers de l’industrie sont riches et valorisants !

À l’occasion de la 8e édition nationale de la semaine de l’industrie, dix élèves de 3e du collège Maryse Bastié ont eu la chance de découvrir l’entreprise IDMM de Dole, le 28 mars dernier.

Accompagnés de leurs enseignants David Haulet, professeur de technologie et référent école entreprise en collège, et de Marina Scarato, professeur de français et référente parcours d’excellence, les collégiens ont été accueillis par Catherine Chevalier, directrice des ressources humaines de l’entreprise, en présence du recteur Jean-François Chanet et du Président de l’UIMM Jura, Daniel Jacquet.

Depuis 2011, la semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
La Bourgogne-Franche-Comté est la première région industrielle de France en nombre de salariés.

Industrie doloise de micro-mécanique (IDMM)

Créée à Dole en 1994, l’IDMM une entreprise d’usinage de précision. Son équipe est composée de 147 salariés, 37 intérimaires, douze alternants. Elle accueille 30 stagiaires par an. Elle a recruté quinze collaborateurs en contrat à durée indéterminée en 2017.
Son marché principal est l’aéronautique. Elle réalise des pièces pour le cockpit, la cabine, le cœur électrique, l’éclairage extérieur, la gestion des fluides, les systèmes hydrauliques, le moteur, le train d’atterrissage et les sièges. L’entreprise travaille également pour la défense, le secteur médical, le luxe et l’horlogerie. IDMM exporte 40% de sa production.

Catherine Chevalier et sa collaboratrice ont présenté les pièces fabriquées, les clients et les métiers présents dans la structure. Les jeunes ont pu visiter l’atelier d’une superficie de 6 300m² avec 80 machines à commande numérique, dont vingt pour le tournage, seize dédiées au décolletage et 35 au fraisage. La demi-journée s’est terminée par un quiz et les jeunes y ont obtenu de très bons résultats !

Ce temps de rencontre participe au parcours d’excellence, auquel appartiennent ces élèves. Développé en association avec le BTS Tourisme du lycée Charles Nodier, ce "parcours" est organisé autour de deux axes de travail :
- amener les élèves participants à maîtriser leur orientation en conduisant un projet professionnel qui ne soit pas limité par l’offre Doloise, en mettant en lumière les filières franc-comtoise d’excellence,
- tisser le lien entre les élèves et leur environnement culturel proche en exploitant la richesse du patrimoine Dolois.

Cette matinée a permis de répondre aux axes du parcours d’excellence et bien sûr du parcours avenir en participant à la découverte des métiers de l’industrie et en mettant en valeur le patrimoine industriel local.

Contact

Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise
DAFPIC

La 8e édition nationale de la semaine de l’industrie organisée du 26 mars au 1er avril 2018

 
jeudi 12 avril 2018

L’engagement admirable des "ados solidaires" du collège de Seloncourt

Le 3 avril dernier, des élèves du collège les Hautes-Vignes ont présenté leur action au recteur lors d’un échange en présence de nombreux élus.

Depuis la rentrée de septembre dernier, une douzaine de collégiens, réunis au sein du "club solidarité" par deux enseignantes, ont rencontré différentes associations œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la solidarité. Ainsi, ils ont pu échanger en cours d’année avec des représentants des "Enfants de Tchernobyl", de l’Unicef et de l’Association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte de "Grange-la-Dame".

L'engagement remarquable des "ados solidaires" du collège de Seloncourt Ils se sont structurés en association, nommée les "ados solidaires" et ont décidé de s’investir concrètement pour apporter une contribution aux trois organismes rencontrés.

À l’occasion de la fête du sport, événement annuel organisé par le collège et les partenaires du quartier, ils ont diffusé un passeport auprès de leurs pairs et des élèves des écoles. Chaque participant à la fête pouvait rechercher un parrain s’engageant à verser une contribution en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Le recteur Jean-François Chanet a été particulièrement sensible à l’engagement de ces collégiens dans cette belle initiative solidaire.

Contacts

25
Collège
Les Hautes Vignes - Seloncourt
Informations complètes

Diana Ebel, professeure documentaliste
Tél. : 03 81 34 10 66

 
mercredi 11 avril 2018

Des collégiens acteurs de leur orientation au collège Masson

Vendredi 30 mars, les équipes et les élèves du collège André Masson de Saint-Loup-sur-Semouse ont eu le plaisir d’accueillir le recteur.

L’accompagnement de la construction de parcours scolaires ambitieux tout au long de la scolarité est le fruit d’un travail collectif et quotidien.

Penser l’orientation au long cours

Au collège André Masson, professeurs, élèves de 3e et psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) associent, à travers le parcours Avenir, interdisciplinarité et compétences transversales au service d’une orientation plus ambitieuse.

Un programme a ainsi été établi en concertation par la principale, le principal-adjoint, la psychologue de l’éducation nationale, la CPE, la professeure documentaliste et les professeurs principaux des classes de la 6e à la 3e.

Lors de cette visite, la délégation académique et les élus présents ont pu échanger avec des élèves, les professeurs principaux de chaque niveaux, la PsyEN, autour de la thématique de l’orientation, du parcours Avenir, de ses enjeux éducatifs et des différents éléments qui le composent (parcours excellence, mini-entreprise, etc.).

En effet, si les enjeux de l’orientation sont prégnants en classe de 3e, puisque les élèves doivent faire un choix entre plusieurs parcours de formation, la réflexion pour construire ce choix est engagée dès l’entrée au collège et elle est étayée par la mobilisation de l’ensemble des personnels de l’établissement. Pour le recteur, il est important "d’éveiller des vocations et donner le plus d’ambition possible".

Le numérique au cœur d’un travail d’orientation en ateliers

Le recteur Jean-François Chanet et l’IA-DASEN de la Haute-Saône, Liliane Ménissier, ont rencontré Vincent Prothe, professeur principal et Sophie Bertrand, psychologue de l’éducation nationale, dans le cadre d’un atelier d’orientation numérique, qu’ils co-animent avec l’une des classes de 3e.

Les élèves travaillent en îlots tablettes numériques dans le cadre de différents ateliers :
- bilan de leur orientation à l’aide du site de l’ONISEP
- réalisation d’un quiz sur l’orientation également à l’aide du site de l’ONISEP
- création de cartes mentales avec une application pour synthétiser leurs choix d’orientation
- réalisation de vidéos

Ils ont ainsi réalisé trois vidéos :
- un tutoriel pour savoir utiliser le site de l’ONISEP
- des conseils pour bien préparer son passage en 6e
- quelles orientations possibles après la classe de 3e ?

Contacts

Vincent Prothe, professeur de mathématiques
Sophie Bertrand, psychologue de l’éducation nationale
Tél. : 03 84 49 00 49

70
Collège
André Masson - Saint-Loup-sur-Semouse
Informations complètes

 
jeudi 5 avril 2018

Un établissement remarquable par ses innovations

Vendredi 30 mars, l’équipe et les élèves du collège Duplessis Deville de Faucogney-et-la-Mer ont montré le dynamisme de cet établissement rural.

Lors de cette visite, le recteur Jean-François Chanet était accompagné par Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute Saône, Christophe Lejeune, député de la circonscription et Isabelle Arnould, vice-présidente du conseil départemental.

Une véritable passerelle pédagogique entre l’école et le collège

Le collège Duplessis Deville innove en intégrant progressivement, durant trois ans, les enseignements des CM1 et CM2 de l’école primaire voisine, au sein de ses locaux. Le recteur a souhaité voir par lui-même ce projet innovant autour du cycle 3, présenté en novembre dernier à Dijon lors de la Journée de l’Innovation.

Désormais, une quinzaine d’élèves de l’école voisine viennent quotidiennement au collège pour suivre certains cours : musique, histoire-géographie, EPS, anglais et EST.

Le recteur a pu assister à un cours de sciences consacré aux énergies et constater l’adaptation positive des enfants à l’univers du collège. Il a tenu à souligner : "cette collaboration entre le primaire et le secondaire fonde ce que j’appelle l’école du socle".

D’autres expérimentations originales

La visite du cycle 3 s’est achevée par l’observation d’une classe de 6e dans laquelle les élèves, comme dans toutes les classes du collège, profitent d’un créneau quotidien de lecture.

En effet, depuis l’automne, l’établissement a mis en place un quart d’heure de lecture quotidien afin de remplacer symboliquement le temps passé sur les portables. Et les collégiens semblent approuver l’initiative.

Le recteur a ensuite rencontré les élus du CVC afin d’échanger avec eux sur la vie des collégiens en milieu rural. Il a notamment été question de la fin de l’utilisation des portables, de la mise en place de l’internat depuis un an, du développement des sections sportives foot féminin et cyclisme (la section cyclisme étant unique dans l’Est de la France) et de l’autonomie des élèves de 3e.

La journée s’est terminée par la tenue du dialogue stratégique, présidé par le recteur, qui va permettre la prochaine signature du contrat d’objectifs tripartites (rectorat/département/collège) avant la fin de l’année scolaire.

Contacts

Evelyne Gerbert-Gaillard et Philippe Roux, CARDIE
Courriel

70
Collège
Duplessis-Deville - Faucogney-et-la-Mer
Informations complètes

 
vendredi 30 mars 2018

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme : une réalité incarnée au quotidien au lycée Diderot

Mercredi 21 mars, les élèves du lycée professionnel de Bavilliers ont rencontré Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, Eugêne Krantz, IA-DASEN du Territoire de Belfort et Sophie Élizeon, préfète du Territoire de Belfort.

La semaine de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, ainsi que les associations partenaires de l’école, en particulier celles qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Le 19 mars dernier, un plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, articulé autour de quatre combats et décliné en 21 mesures, a été présenté par le premier ministre, Édouard Philippe.

Tous mobilisés contre le racisme : #luttercontrelahaine

Lutter contre le racisme et l'antisémitisme : une réalité incarnée au quotidien au lycée professionnel de Bavilliers C’est tout d’abord dans la classe de Patrick Febvay, enseignant de lettres-histoire que le lycéens ont pu exposer le travail réalisé dans le cadre du programme de français et plus particulièrement de l’objet d’étude "Identité et diversité".

Les élèves de terminale baccalauréat Système électronique et numérique ont dans leur cursus de formation une approche de la vidéo qu’ils ont pu mettre en pratique dans le cadre du cours de français. Ils ont réalisé une vidéo basée sur les commentaires recensés sur internet en écho aux articles produits par les journalistes sur différents sites de presse professionnels.

Cette vidéo remarquable par son rythme et son montage original a permis d’engager une discussion sur la banalisation des propos discriminatoires et racistes sur le web, d’évoquer la notion d’identité et de responsabilité numérique. Les élèves, le professeur, le recteur, la préfète ont pu échanger sur les enjeux de l’enseignement moral et civique, des sociétés de l’information, et sur la citoyenneté en générale.

Les points de vue et les expériences ont nourris des échanges riches et permis à toutes et à tous de partager leur volonté commune de lutter au quotidien contre les propos et actes racistes, antisémites et les discriminations de toutes natures.

Une e-Tincelle au service de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La visite s’est poursuivie au CDI où le professeur documentaliste anime avec des élèves de l’établissement une web-radio. L’occasion était trop belle de réaliser une interview croisée entre les élèves, la préfète et le recteur. Un exercice mené magistralement par Léo Henry et Maxence Radovic.

Contacts

Olivier Apollon, référent académique mémoire et citoyenneté

90
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
Informations complètes

 
mercredi 28 mars 2018

Rencontre avec des journalistes en herbe de Haute-Saône

Vendredi 23 mars, les élèves de l’école Menoux (70) ont démontré leurs talents d’apprentis animateurs radio !

Pour clôturer symboliquement l’édition 2018 de la SPME, le recteur Jean-François Chanet et l’IA-DASEN de la Haute-Saône se sont rendus à l’école primaire de Menoux qui travaille avec celle de Combeaufontaine à l’animation d’une webradio inter-écoles.

La webradio : un média à part entière qui développe de multiples compétences

Rencontre avec des journalistes en herbe en Haute-Saône La mise en place d’une webradio inter-écoles, à la rentrée scolaire 2017, vise à mettre en réseau des écoles d’un secteur rural et permet aux élèves de développer des compétences transversales.

En milieu scolaire, ce média devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. Elle permet de développer les compétences orales et écrites. Elle permet également à l’élève de comprendre le traitement de l’information par un projet collectif motivant. Par là, elle contribue à former des citoyens responsables, dotés d’esprit critique. Elle favorise aussi un travail social et civique puisqu’elle amène à lier "éducation aux médias" et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées.

Des élèves guidés par un professionnel

À l’école de Menoux, la webradio est conduite en EMC et en français, avec l’appui du journaliste Jean-Francois Fernandez de France Bleu et d’une conseillère pédagogique de circonscription. L’émission préparée par les élèves s’appuie sur la thématique du voyage.

Ce projet est subventionné par la DRAC, piloté par le CLEMI de l’académie de Besançon avec du matériel proposé par la DANE.

Le recteur s’est dit "heureux d’avoir assisté au vote des élèves pour choisir le thème de leur jingle". Il a présenté tous ses vœux de réussite et longue vie à "Radio Menoux, la radio des p’tits loups" et a tenu à souligner "la créativité des écoles rurales".

Une semaine riche en manifestations dans l’académie : focus sur deux actions

Rencontre avec des journalistes en herbe en Haute-Saône Chaque année, la semaine de la presse et des médias dans l’école vise à aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à aiguiser leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette année, 355 actions ont été recensées dans l’académie.

Au collège Perrot du Russey, trois jours pour développer l’esprit critique des élèves

Karine Frelin, journaliste à l’Est Républicain à Belfort et Rodho, dessinateur de presse bisontin, ont travaillé avec les collégiens sur la notion de circulation de l’information, la fiabilité des sources, la Une d’un journal et le dessin de presse avec des élèves de 3e.

Les élèves ont été accompagnés pour participer au concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, le mardi 20 mars 2018.

Le troisième jour, les conditions d’un concours de Unes ont été recréés : les élèves de 3e ont appris aux 6e comment faire une Une. Ils ont réalisé avec eux des dessins de presse et tout cela avec l’aide du journaliste et du dessinateur de presse. Les 3e ont alors endossé la fonction de rédacteurs en chef auprès des 6e.

Au lycée Pontarcher de Vesoul, un projet mené en partenariat avec un collège de Guadeloupe.

Vendredi 23 mars, des élèves de seconde professionnelle sont passés sur trois médias pour présenter leur projet d’échange avec une classe du collège Gourdeliane de Guadeloupe !

Quand les secondes Métiers de la relation aux clients et usagers passent à la télévision et à la radio….

Contact

Marie Adam-Normand, coordination académique CLEMI Besançon

 
vendredi 23 mars 2018

Transmission du drapeau des anciens combattants de Giromagny au collège Val de Rosemont

Le 14 mars dernier, le collège de Giromagny a reçu, lors d’une cérémonie solennelle, le drapeau de l’association dissoute des anciens combattants 1914-1918 et 1939-1945 de Giromagny.

La cérémonie s’est déroulée en présence du recteur Jean-François Chanet, de la préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon, du président d’honneur du Souvenir français national, Bernard Chopin, et de nombreuses personnalités.

Transmettre symboliquement le devoir de mémoire

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un réseau d’associations d’anciens combattants est né : plus de 10 000 communes possédaient "leur" association. Toutes possédaient un drapeau. Peu à peu, ces associations disparaissent et sont dissoutes. Le Souvenir français a souhaité donner une "seconde vie" à ces drapeaux associatifs en les déposant dans les établissements scolaires des communes concernées.

Quatre élèves volontaires, garants du drapeau

La cérémonie de transmission du drapeau a été accompagnée d’une présentation des travaux effectués par les collégiens de troisième sur le thème de la mémoire des guerres. Pour Laurent Sirantoine, principal du collège Val de Rosemont, "associer à la transmission du drapeau une présentation d’un travail scolaire permet de donner encore plus de sens à ce geste".

Transmission du drapeau des anciens combattants de Giromagny aux collégiens À la suite de cette présentation, Louka Demouge, porte-drapeau, Emérence Thirion et Thomas Cheviron, les garde-drapeau, et Lison Marchand qui pourra suppléer l’un ou l’autre en cas d’absence, ont reçu le drapeau de l’association dissoute des mains de Lucien Grosboillot, ancien combattant, et de Geneviève Perros, responsable du Souvenir français de Giromagny.

Ces élèves auront, au nom de leurs camarades, la responsabilité de porter le drapeau lors des cérémonies officielles, de montrer que la jeunesse conserve cette mémoire. Chaque année, le collège désignera trois élèves pour participer notamment aux cérémonies du 8 mai, date célébrant la Victoire du 8 mai 1945, et celles du 11 novembre, date célébrant l’armistice de 1918, et journée d’hommage à tous les morts pour la France.

La convention signée le jour même entre le souvenir Français représenté par le colonel de réserve Jean-François Bloch et le collège Val de Rosemont s’appuie sur l’arrêté de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en date du 9 octobre 2014, portant agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public à l’association Le Souvenir français.

Le drapeau confié au collège sera prochainement installé ensuite dans un endroit visible de tous, choisi par les élèves du CVC.

Une autre manière d’aborder l’Histoire

Le projet présenté par les professeurs et les élèves, intitulé "d’une guerre à l’autre, un parcours de mémoire", est né de la volonté d’offrir à tous les élèves de troisième l’opportunité de sortir de la classe afin de faire de l’histoire autrement, de les amener à s’interroger, à réfléchir en étant confrontés à l’Histoire par le biais de lieux de mémoire des deux guerres mondiales et de leur permettre ensuite d’en rendre compte.

Un projet mené au long cours

Transmission du drapeau des anciens combattants de Giromagny aux collégiens En septembre 2017, les collégiens se sont rendus sur le Sentier de la Mémoire ; ce chemin du souvenir entre le village voisin d’Auxelles-Haut et la Planche des Belles Filles a été conçu par leurs prédécesseurs, élèves de 2009-2010, déjà avec le Souvenir français. Cette randonnée a permis d’aborder, en amont du cours d’histoire, le thème de la Résistance, de réfléchir aux acteurs, aux risques encourus, à la répression, aux actions des résistants, à la vie dans les maquis ou encore à l’organisation de la résistance à l’échelle nationale et locale. Tout cela a pu se faire in situ puisque les sentiers de la mémoire se trouvent dans le massif de la Haute Planche qui a abrité quelques temps des maquisards en 1944 d’où le choix de ce site pour la réalisation du sentier.

En novembre, les quatre classes de troisième se sont rendues à Verdun. Le procédé pédagogique était inverse, cette fois-ci le cours sur la Première Guerre mondiale avait déjà été abordé et il s’agissait de réactiver les connaissances et de les approfondir grâce à cette sortie. Les élèves ont pu visiter cinq hauts lieux de mémoire qui ont leur ont permis de percevoir la violence et la réalité de la guerre (site de l’ancien village de Fleury dont le paysage exprime toute la violence des combats et des bombardements, ossuaire de Douaumont, nécropole nationale, mémorial de Verdun dédié aux anciens combattants français et allemands de 1914-1918, visite du fort de Vaux, autour de Verdun).

Entre novembre et février, les élèves ont réalisé différentes productions écrites qui ont été lues ou présentées lors de la cérémonie de transmission du drapeau.

Une approche pluridisciplinaire

Ce travail a été mené par les professeurs d’histoire géographie et de lettres, mais également d’arts plastiques, le professeur des écoles du dispositif ULIS. Il repose sur une pédagogie de projet et fait partie intégrante du Parcours citoyen. Il a reçu le label de la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, qui distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

Contacts

Olivier Apollon, référent académique mémoire et citoyenneté

90
Collège
Val de Rosemont - Giromagny
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon